Test Julbo stream

4 tests Julbo stream.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Lew
Par Lew

Le look et la technologie qu'il vous faut !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,87m | 78kg | Avancé | Marseille
Conditions du test : chaud et sec (canicule !!)
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Julbo - Stream
"Elles sont chouettes tes lunettes !"

la marque


Julbo est une marque chaumérande (cherchez sur google !) qui tire son nom de son proprio Jules Baud (ouais y a de l’idée). Connue à l’origine pour ses lunettes de glacier elle fait de très bons produits pour le VTT enduro maintenant (et d’autres sports, mais à priori si vous lisez ça c’est que vous faites du VTT).


mon utilisation


Je fais du VTT oh-le-moune-taïgneu-enduro essentiellement dans la région de Marseille, où le soleil tape bien fort quand on sort des sous bois. Je ne fais pas de compétitions, je suis plutôt en mode rando avec les potos.

J’ai très longtemps eu des lunettes décath’ à 10 ou 20 boules, dont les dernières, polarisées me plaisaient bien (sauf le côté polarisé finalement) jusqu’à ce que mon pied leste les foule innocemment pour la dernière fois (RIP). Et c’est là que j’ai acheté ma première paire de Jules Baud, non, de Julbo : les Julbo RUN (qui serviront de comparaison dans ce test). Les RUN super belles, mais hélas trop grandes pour ma p’tite tête étroite, elles glissent tout le temps sur mon nez et sont relativement foncées. C’est donc avec enthousiasme que je voulais tester les nouvelles Julbo Stream Reactiv, qui, sur le papier corrigent ces deux problèmes cités plus haut : le fit (la tenue on va dire) et la luminosité.


le look


Première impression en ouvrant le paquet : wo comme c’est trop beauuuu ! Les lunettes sont fournies avec deux étuis (carrément), un premier semi rigide avec un zip, et le second sous forme de poche en tissu plus classique. Perso j’aime bien celui à zip qui protège mieux les lunettes.

Les lunettes se présentent avec des choix de couleurs que j’adore : noir, orange, gris, verres aux reflets rouges, un look qui claque. (y a vraiment un large choix d’autres couleurs sinon).

Première chose que je remarque c’est les évents aménagés tout le long des verres dans la monture qui doivent théoriquement chasser la formation de buée.. Dans l’idée je trouve ça super, car j’ai souvent ce problème avec les lunettes qui épousent bien le visage et je me retrouve à souffler dessus régulièrement pour chasser la buée.


sur ma tête


Quand je prends des nouvelles lunettes, typiquement je les place sur le sommet de ma tête, je mets la tête en bas. Si elles tombent, c’est qu’elles sont trop grandes, si elle me perforent les tempes c’est qu’elles sont trop petites ! Ici la question ne se pose pas en fait, les branches 360° sont en plastique mou avec à l’intérieur une armature qu’on peut légèrement plier pour aller parfaitement sur sa tête. Du coup le confort est parfait, les lunettes tiennent en place.

Devant le miroir ma première impression c’est : bon sang on dirait Pascal Obispo ! hem... pas fan... Mais c’est lié au verre photochromique : en intérieur les lunettes sont quasi transparentes, on y reviendra plus tard. Une fois teintées je trouve ça bien cool par contre.

Sur la tête des autres : j’ai fait essayé mes lunettes à ma chérie (qui a des pommettes hautes) ça lui va on va dire, mais ça descend trop bas pour son visage sur ses pommettes, de même les p’tites têtes d’ado de 12 ans c’est bien trop grand pour eux. Il faut dire que pour avoir un bon champ de vision les lunettes sont plutôt larges autour des yeux. Pour les gars à gros sourcils ça a tendance à venir sur le haut des verres (elles sont proches du visage).

Après c'est une question de morphologie, le mieux c'est de les essayer avant d'acheter !


REACTIV Performance 1-3 le photochromatique par julbo


Au début “photochromatique” me faisait penser aux anciennes lunettes de vue qui changeaient péniblement de teinte avec le soleil, et j’avoue que j’avais un peu peur du résultat. Il s’avère que c’est ici bien plus moderne, je m’explique. Le principe du REACTIV Performance 1-3 photochromique c’est que le verre réagit aux UV (oui du coup ça marche pas derrière une vitre, en voiture c’est mort par exemple, les lunettes sont toujours transparentes) pour se teinter plus ou moins, de 1 à 3.

Le chiffre correspond à une norme européenne de teinte (ça filtre toujours également les UV, on parle ici que de luminosité perçue par les yeux).

Pour mémoire la valeur 0 c’est aucune teinte (filtre seulement les UV), 1 = faible luminosité solaire, 2 = moyen, 3 = forte luminosité et 4 = luminosité exceptionnelle (glacier, mer par exemple). Donc ici on varie de 1 à 3, donc d’une légère teinte à une teinte forte.

En pratique on ne s’en rend pas compte : si on passe du plein soleil au sous bois, on ne pense même pas à enlever les lunettes des yeux, et on ne se rend compte de rien. Les lunettes s’ajustent en même temps que les yeux, le changement est rapide et super efficace (plus rapide dans le sens foncé vers lumineux me semble t-il).

Par contre à voir dans le temps. En effet les verres photochromiques ne vivent généralement que deux à quatre ans selon leur exposition plus ou moins forte aux UV d'après mes recherches sur internet. Ça fout un peu les boules de se dire qu’elles finiront par être toutes claires tout le temps…


sur le vélo


-confort avec le casque

Premièrement ces lunettes vont bien avec mon casque, en mode ouvert ou intégral (Bell super 3R). Je ne ressens aucune gène, et contrairement aux Julbo Run, elles ne glissent pas du tout, même en transpirant comme un gros porc.

-Antibuée

Le système antibuée semble efficace (on sent un léger passage d’air sur les bords, la monture des lunettes étant perçée). Ca semble bien marcher. A noter que les carreaux des lunettes sont larges et couvrent beaucoup les yeux. C’est bien mais ça peut tenir un peu chaud.

-Luminosité

Les changements de luminosité sont absorbés rapidement par les lunettes et leur système REACTIV (très bon point) et en sous bois on est proche des verres transparents, ça marche très bien. Je trouve les Stream globalement plus lumineuses que mes anciennes Run, et donc je vois mieux, notamment dans les sous bois (c’est le but en même temps), mais parfois je les trouve un peu trop lumineuses, question d’habitude. Je roule parfois aussi avec un masque 100% accuri transparent. Le problème c’est que ça fait énormément transpirer, et qu’on ne peut le mettre qu’à la descente, il faut l’enlever le reste du temps et donc se prendre les UV dans les yeux.

Ici, avec les Julbo Stream on les garde toute la sortie sur le nez et on est confortable dans toutes les situations. Leur large champ de vision est très agréable (surtout comparé au masque).

A noter aussi que la couleur des verres est légère et ne change pas exagérément les vraies couleurs.

"Efficaces dans toutes les conditions !"


avis final


Comme toujours pour ce type d’accessoire, je pense qu’il est utile de les essayer en boutique pour vérifier si c’est compatible avec votre trombine et si vous aimez le look (n’oubliez pas que les branches 360° peuvent se régler). Perso je trouve que quand elles sont transparentes ça me donne un air pas super super (à moins d’aimer le look Obispo donc). Sur le vélo je m’en fiche de ça, mais le reste du temps, je crois que je préfère des verres pas photochromiques.

Par ailleurs la forme des lunettes n’est pas typée sport à l’excès comme certaines paires de vélo de route par exemple, et donc ne choquera pas pour une utilisation quotidienne hors du vtt (mais on évitera la voiture avec les verres photochomiques encore une fois).

Sur le VTT les Steram REACTIV Performance 1-3 c’est vraiment un combo intelligent qui a du sens. On ne sera pas tenté de les retirer pour y voir mieux, comme avec un masque quand il fait chaud, ou des lunettes teintées quand c’est sombre). On pourra rouler dans la pénombre comme en plein jour bien violent tout en gardant ses yeux bien protégés (des UV notamment).

"Perso je ne leur trouve pas de défaut !"

A noter que ce modèle existe aussi avec des verres REACTIV Nautic 2-3 (donc les mêmes que testées ici mais plus foncées, c’est pour les marins, ahoy !), Spectron3 (donc filtre teinté de niveau 3, modèle le moins cher), Spectron3CF (comme les 3 mais avec un effet miroir super classe de kéké), Polarized3 (avec un effet polarisé, que personnellement j’aime pas trop, surtout que c’est dur de regarder un écran avec, mais en voiture c’est très bien car ça enlève les reflets).

Un grand merci à Julbo et à 26in pour ce test privé !

Un merci aussi à ma fille pour le shooting photo ! :D

Pour qui ?

pour tous et toutes !
9/10
Look
Confort
Maintien
Qualité des verres
Champ de vision
Résistance à la buée

Points forts

le confort (notamment les branches), le look, le système anti-buée, les verres photochromatiques

Points faibles

durée de vie ?

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire