Test Propain SPINDRIFT Montage Free 2019

5 tests Propain SPINDRIFT Montage Free.

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Note moyenne : 8,8/10
Aymeric Tourtois

Le meilleur compromis Freeduro !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,79m | 89kg | Avancé
Spécificités du montage :
Acheté : 3160€ en ligne
Conditions du test : Tester sur tout types de terrains; Bikepark, pistes enduro, ligne Freeride, etc.. Dans toutes les conditions possibles.

Points forts

-Rapport qualité prix
-Vélo super maniable
-En bref tout le vélo est bien !

Points faibles

-La peinture du cadre ne tient pas super bien je trouve. Vite quelques éclats

Voilà 3 ans que je roule en MTB. J'avais un Nukeproof Scalp monté en simple T, 26 pouces freins hope, fox 36 kashima et un canecreek double barrel. Bref une belle bête de freeride mais un peu lourd.

Sortant des études j'avais envie d'un nouveau vélo. Type gros enduro !

Du style Canyon Torque, Mondraker Dune,etc..

En allant au Lac Blanc j'ai remarqué énormément de Propain, alors en se renseignant, un GROOOS Enduro en 180/180, Tige de selle télescopique, EAGLE 1x12, et blocage amortisseur.

Donc la je commence à réflechir Canyon Torque ou Propain Spindrift, budget 3000€ voir un peu plus.

Propain propose de te faire ton montage à ta sauce, c'est à dire des choix multiple pour tout les composants. Proposant de la Fox 36 kashima à la rock shox yari, du Eagle GX au Eagle X0.

Le site propose 3 montages de bases. Bas de gamme, milieu de gamme, haut de gamme.Tu cliques sur Customize sur peu importe lequels, et la tu configs le vélo comme tu veux.

Mon choix;

Fourche Fox kashima 36 grip2, amorto Canecreek double Barrel CS, Transmi GX EAGLE, Jantes MK3, etc..

Montage à 3160€, prix super intéressant pour un montage pareil !

Souci avant de commander. Je fais 1m79, le taille M va jusque 1m84 et le L commence à 1m78.

Bon je suis joueur et aérien donc j'ai choisis le M. Surtout que ces vélos sont assez long comparé aux autres marques

Je commande ! Payement par virement bancaire, la confirmation se fait dès qu'ils ont reçu l'argent. Délai 45 jours ( 25jours maintenant). Après 25-30 jours la ils t'informent de tout, le cadre est prêt, assemblement, contrôle qualité, envoi.

Les délais sont donc respectés. Le vélo est dans une boîte, il faut juste mettre roue avant et guidon. Pas de dommage lors du trajets.

Réception, la potence est une potence 50mm de long et pas une 35mm comme j'avais indiqué, Propain me mettent un mot en s'excusant car il y a eu une rupture de stock de cette potence, du coup je reçois une selle plus haut de gamme. Boh pas la mort.

J'ai directement changer mon post de pilotage pour mettre du renthal (potence et cintre) et ainsi que les freins, remplacé par mes anciens hope v4.

Bon je l'ai reçu en hiver donc j'ai pas su vraiment exploiter la bête directement, boue, neige.. Et les pistes pures enduro c'était pas trop mon truc avant. Mes deux premières sorties j'ai rouler avec le cintre et potence d'origine. ( Cintre avec peu de rise et potence de 50mm). Et je n’étais pas fort à l'aise avec ce poste de pilotage.

Étonnement malgré une géométrie avec du poid à l'arrière, le vélo s'envole dès qu'il faut tirer sur des racines ou sur les sauts.

En pédalage;

Jamais de grosses sortie,  des petites style 15km mais le vélo pédale super bien même pour 180mm de débattement av/ar. Grâce au CS de l'amortisseur canecreek ainsi que la cassette 12V ! Ca aide vraiment pour un gars comme moi qui n'est pas beaucoup endurant.

Piste enduro;

Un régale, à présent j'aime vraiment les pistes techniques, le vélo est très maniable. Et les relances sont assez simple.

Sur les sauts;

Passer d'un vélo de 18kg à celui-ci qui doit en faire 15, ca joue pas mal. Malgré que j'ai pris le vélo en M il est très stable et en même temps très joueur, je suis d'ailleurs étonné de ne pas voir plus de freerider sur Propain.

J'ai roulé une fois au Lac Blanc avec le vélo ( fin juin) et une semaine de bikepark à Morzine ( portes du soleil) + pas mal de sorties sur d'autres spots.

Je peux vous dire que je suis choqué. Car le vélo me met vraiment en confiance partout, depuis que je l'ai je fais plein de trucs que je n'aurais jamais fait avant. 

La géométrie avec l'amortisseur derrière donne vraiment une sensation d'être collé au sol, dans les défoncés ça marche super.

En bref;

Le Propain Spindrift est LE vélo polyvalent. Petite sortie enduro entre pote, bikepark. Je fais tout avec et je n'ai rien à redire dessus après 10 mois.

Il est certain que ça reste 180mm de débattement et donc le vélo n'est pas optimal pour faire du pédalage intensif voir des compétitions enduro.

Si vous voulez plus petit, je vous conseille le Propain Tyee, alu ou carbone.

Je n'ai eu aucun soucis avec le vélo après 10 mois avec, il est vraiment super bien conçu. Le rapport qualité prix est dingue. Leur système de suspensions est super efficace que ce soit sur du défoncé ou sur les sauts.

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez me poser des questions sur le vélo ! :D

Pour qui ?

Pour ceux qui cherche un compromis entre enduro et downhill, le tout en 1 vélo
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

10 Commentaires

Fabrice97 Salut! Ton test est d'une précision vraiment top! Je roule pour l'instant avec un commencal furious et mon programme à changer : moins de sauts plus de défoncé en perspective. Du coup un vélo comme le spindrift me fait vraiment de l'oeil même si commencal canyon et yt propose de bons produits vu qu'on peut custom son bike à prix moindres comparé à d'autres marques. Sachant que le pédalage c'est pas mon fort mais il sera déjà largement plus stable et polyvalent qu'un furious je suppose. Il saute quand même aisément malgré cette roue arrière collé au sol? Tape vite au fond?
Aymeric Tourtois @Fabrice97, le furious n'est pas l'idéal sur du défoncé parait-il.. Ici le spindrift est très stable sur le défoncé, même impressionnant et sur les sauts un régal. Je viens du monde du motocross, et du bmx donc il me fallait LE vélo polyvalent ! N'hésite pas à me MP si tu as d'autres questions !
Fabrice97 OK merci ! Profite bien de ton bike et bon ride avec !
jholamoule pour regler ton canecreek la clefs alen elle passe sans toucher le cadre ?
Aymeric Tourtois @jholamoule, en effet l'accès n'est pas au top. Néanmoins cette partie du cadre est hydroformé et donc il y a plus d'espace que avant, donc oui la clé alen passe pile poil :)
Mais personnellement si tu dois faire un réglage complet retirer l'amorto prend 2min. Pour un clic ou deux je laisse en place.
Willsx Hey l’ami super test ???? je voulais te demander où la double de la deuxième photo à été prise ( sur quelle piste ? je me doute que c’est dans un bikepark ) car magnifique
Aymeric Tourtois @Willsx c'est un spot privé en Belgique ( Ardenne) tu peux me MP si tu passes par là une fois on y roulera !
Aymeric Tourtois Update, changement des roulements de cadre après 1 ans et 8 mois, il était temps de les faire, mais ils étaient encore en bon état, de quoi finir l'été. Toujours très content de mon vélo !
jholamoule Tu as contacté propain pour avoir les roulements ?
Aymeric Tourtois @Jholamoule, du tout
Ils vendent le kit roulement mais 40e alors que ce sont des roulements bas de gammes à genre 2euro max le roulement (x8..)
J'ai commandé sur 123 roulements avec les références sur la vue éclatées sur le spindrift, j'ai pris 4 basiques au point moins important et 4 de meilleur gamme sur les points de pivot important, j'en ai eu pour 60euro
Si tu veux les réf ou voir ce que j'ai choisis contacte moi :)
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