Test Julbo Aerospeed

1 test de lunettes Julbo Aerospeed.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
stratos69

Superbe champ de vision pour des lunettes de qualité ultra légères

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,82m | 82kg | Avancé
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Neige, boue, sec, soleil, couvert, ...

Bon alors voilà le contexte, je roulais jusqu’à maintenant avec des lunettes Azr photochromiques, copies notoires d’un modèle Oakley mais achetées pour une fraction du prix.

Elles faisaient le job même si la réactivité n’était pas leur qualité principale, mais elles avaient pour elles de se teinter de 0 à 3, autrement dit, lorsque le beau temps n’est pas au rendez-vous, on a des verres transparents.


J’ai un problème notoire avec les lunettes ou les masques car les montures me donnent une fâcheuse tendance à loucher … J’ai un masque 100 % qui me convient bien mais j’en ai essayé pas mal d’autres qui ne me convenaient pas (même un Crowbar Oakley …). J’en ai parlé à mon oculiste mais rien n’y fait, sauf qu’elle m’a conseillé une paire de lunettes pour y voir de près … Bref rien à voir …

Je cherchais donc des montures aussi minimalistes que possible …


Mon choix sur les Julbo, après avoir (forcément) longtemps hésité avec des Oakley … Et après avoir beaucoup "fouillé" sur leur site afin de comprendre quel verre était fait pour moi !


A la réception, on se dit que ça parait bien fragile (montures ultra minimalistes) et que ça ne restera jamais en place lors des descentes où je secoue ma vieille carcasse dans des chemins défoncés …

On remarque aussi la beauté du verre qui a des reflets rouges orangés et une forme bien galbée !


Lors du premier essai je me rends direct compte que les verres sont hyper qualitatifs, même à l’intérieur on à l’impression de mieux distinguer les détails. C’est étonnant car ils sont donnés pour aller de 1 à 3 …

Aucun problème de louchage intempestif, l’insert au niveau du nez se fait oublier et tient parfaitement en place. C’est ultra léger, donc ça ne peut pas gêner lors des longues heures passer sur le bike. Enfin ça s'adapte à la forme de mon visage (assez fin) avec de la marge (elle ne sont pas collées aux yeux).


Sur le terrain, je reste sur mes premières impressions, le verre est super performant quel que soit le temps. Je suis à chaque fois surpris lorsqu’il ne fait pas beau car je pense que les verres vont obscurcir mon champ de vison mais il n’en est rien, les détails sont parfaitement visibles.

Les rares apparitions de buée lors des arrêts (ou montées) sont vite dissipées car les verres sont hyper ventilés.

Ensuite, sur la qualité et la réactivité du photochromique, dans 90 % des situations on ne remarque même pas le changement, la teinte des verres s’adapte parfaitement. Les 10 % restants viennent du passage d’une zone à ciel ouvert avec grand soleil à une zone de sous-bois, où là, malheureusement, on prie pour qu’un rayon de lumière divine vienne « éclairer notre lanterne » car on n’y voit rien pendant quelques secondes …. Autant vous dire que pour un gars téméraire comme moi ça se traduit direct par une baisse brutale de la vitesse (comme si j’avais besoin de ça) ….

Après je ne suis pas sûr qu’il y ait une solution ultra rapide pour que les verres s’adaptent, et nous même avons un temps d’adaptation notoire dans ce changement brutal de luminosité. Par contre dans l’inverse (passage sous-bois) à zone dégagée au soleil, je n’ai rien remarqué.


Voilà, pour le moment je suis très content de mes Aerospeed, même si j’ai pis une petite déflagration en constatant qu’ils venaient de sortir le même modèle mais avec des verres de 0 à 3 (Segment) …


Pour vous aider dans la jungle des types de verres Julbo, il faut savoir que certains sont plutôt dédiés au ski (neige) alors que d’autres sont destinés à être portés dans les autres conditions.


Enfin si il y a une chose que je trouve décevante c’est bien l’étui qui est semi rigide et que j’aurais largement préféré avoir en plus résistant, et ainsi ne pas devoir user d’énormes précautions lorsque je les ballade dans le foutoir (pour parler correctement) mon sac de vélo ….

Pour qui ?

Toi qui cherche des lunettes avec un poids limité et un large champ de vison associé à un verre qualitatif
9/10
Look
Confort
Maintien
Qualité des verres
Champ de vision
Résistance à la buée

Points forts

Verres de très bonne qualité avec une vision périphérique agréable
Ne bougent pas, très légères
Utilisables par tous les temps

Points faibles

Peut être un peu fragiles pour de l'enduro (pas de chute pour le moment)
J'aurais préféré des verres 0 à 3 comme sur la dernière version
La boite de rangement pas assez rigide à mon gout

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire