Test Osprey Escapist 25

2 tests Osprey Escapist 25.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
DDN
Par DDN

Parfait ou presque

Profil du testeur : 49 ans | 1,80m | 79kg | Avancé | Rochefort
Acheté : 110€ en ligne
Conditions du test : XC tranquille, XC moins tranquille, randonnée en vélo et à pied, vélotaf, marche nordique, etc.

Points forts

Confortable
Super bien équipé
Léger
Terriblement pratique

Points faibles

Poche d'hydratation vendue séparément
Poche pectorale trop petite pour être vraiment utile
Pas d'attache pour les bâtons

Je voulais un sac à dos de randonnée à la journée assez grand pour me passer de sacoche quand je pique nique en famille, assez léger pour épargner mon dos et mon derrière, assez solide pour faire plusieurs saisons, assez confortable et bien ventilé pour être porté longtemps en roulant, avec une poche d'hydratation amovible, une protection pluie intégrée et un système d'accroche du casque quand je le prends pour me balader en ville. 

J'ai essayé des dizaines de sacs à dos, ayant l'impression de chercher un mouton à cinq pattes bleu tellement rien ne ressemblait à ce dont j'ai besoin. Deuter, Camelbak, Millet, Lafuma, Lowe Alpine, etc. Des sacs de vélo, des sacs urbains, des sacs de randonnée... Rien de rien. 

Et j'essaye un Escapist 18 rouge sur les conseils de mon épouse qui le trouvait joli. Osprey, c'est quoi cette marque qui fait des skateboards et des tas de trucs qui n'ont rien à voir avec le vélo. Là : révélation, une seconde peau. Trop petit, triple zut. Je continue à chercher dans ma cambrousse, chou blanc. 

Je regarde plein sur youtoube, il existe un 25 litres et les randonneurs ne tarissent pas d'éloges à son sujet. Je me résous à le commander sans l'essayer (en noir, hein, faut pas déconner non plus). 

Poche d'hydratation jusqu'à trois litres (pas vendue avec, pour le prix ils sont chiches chez Balbuzard), compartiment supérieur, compartiment inférieur, grande poche médiane dotée de sangles de compression, moyenne poche antérieure avec devinez quoi un endroit exprès pour ranger une pompe et deux compartiments filet un pour le multi-outil l'autre pour le téléphone, filet devant pour mettre la veste quand on a trop chaud, poches latérales sur la sangle ventrale à fermeture éclair, sangle pectorale avec sifflet intégré, poches latérales filet à sangle (très pratique pour ranger les gants ou autres entre deux sorties ou mettre deux bidons isothermes de 750 pour le café du midi lors des randos famille), protection pluie intégrée, poche de sangle pectorale pour mettre un petit téléphone ou un GPS de randonnée (mon Dakota 20 rentre très bien) ou un tube de crème solaire, système d'accroche de casque Lidlock juste au bon endroit. Même un emplacement pour une LED de sécurité en bas. La poche d'hydratation se met et s'enlève très facilement et tient en place même quand ça secoue fort. Un petit plus pour le système de fixation des sangles de la ventrale avec un retour qui fait que rien ne traîne puisque l'ensemble de la sangle reste solidaire du sac, dommage que ce ne soit pas pareil pour la pectorale. 

Et... Un confort incroyable. La ventilation est parfaite, les bretelles super confortables et très aérées, le sac ajustable dans tous les sens par des sangles et un système de scratch permet de le porter à la hauteur qu'on veut. Et il existe en deux tailles. 

Dans ce tableau paradisiaque, quelques ombres discrètes. Les poches d'hydratation renforcées de grande contenance Osprey sont chères, d'un autre côté on peut prendre juste le volume dont on a besoin. La poche pectorale destinée je suppose au téléphone est trop petite pour les smartphones grand format, d'un autre côté à part pour aller au boulot qui roule avec son téléphone dans une poche pectorale ? Le sac est trop grand pour de la rando sportive, ça tombe bien il existe un 18 litres. Il manque des accroche bâtons si comme moi vous faites du mixte VTT / marche nordique, mais bon on n'est pas nombreux. 

Je l'utilise tous les jours depuis 3 mois. Il est parfait pour moi. 

Pour qui ?

Pour tous ceux qui randonnent tranquille et très souvent en famille et pas seulement en vélo.

commentaires

1 commentaire

Léa W2L
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Salut !

merci pour ce test précis :)
As-tu une ou l'autre photo pour illustrer ?
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire