Test Julbo Quickshift MTB 2020

4 tests Julbo Quickshift MTB.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
fortyninner123

Une révolution?

Profil du testeur : 29 ans | m | Avancé | Montpellier
Conditions du test : Enduro, en hiver, en course ou pour le fun

Points forts

système d'aération
champ de vision
qualité du verre
finition

Points faibles

la peur de perdre les deux ergots....

Grâce à l'équipe 26in et Julbo , j'ai eu la chance de tester le tout nouveau masque Quickshift et le SwitchAir System permettant de modifier la ventilation.

Depuis plusieurs années, je roule avec un masque de manière presque systématique en enduro, et mon choix s'est toujours porté vers des masques plutôt bas de gamme : 100% strata notamment. Pourquoi ce choix? Simplement parce que mon masque traine toujours dans mon camion, tombe, et j'avoue que contrairement à mes bikes, je n'en prends pas toujours soin.....

Finalement, c'est pour moi le top car je vais pouvoir voir si la différence de prix entre les différents masque vaut vraiment le coup !

Dès la réception du masque, on sent que Julbo a mis la barre assez haute au niveau finitions. Le masque est super bien fini, le système de clipage / déclipage du Switch AIr System se fait simplement. Les deux configurations du masques sont très différentes, on passe d'un mode ou la totalité des pommettes est englobée par le masque, à un mode ultra ventilé.

Au premier essai dans le salon, on se prend déjà pour un champion du monde de karting. Le champ de vision est fou.


Le passage du mode ventilé au mode classique se fait ultra facilement puisque les deux ergots s'aimantent contre le masque...en trois secondes le tour est joué !

Le confort des mousses est top en lorsqu'on laisse les ergots en place. Même avec la sueur les mousses n'irritent pas et sont confortables. On est un cran au dessus des masques classiques bas et moyenne gamme. 

En mode ventilé, le masque appui un peu plus sur les pommettes, au début c'est un peu désagréable, on essaye d'ajuster le masque , de modifier le serrage de la sangle, mais finalement , c'est juste une question d'habitude. Au bout de quelques descentes, je ne ressens plus cette sensation qui m'avait parue désagréable au début.

L'intégration avec le casque se fait super bien sur mon Bell Super DH. Rien à dire. Le masque est tout de même imposant. J'ai essayé avec un casque un poil moins gros, le Fox Proframe, aucun soucis non plus en taille M et L. Par contre, avec un casque en taille S, le masque est trop gros et vient buter en latéralité. Mais ce problème se retrouve aussi avec les autres masques que j'ai pu avoir dans le passé.

Le look est top ! Après les gouts et les couleurs.... Je trouve que la ligne du masque est simple et efficace.

Le champ de vision est fou.... Dès la première descente c'est impressionnant..... On est en 3D ;-) C'est vraiment le gros point positif de ce masque, et mine de rien, on sent la différence sur des descentes un peu longues ! 

Pour la qualité des verres et du masque en général, je ne peux pas encore me prononcer.... ça fait 1 mois et demi que j'utilise le masque... Mais j'ai l'impression que la sangle s'effiloche légèrement....

La résistance à la buée est excellente. En mode ventilé ou en mode classique.... Je n'ai jamais eu un brin de buée dans mon masque.... J'étais pourtant assez septique sur le mode ventilé, et j'ai pu l'essayer sur plusieurs spéciales longues et physiques de l'enduro du Luberon, c'est top ! On respire bien mieux qu'un masque classique dans les relances ! Bravo Julbo ! 

L'écran se change facilement, le mode d'emploi julbo est simple et efficace !

Ma seule crainte avec ce système, c'est de perdre un des deux ergots...j'ai fait tomber un jour un ergot sans m'en rendre compte.... heureusement que le collègue était à côté pour me lancer un " c'est quoi ce truc par terre".....


En bref, ce masque est top pour une utilisation enduro, ce qui lui est destiné. Le travail de Julbo a payé et la marque a sorti un masque qui fait vraiment la différence au niveau aération, dans des spéciales longues et physiques notamment.


Pour qui ?

ceux qui cherchent un masque haut de gamme, avec un champ de vision monstreux et une finition irréprochable
9/10
Confort des mousses
Intégration avec le casque
Look
Champ de vision
Qualité des verres
Qualité de la monture
Qualité de l'élastique
Résistance à la buée
Facilité pour changer l'écran
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire