Test Julbo Rush

5 tests Julbo Rush.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
guypoil55

A un détail près

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,72m | 68kg | Expert
Acheté : 190€ en magasin
Conditions du test : Un mois, période estivale environs 600 km ( je compléterai lors d'utilisation plus humide-automnale)
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Julbo - Rush

Points forts

- finition
- protection des yeux
- verre photocromique parfait
- look
- gestion de la buée
- confort de la monture

Points faibles

- boite de transport souple
- verre non demontable
- gestion de la transpiration ( ergonomie de la monture)

Porteur de lentilles, ayant subit une opération de la rétine il y a un an, les lunettes en vtt sont quasiment indispensable pour moi. La référence que j'ai actuellement sont les okley jawbreaker avec les verres prizm trail torch ( voir test précédent). Je ferai donc pas mal de comparaison avec ce mètre étalon. 


Prise en main

Au déballage du colis on retrouve bien évidement les lunettes, une housse tissue et une boite de transport souple ( que j'aurai préférer rigide pour être plus serein au moment de les glisser dans un sac avec le restant des affaires ).

Côté finition aucun reproche, la découpe du verre pour les aérations ou la mouture, tout est nickel et respire le sérieux. À 190 euro prix public (150e sur les sites de VPC) on reste dans la moyenne haute sur ce type de produit.

Le coloris noir et rouge/orange flashy va à merveille avec mon casque et mon orbea occam de même couleur  ( merci 26in et Julbo). En tout cas elles ne sont pas discrètes. Sur la balance elles affichent 39 grammes, soit 5 de plus que les jawbreaker. Cela reste très correct mais certains y trouverons peut être une importante sur le confort dans la durée.

Au moment de les glisser sur le visages, les ajustement des branches et du nez souples grâce aux technologies Branches Flex 3 et Fit Nose , tout tombe nickel très rapidement. Et s'adapte à toutes les morphologies. L'écran est plus large et plus près du visage que sur mes oakley, gage d'une meilleure protection mais qui me laisse un peu dubitatif sur la gestion de la transpiration et de la buée (mes sourcils touchent le haut de la monture). Peut être est ce à cause du Asian Fit ( adapté au visage asiatique selon la description).


Sur le terrain

Les débuts sont un tout petit peu déstabilisant, le colorie flashy est présent sur le bas du champs de vision et au niveau du nez, la largeur de l'écran est excellente mais c'est un peu perturbant pour moi qui suit habité à des montures noires. Heureusement on s'y fait vite et cela ne perturbe pas le pilotage.

La circulation d'air ( full venting) est correcte mais le large verre ainsi que le faible espace entre celui ci et le visage contribue à renforcer la sensation de chaleur, de plus confirmant mes premières craintes, la transpiration du front coule par moment sur le verre, perturbant la vision. Vraiment gênant quand le phénomène ce produit dans des phases de pilotages engagées. J'imagine que pour l'enduriste, avec un casque intégral accentuant la transpiration, cela va être compliqué. Heureusement les traitements anti buée et oléophobe (permettant un meilleur glissement de l'eau sur le verre) jouent bien leurs rôle et permet d'atténuer rapidement la gêne occasionnée. L'absence de buée est très appréciable.


Le confort de la monture est très bon, aucune gêne au bout de plusieurs heures de vélo (sortie jusqu'à 5h30) , pour le maintien il m'a fallut plusieurs essais pour bien adapter la forme des branches et du nez à mon visage, les lunettes avaient tendances à glisser vers l'avant à la longue. Une fois le bon réglage trouvé, plus de problème de ce côté là. Ne donc pas hésité à faire plusieurs tests pour trouver le bon réglage.


La qualité du verre Reactiv photocromique ( catégorie 0 à 3 soit une absorption de la lumière qui varie de 12 à 87%) est assez bluffante, la rapidité des transitions de teintes pour s'adapter à la luminosité est vraiment excellente, au point qu'on les oublis tout simplement. La technologie NTS (Non Temperature Sensitive) rend les variation de teinte insensible à la température.  En sous bois la vision est toujours très correct même quand on y rentre après une phase à découvert avec beaucoup de soleil, mais j'avoue préférer les prizm trails de chez oakley, le rendu étant tellement contrasté dans ces conditions, peut être une affaire de goût aussi. La protection au soleil est d'ailleurs très bonne, pour les avoirs tester sur quelques sorties routes très ensoleillé, elles sont comparables à des lunettes de soleil « standards». J'imagine également très bien les utiliser l'hiver lors de sorties nocturnes où le verres sera complètement transparent. Deux points où les l'écran prizm trail n'est pas du tout adapté.


Je regrette par contre que le verre soit solidaire de la monture, impossible donc de le changer pour pouvoir adapter différentes teintes, ils faudra prendre une paire de lunette complète. De plus cela complique fortement le nettoyage surtout sur la petite partie intérieur au dessus du nez. Un peu dommage à l'usage.


En résumé

Julbo propose ici une très bonne paire lunettes photocromiques, finitions irréprochables et très bonne qualité du verre. Bon maintien et confortable. Sans ce problème de transpiration elle serait proche de la perfection ( peut être un soucis d'ergonomie avec mon visage, à voir avec les autres testeurs).


Un grand merci à 26in et Julbo de m'avoir sélectionnés pour ce test privé.



Pour qui ?

Ceux qui recherche une paire de photocromique efficace offrant une bonne protection. Attention à faire un essai sur votre visage.

commentaires

3 commentaires
jycstd
Statut : Gourou
inscrit le 15/09/19
Matos : 4 avis
Chouette test, je vois que toi aussi tu as reçut une paire à la monture orange :lol:

Je n'ai pas eu ton problème avec la transpiration, sans doute cela dépend t'il aussi du casque ? (parceque des litres de flottes, j'en ai lâché...).
Je finalise mon test et il suivra le tiens !
0
guypoil55
Statut : Gourou
inscrit le 14/04/09
Matos : 13 avis
Merci, je viens de lire le tiens aussi. Beau boulot ????
C'est vrai que mon troy lee A1 n'est pas des plus ventilé mais je n'ai aucun soucis de transpiration avec mes okley, il y a de l'espace entre mon visage et la monture, du coup la transpiration coule sur le visage sans toucher la montures. Si tu n'a pas eu de soucis avec les julbo c'est bien mon visage le problème ????
0
jycstd
Statut : Gourou
inscrit le 15/09/19
Matos : 4 avis
J'ai un casque qui est mauvais en ventilation aussi, mais effectivement pas ce soucis.
Après, le bandeau dedans retiens pas mal la flotte, ça se met à dégouliner quand je le retire (et je le retire pas avant d'avoir finit, c'est tellement agréable de remettre un casque trempé que tant pis, je prends un peu de chaud dans le montant :D)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire