Test Osprey Raptor 14 2017

1 test de sacs à dos Osprey Raptor 14.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Un excellent classique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,79m | 75kg | Strasbourg
Acheté : 110€ en magasin
Conditions du test : 2 ans, en enduro, par tous temps, une quinzaine de sorties + rando à pieds.

INTRO


Pour me situer, je fais de « l’enduro » en complément de la DH, en hors saison surtout, et à très faible dose. Jamais de courses ni de pratique trop sérieuse, c’est pour me balader, m’amuser dans les Vosges.

Je voulais donc un sac correct, et après quelques recherches sur internet j’ai choisi ce modèle.



PRÉSENTATION


Il s’agit du modèle Raptor 14 de la marque Osprey (ils font aussi un Raptor 10 que je déconseille, le volume est bien trop faible). C’est un sac qui est bien noté sur les différents tests, il est prévu spécifiquement pour le VTT.

Quelques caractéristiques : 14L, livré avec une poche à eau, contient un espace principal, une poche supérieure (téléphone), une poche derrière (clé/papiers), 2 poches sur la sangle abdominale et une poche à outils. On a aussi une fixation de casque qui est très bien pensée et une poche « filet » extensible (fourre-tout) ainsi qu’une poche ouverte pour y glisser le casque ou autre. La longueur au dos est de 50 cm et il pèse moins de 800g.

Dès l’achat j'ai viré la poche à eau pour plusieurs raisons : ça occupe beaucoup de volume dans le sac, le nettoyage et l’hygiène c’est pas trop ça, et le goût de plastique (même si avec les poches récentes c’est négligeable : je préfère éviter). Je peux juste dire qu’elle semble bien conçue, le passage est guidé et il y a une fixation par aimant sur la bretelle. 



EXEMPLE DE CONTENU


Pour une sortie d’une aprèm' ou une journée avec un point d’eau, voilà ce que peut contenir mon sac (en plus de ce qu’il y a sur moi) :

  • eau, nourriture : une gourde ou bouteille (1L), 1 barre, des fruits secs, un sandwich, un fruit.
  • vêtements : une veste sans doublure (en hiver c’est solutions ghetto si je prends une polaire), gants, tour de cou.
  • outils : multi outils dans la poche accessible de la ceinture, et pompe, rustines, démonte pneus, pince à maillon rapide, clé de 15, rilsans, … dans la poche à outils.
  • autres : porte-monnaie, clés, set de compresses +- couverture de survie, carte IGN, sac étanche.
  • le casque par-dessus.



RIDE


De par sa taille et son volume bien réparti, il est super confortable. Les sangles de réglage sont top : très bien pensées, elles se règlent d’un coup de main. Les outils (le gros du poids) sont dans la poche du bas, donc pour la répartition des masses c’est top ! Il ne bouge pas quand ça secoue ni en l’air.

Les bretelles sont fines et ventilées (mousse alvéolée dedans, tissu solide à mailles dehors), et l’arrière a une structure en relief recouverte également d’un tissu à mailles. L’ensemble donne une excellente ventilation et une bonne évacuation de la transpiration.

En action il sait se faire oublier et faire ce qu’on lui demande : par exemple, la poche fourre-tout derrière avec le tissu extensible est géniale et me sert tout le temps ! glisser un petit appareil photo, ou deux pommes, ou les gants, un coupe-vent, une poule en plastique (photos)… vraiment à l’utilisation c’est optimisé et bien pensé.

Le gros inconvénient selon moi: les fermetures éclair. Elles sont me****ues dans le sens où elles sont difficiles à faire coulisser, on à l'impression de les casser un tirant dessus. Le cordon qui tire est rarement droit et même en le positionnant dans l'axe du mouvement, ça donne une impression ultra cheap. C'est désagréable à utiliser (surtout pour les grosses poches, pour les mini zips droits ça pose aucun souci). Très mal conçu! Elles tiennent bon pour l'instant (voir plus bas). 



USURE ET LAVAGE


Les zips tiennent bon pour l’instant, sans accro, et je pense qu'ils tiendront encore malgré un très mauvais feeling. A surveiller. Aucune usure prématurée, et il a bien résisté au manque de considération dont j’ai fait preuve parfois : rochers, branches, tas de feuilles, tube de crème solaire qui fuyait, … Les matériaux n’ont pas souffert, c’est surprenant.

Après 2 jours de pédalage de suite en été, de la moisissure est apparue au contact de la mousse du dos ; un petit lavage à la main c’est parti, ça n’est plus arrivé.

Je l’ai mis une fois à la machine, sans que ça altère quoi que ce soit.



CONCLUSION


Malgré quelques points négatifs, je recommande complètement. C’est un sac ultra fonctionnel, très bien pensé, un excellent compagnon pour vos sorties. 

Pour qui ?

Les enduristes qui voyagent léger, et pour d’autres activités outdoor.
8/10
Finition
Solidité
Maintien
Modularité
Poche à eau facilement accessible
Rapport qualité/prix

Points forts

- le confort
- l’aération
- les compartiments
- les matériaux
- la fixation du casque
- le volume faible bien réparti
- la répartition des masses
- les sangles de serrage

Points faibles

- les fermetures éclair vraiment pourries
- le volume limité
- la poche à eau
- l’accès à la poche à clés/papiers
- le prix

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire