Test Julbo Quickshift MTB 2021

6 tests Julbo Quickshift MTB.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
B.Zag

Le Futur du masque Enduro.....ou presque!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,79m | 84kg | Avancé | Bizanos
Acheté : en ligne
Conditions du test : Toutes, sec, mouillé, chaud, froid ,tempéré sur 600kms. Rando splitboard.

Points forts

-Vision Large
-Aération sans ou avec les mousses amovibles. Double écran!!
-Confort avec les mousses complètes
-Tenue sur casque parfaite
-Qualités des écrans

Points faibles

-Points d'appuis sans les mousses amovibles
-Ecran exposé aux rayures
-Pas d'écran de rechange en vente ou des 2 pièces amovibles.

Pourquoi cet "achat"?


Là c'est simple, merci les Tests Privés 26in!!

Le produit est quand même hyper intéressant pour quelqu'un comme moi qui roule exclusivement avec un masque en descente mais qui aime aussi une protection solaire à la montée. Avant, c'était souvent une paire de lunettes pour la montée, un masque pour la descente. Pénible en logistique puisque un sac est quasi indispensable et que je n'aime pas les sac.

Donc un produit qui semble idéal pour moi, qui plus est transpire facilement et donc crée de la buée tout aussi facilement.


Sur le papier (et mes attentes)


La liste fabriquant:

· Double écran cylindrique -> Beau champ de vision

· Ecran polycarbonate -> Ecran solide

· Frameless construction -> Encore plus beau champ de vision!!!

· Full silicone strap : Bandeau doublé d'une bande de silicone pour une tenue parfaite. -> Idéal pour le casque, çà glisse pas.

· Mousse soft confort : Mousse mono densité pour le confort et une couche soft pour plus de douceur au touché. -> Confort ++!!

· Overstrap : Bandeau déporté pour une adaptation à tout type de casque. -> Pas d'interférence casque/masque

· Switch Air System : -> Aération au top du top. Jamais de buée. Système aimanté rapide et sûre.

· Symmetrical Adjustment : -> Réglage rapide en fonction des casques

· Traitement antibuée : La face interne de l'écran dispose d'un traitement complémentaire antibuée. -> A prirori avec tout çà, si j'ai de la buée je suis un boloss de première


A la réception


Dès l'emballage, çà sent la qualité. A la vue du prix public annoncé (90€), çà semble logique.

Deuxième écran S0, petit sac microfibre assez grand pour remettre le masque et le 2° écran facilement -> Sans faute

Sorti, le produit est très beau esthétiquement et les couleurs sont plutôt sympathiques (4 coloris différents disponibles). Tout est bien fini et l'écran S2 semble vraiment bon avec ces reflets bleu/violet  et parfois vert/jaune de toute beauté.

Mis sur la tête rapidement, c'est très confortable et le champ de vision excellent. Meilleur que beaucoup de mes masques de snow (Electric EGB2, Julbo Zebra justement).


Sur le terrain


Ergonomie

Avec le casque TLD A1 (Jet) ou le Bell Super DH (intégral), aucun souci de compatibilité.

Champ de vision de malade. On ne voit quasi aucun bord et pourtant je suis sensible à çà.


Système SwitchAir

Avec le Jet : La manipulation du SwitchAir se fait très bien avec le jet, on arrive même à enlever les 2 mousses amovibles et les ranger dans une poche de short en roulant. Les remettre demande de s'arrêter et encore çà prend 3 secondes avec l'habitude.

Avec l'intégral : La manipulation se fait forcément casque enlevé. Mais c'est très rapide et ayant la mentonnière amovible, je m'arrêtais de toute façon.

De manière général, les aimants sont efficaces pour le placement et sont aidés par des bossages/logements qui sécurisent le tout.

A noter, que 2 petits symboles permettent de ne pas se tromper dans le sens. Même sans les avoir vu, çà semble assez logique.


Aération

On arrive au point fort du truc.

0 buée sur 600 kms!! 

De plus, grâce au double écran, on peut même se permettre de monter les petits coup de cul en mode fermé, jamais de buée. C'est vraiment bluffant.

Quand il fait très chaud et terrain sec, il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas remettre les 2 mousses et là c'est le bonheur en descente. Grosse protection des yeux (faire attention au petites projections parfois) et de l'air à revendre. On arrive sur un truc proche des dernières lunettes à la mode mi-lunettes/mi-masque mais avec un vrai maintien en position. Idéal en mode trail/AM ou sur terrains vraiment bosselés.


Solidité/durabilité

Aucun souci de décrochage des parties amovibles même en cas de chute ou accrochage dans le casque/visière.

La durée de vie semble très bonne, l'écran ne se raye pas si facilement finalement et le strap a très légèrement bouloché. Pas de signe de vieillissement pré-maturé de l'armature, des mousses ou divers fixations.


Confort

En mode complet, c'est parfait mais......

Il fallait un mais. Quand on est en mode aéré, les appuis sur le visage sont assez prononcés et même si on s'habitue en fonction des morphologies çà peut être assez gênant. Mon gros nez a une tendance à marquer un peu lors de grandes ascensions. Ca disparait vite mais peu sembler désagréable. C'est pour moi son seul vrai défaut à faire évoluer sans doute.

Un autre tout petit défaut est que la mousse a tendance à absorber fortement la transpiration et quand elle sature à la redistribuer directement dans le masque. Une habitude à prendre de l'essorer de temps en temps.


Ecrans

Le S2 est très polyvalent, légèrement sombre pour passage en forêt très dense.

Je n'ai pris le S0 finalement qu'une seule fois par mauvais temps pour test. Si vous ne ridez quand forêt, c'est sans doute l'idéal.

Le changement d'écrans est relou comme tout bon masque qui se respecte. Mais pas non plus impossible ni si complexe.


Conclusion


Très joli masque plutôt très bien penser avec un système novateur et nécessaire. Confortable, aéré, pratique, costaud, que demander de plus. Un petit défaut de confort en mode aéré mais que tout le monde ne sentira pas. Pour un premier essai, c'est un sans faute de la part de Julbo et c'est un masque que j'amène quasiment partout désormais et qui m'accompagnera tout l'été et au delà. Maintenant à Julbo de sortir les écrans de remplacement à la vente séparé et c'est parti pour de nombreuses années.

Un écran Zebra (photochromique) serait aussi un must!!! 

Gros merci à Julbo et 26in pour ce produit et ce test!!! Je vous kiffe. Coeur avec les doigts!




Crédits photos: Denis Lambeng, moi-même, Julbo pour le petit dessin qui explique bien le système.

Pour qui ?

Pratiquant de l'enduro ou AM qui préfèrent les masques et qui souhaitent une protection solaire à la montée comme à la descente
9/10
Confort des mousses
Intégration avec le casque
Look
Champ de vision
Qualité des verres
Qualité de la monture
Qualité de l'élastique
Résistance à la buée
Facilité pour changer l'écran
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire