Test RACER Motion Top 2

2 tests RACER Motion Top 2.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Blancoco

Un bon compromis entre protection et confort

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,85m | 75kg | Expert
Conditions du test : 4 jours de bike park a Morzine, pas de pluie et une température autour des 20°.
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
RACER - Top Motion 2

Points forts

Légèreté ressentie
Tient très bien en place
Confort

Points faibles

Coudieres un peu légères
Poches améliorables

Contexte
Dans le cadre des tests privés 26in j'ai été amené à tester le gilet intégral RACER motion top2.
Pour situer le contexte, je roule en DH depuis de nombreuses années. J'ai roulé pendant plusieurs années sur les dorsales 661 classiques de l'époque qui gênaient beaucoup les mouvements, puis je suis passé sur une dorsale sans manche avec uniquement les protections au niveau du dos et des côtes associée à des coudières séparées, avec le gros inconvénient qu'elles coupent la circulation dans les bras et gênent pour rouler, a tel point que je ne les mettais plus, et je me retrouvais avec une protection trop légère la plupart du temps.
J'attends de ce gilet qu'il soit un compromis entre les 2 mondes et qu'il me permettre de rouler avec des coudières sans avoir de gêne dans les mouvements ou de mal aux mains accentué.

Présentation du produit

On a un gilet intégral avec des protections en D3O, qui s'enfile comme une veste avec un zip, avec un élastique de maintien en bas de la dorsale et au niveau des coudes.
D'un point de vue pratique on a 3 poches (2 sur l'avant et une dans le dos en bas de la protection dorsale) ainsi qu'une poche à eau au niveau de la protection dorsale.
Dernière particularité: les manches sont amovibles, on peut passer à un gilet plus léger en une fraction de seconde.

Premières impressions/confort: 

Premier essai à la maison, le zip est vraiment plus pratique que tous les gilets qui s'enfilent, on n'a aucune difficulté pour la mettre ou l'enlever. La taille me convient parfaitement (1m85-75kg/taille L): toutes les protections tombent au bon endroit, on se sent bien maintenu, et en faisant quelques mouvements rien ne bouge, la dorsale reste bien sur la colonne vertébrale et les manches ne remontent pas.
La légèreté est assez frappante, on ne ressemble pas a une tortue, on est bien loin des grosses dorsales intégrales d'il y a 10 ans ou 15 ans!
Petit bémol pour les protections aux coudes qui me semblent légères et fines, elles ne prennent pas la totalité du coude mais seulement en surface, c'est bien différent des épaules qui, elles, sont bien enveloppées dans la protection. 

Sur le papier, les coudières amovibles me semblait être une super idée, pour pouvoir rouler un peu plus léger ou en tee shirt a l'occasion et garder une dorsale pour avoir le strict minimum. Si c'est pour les avoir amovibles pourquoi ne pas en profiter pour faire en sorte qu'elles protègent vraiment bien?
En pratique, en roulant les coudières gênent tellement peu que finalement je n'ai pas eu envie d'essayer de les enlever...

Côté pratique:

Les poches

La protection dispose de 3 poches, ce qui est vraiment une bonne idée pour prendre téléphone, clés, forfait ou multitools pour une journée station, surtout avec les pantalons de DH qui souvent n'ont pas de poches. Petit luxe: on a aussi une poche à eau! De quoi pouvoir rouler sans sac.

Pour ce qui est forfait ou téléphone, pas de problème, les poches avant sont bien situées et s’avèrent pratiques.
J'ai voulu en profiter pour rouler aussi avec un multitools, et j'ai eu du mal a savoir où le ranger! dans les poches avant, je me retrouve a l'avoir au niveau de la crête iliaque, ce qui ne rassure pas spécialement avant de rouler. Dans la poche arrière avec son poids il vient descendre au niveau du bas de la protection et je le sens toucher mon dos sur les télésièges, donc pas optimal non plus en cas de chute... Il a donc fini dans la poche du pantalon et dans la dorsale je me suis contenté du forfait, du téléphone et du masque (nouvel indispensable en station en 2020).
Pour moi il serait plus judicieux de mettre la poche dorsale un poil plus haut pour ne pas sentir les outils en bas du dos quand on les met dans cette poche.

La poche à eau

J'ai essayé la poche à eau avec 1L d'eau, ça ne fait pas bouger la dorsale en roulant même si on sent un léger poids supplémentaire. Ca ne fait pas partie de ce que je recherche mais pour ceux dont c'est le cas ça fait a priori bien le travail. A confirmer avec 2 ou 2.5L d'eau mais la place y est en tout cas.

J'ai finalement utilisé cette poche pour mettre une pompe, et elle se fait totalement oublier en roulant. 

Sur le terrain

Place aux choses sérieuses: sur le terrain! J'ai eu l'occasion de tester le gilet en roulant 4 jours à Morzine, en utilisation DH uniquement.
L'impression donnée à la maison est confirmée: rien ne bouge, même après 5min de descente les élastiques maintiennent bien tout en place: les manches ne remontent pas, et la dorsale non plus. En bas de la descente on a toujours les protections bien en place. Le gilet ne tient pas excessivement chaud, et ne colle pas trop à la peau avec la transpiration.
On se situe vraiment entre la sensation de rouler sans rien et avec des dorsales classiques, ce que je supposais sur ce modèle avant d'aller rouler.
Revers de la médaille, en roulant j'ai quand même la sensation d'une protection light, et je ne suis pas serein à 100% comme quand je roule avec une grosse dorsale rigide et des coudières. Les protections aux coudes me semblent vraiment légères et ne mettent pas en confiance, en clair on est vraiment dans l'idée "c'est toujours mieux que rien". Comme je disais plus haut, quitte à les faire amovibles autant les faire plus grosses et éventuellement encombrantes... Malheureusement pas de chute avec pour tester réellement la protection, ca reste purement du ressenti, peut-être que la protection sur des chutes me ferait changer d'avis et avoir 100% confiance, affaire à suivre, je mettrai le test à jour au fil de l'été.
En liaison elle ne tient pas trop chaud, et pour moi elle conviendrait assez bien en utilisation enduro pour quelqu'un qui veut rouler sans sac. Habitant dans le sud de la France difficile de faire un retour enduro pendant l'été...

Après le ride: odeurs/lavage

Petit détail que tout rider connait: les protections, ça pue vite!
Ce modèle là est traité avec un traitement anti-odeur: après 4 jours complets pas de miracle: elle sent un peu la transpiration, mais pas excessivement finalement donc le traitement semble faire effet. A confirmer dans la durée.
Pour laver on peut retirer les protections assez facilement.

Conclusion
Le verdict est globalement positif pour moi, on a un gilet léger et confortable qui tient bien en place et qui ne tient pas trop chaud, sans gêner les mouvements. On est vraiment dans le compromis entre confort et protection, et ça me semble judicieux vu le nombre de gens que je vois rouler sans protections en station.
Le modèle me semble bien abouti avec des élastiques de maintien là où il faut pour qu'il épouse bien le corps et ne bouge pas en roulant, les poches sont très pratiques meme si légèrement perfectibles pour pouvoir rouler avec un multitool qui est assez lourd et dur.

C'est un très bon choix pour un enduriste à l'année qui roule aussi en bike park l'été, soit finalement une bonne proportion d'entre nous aujourd'hui.

Pour qui ?

Je conseille cette protection à quelqu'un qui va rouler en bike park ou en enduro en compétition et qui veut rouler avec une protection intégrale sans pour autant avoir la gêne ressentie sur les modèles classiques ni de sac à dos. Elle me semble quand même un peu light pour de la descente en compétition.
8/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire