Test Julbo Resist

1 test Julbo Resist.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Léa W2L

Une paire de lunettes pour celles qui roulent !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,73m | 60kg | Expert
Acheté : 130€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions nuit, vent, pluie, neige, soleil, poussière...

Y voir clair en toutes circonstances c'est important !


Laissez donc moi vous présenter ma paire de lunettes préférée pour aller rouler en enduro : les Julbo Resist. 


Présentation globale


C'est un modèle femme destiné pour les sports outdoor. La monture est donc assez petite (on y reviendra d'ailleurs). Elle couvre bien les yeux, ses branches fines passent bien sous le casque, elles sont galbées et doublée à l'intérieur d'un grip (qui ne tire pas sur les cheveux, dieu merci !). Il y a aussi un petit grip pour le maintien au niveau du nez (non réglable). 

Les verres sont des "Zebra light" c'est-à-dire photochromiques qui passent de la catégorie 1 à 3 en fonction du soleil. 

Un étui minimaliste mais protecteur est fourni. Il est comme un soufflet, si les lunettes ne sont pas dedans, l'étui s'aplati et ne prend pas de place dans le sac !


21 petits grammes, ce n'est rien du tout et c'est tant mieux !


En action 


Le maintien est parfait. Aucun soucis de ce côté là, même dans des longues descentes de 20min où on commence à transpirer sévère. Pas de point de douleur (contrairement à des anciennes Stunt) au niveau des lobes. Un beau bucheron récemment m'a permis d'étayer cette théorie : elles restent en place quoi qu'il arrive.


Le champ de vision est plutôt petit, du fait de la taille de la monture et des bords du verre mais à VTT on y voit largement ce qu'il faut. J'ai un nez assez fin et cette paire tient beaucoup mieux que le modèle homme (Renegade) que j'avais pu tester rapidement. 

En clair... les branches et autres postillons peuvent attaquer, mes yeux sont bien protégés.


Les verres photochromiques sont clairement l'atout de cette paire. Je peux rouler de nuit comme en haute montagne par grand soleil. La transition ombre/soleil est rapide, je n'ai jamais eu l'impression d'être "en retard" sur la luminosité ambiante. 


Petit bémol, du fait de leur petite taille mes cils touchent les verres et donc le flux d'air n'est pas parfait ce qui fait que la buée par temps froid peut se former quand je m'arrête. Julbo, il me semble, a corrigé la taille et un nouveau modèle similaire a vu le jour (Elevate, si je ne me trompe pas). 

Le pourtour des verres n'évacue, à mon sens, pas très bien la transpiration. L'eau a tendance à stagner en bas. Peut-être faudrait-il les ajouré sur le bas de la face interne ? 


J'utilise cette paire pour d'autres sports : ski de fond (RAS), escalade (RAS), rando (bof bof quand on transpire beaucoup elles manquent un peu de ventilation - ventilation que tu créées avec la vitesse en descente à VTT).  


Durabilité


Cela fait 1 an et demi qu'elles m'accompagnent, les verres sont solides, ils ne craignent pas trop les rayures. Les charnières n'ont pas pris de jeu et le verre photochromique n'a rien perdu de sa perf'. Donc le prix est justifié pour moi. 

A noter !


Prévoir une paire de lunettes de soleil "normale" pour conduire quand vous allez ou rentrez de votre session. Les verres photochromiques agissent avec les UV, or le pare-brise d'une voiture filtre les UV donc le verre reste en catégorie 1 et donc ne sert à rien... 


Bonus


On y prête attention ou pas, mais le look et la coloration des verres sont vraiment sympas et assez passe-partout ! 



PS : Photos prise en fin de journée, les verres ne sont pas teinté au plus foncé (je dirai catégorie 2 à vue de nez).


Pour qui ?

Pour celles qui roulent et font d'autres sports de montagne qui cherchent des lunettes pour toutes conditions. (ou des mecs avec un visage fin !)
7/10
Look
Confort
Maintien
Qualité des verres
Champ de vision
Résistance à la buée

Points forts

Verres photochromiques
Légères
Stylées
Maintien

Points faibles

Le flux d'air pourrait être optimisé
Taillant un peu petit
Transpiration qui reste bloquée dans la face interne
Catégorie 3 un peu light

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires

DDN
Statut : Gourou
inscrit le 14/05/18
Merci Léa pour ce chouette test.
Tu fais bien de préciser l'inefficacité des verres photochromiques derrière un pare-brise, mon épouse s'en est rendue compte après avoir acheté les lunettes et en râle encore.
Les cils qui touchent les verres, quelle faute de goût qwa... :-)
0
Léa W2L
Statut : Expert
inscrit le 31/01/07
Stations : 7 avisMatos : 15 avisPhotos : 24 photos du jour
Et encore pour ce qui est des cils, j'imagine pas pour celles qui portent du mascara quand elles font du sport, tu te repeins la vie en... noir ? :)
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire