Test RACER Pro top 2

4 tests RACER Pro top 2.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Remsdu95

La dorsale simple et efficace

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,76m | 65kg | Avancé
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Test sous toutes conditions depuis environ 1an (en moyenne 1 utilisation par semaine)

Points forts

Confort, légèreté, protection de tout le dos, poches et emplacement poche à eau

Points faibles

Léger manque d'aération ?

Ayant eu quelques bons accidents de vélo, je ne sors plus sans un minimum de protection (genouillères, dorsale et bien sur casque). Pratiquant dans une région vallonnée mais sans gros dénivelé (Val d'Oise) je recherche avant tout une protection qui sache se faire oublier, mais qui propose tout de même un niveau de protection correct.

Je possédais déjà un gilet bluegrass D3O (grizzly) avec dorsale, épaules et renfort sur le torse. Très bien pour les jours de DH en station, mais lourd et moyennement confortable (manque de souplesse et gène possible des épaulières avec un sac). J'avais aussi un gilet très léger 661 exo et très aéré mais dont le niveau de protection est assez faible (je m'en sers encore régulièrement, notamment pour les sorties à faible de risque).

Envisageant de participer à quelques courses d'enduro je me suis décidé pour cette dorsale Racer qui propose sur le papier tout ce que je voulais: dorsale en D3O qui protège bien l'ensemble de la colonne (base du cou jusqu'aux lombaires), un gilet léger, quelques rangements pour rouler sans sac (compet, rando, ou sortie rapide).


A l'utilisation je suis enchanté par cette dorsale qui tient toutes ses promesses. Elle sait se faire oublier notamment grace à la grande souplesse de la plaque D3O. En plus la bande silicone sur le bas du gilet permet de bien maintenir la dorsale en place. Les 2 poches de rangement sur les cotés permettent de glisser quelques bars/gels et un téléphone. Attention en revanche, vu l'emplacement des poches (sur les flancs/abdomen) tout objet dur voir contondant expose au risque de se blesser (donc exit le multitool sans housse/boite). Il est en plus possible de mettre une poche à eau de petite contenance (1L environ) derrière la dorsale avec un système de guidage du tuyau le long des épaules.

Et sinon la gestion de la température/transpiration ? Et bien de ce coté là c'est très bon aussi. La plaque D3O pourrait bénéficier d'un peu plus de trous d'aération, mais globalement ça ne tient pas plus chaud qu'un sac à dos (attention le combo dorsale/sac à dos tient un peu plus chaud tout de même). Et le gilet est très léger et évacue très bien la transpiration. En bonus comme la plupart des tissus techniques modernes la transpiration ne donne pas trop de mauvaises odeurs et on peut facilement retirer la dorsale pour laver le gilet séparément.


Bref pour conclure c'est un excellent produit qui s'adresse à tous ceux qui veulent une bonne protection du dos sans gène. Avec le bonus de pouvoir glisser quelques objets bien utiles dans ses poches. Perso je m'en sers aussi l'hiver en ski et le bilan est le même (confort et protection). Dans un monde parfait on peut regretter un léger manque d'aération de la plaque dorsale et un système de protection des épaules amovibles (là on toucherait la perfection). Pour la taille, c'est normal, ni particulièrement serré ni large. J'ai pris la même taille que mes T-Shirt, sweat et vestes (soit une taille M)

Pour qui ?

Pour l'enduriste en compétition qui veut abandonner son sac, ou pour n'importe qui cherchant une protection légère et efficace.
9/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire