Test Rocky Mountain Altitude powerplay 70 2022

Note moyenne : 7,5/10
Karibou187

De bonnes qualités dynamiques mais trop peu fiable...

Profil du testeur : 34 ans | 1,71m | 65kg | Avancé | Montpellier
Spécificités du montage :
Acheté : 7500€ en magasin

Points forts

- Montage homogène
- Bonne géométrie
- Comportement général
- Autonomie
- Gros descendeur
- Grimpe très bien

Points faibles

- Fiabilité décevante
- Tarif trop élevé

Bonjour à tous! On se retrouve aujourd'hui pour le résumé de mon essai du Rocky Mountain Altitude Powerplay A70 de 2022 en taille medium. Je vous invite à aller voir les vidéos ci-dessous du test complet pour connaître tous les détails à propos de ce vélo.

Test vidéo Rockymountain Altitude 70 PP partie 1 : https://youtu.be/DuphooEI87E?si=I1HvutB7dIhpOPMc

Test vidéo Rockymountain Altitude 70 PP partie 2 : https://youtu.be/9nSew7oHuZQ?si=-f_1AOb4thYxJOZT

(Conclusion du test en partie 2 : voici le lien vidéo pour y accéder directement : https://youtu.be/PQBc4sz8dVQ?si=tmvF4gMzFWJPwHdO)


Test complet – Rocky Mountain Altitude Powerplay

Format : VTT enduro à assistance électrique (e-bike)

Durée de test : 2 ans – usage intensif, terrain rocailleux (sud de la France)

✨Les points positifs : 

1. Un vélo musclé et maniable : un équilibre rare

Le Rocky Mountain Altitude Powerplay surprend par sa capacité à encaisser de gros chocs tout en gardant une bonne agilité dans les sections techniques. Il reste stable dans les sauts, absorbe bien les réceptions, et garde une bonne vivacité sur les singles étroits et les épingles.

C’est un vélo enduro “gaillard” mais joueur, capable de tout faire.

2. Un moteur silencieux et précis

Contrairement à beaucoup d’e-bikes qui émettent un bruit de “jouet électrique”, ce modèle propose une expérience sonore agréable et discrète.

Le moteur répond rapidement et précisément cela procure une assistance plus naturelle et non brutale à son pilote. On sent une délivrance maîtrisée de l’assistance, ce qui renforce la confiance, surtout en montée technique. On garde une bonne motricité tout au long des montées mêmes lorsque ces dernières sont très raides : cela donne à la roue arrière une très bonne traction.

3. Une géométrie naturelle

La géométrie du vélo est proche d’un musculaire classique, ce qui favorise un bon ressenti de pilotage pour les habitués.

On n’a pas la sensation de piloter un camion comme cela peut l'être avec d'autres VAE dès lors que l'on a un peu de vitesse. Le boitier de pédalier ne traverse pas le moteur mais le cadre ce qui permet d'avoir des bases arrières courtes. Le vélo se comporte très bien en virage. Sur les sauts une fois lancé avec une certaine vitesse il impulse très bien. Ses réactions sont très saines de manière générale.

4. Équipements très bien choisis

Un montage homogène :

Fourche Fox 36 Performance : sensible, précise, bien calibrée pour un usage enduro.

Amortisseur Float X : très bon maintien, bon rebond, bon confort sur les enchaînements cassants.

Freins Shimano XT : fiables, puissants, bonne endurance à la chauffe.

Transmission Shimano XT 12 vitesses : fluide, fiable, robuste même sous forte charge.

Pneus Double Down avec inserts CushCore : choix intelligent, robuste pour le terrain engagé, limite fortement le risque de crevaison par pincement. C'est une très bonne chose d'avoir ce train monté d'origine avec les cushcores : merci Rocky pour ça! Il faudrait que d'autres marques s'y mettent aussi. Cela devrait être de série sur tous les VTT au vu de leur prix.

5. Autonomie au top

Grâce à une batterie de 725 Wh, le vélo permet de faire :

➡️ 40 à 45 km avec 1500 à 2000 m de D+, ce qui est très correct pour un usage enduro intensif. Cela permet de faire des boucles exigeantes sans souci d’autonomie, et sans avoir à rouler en mode éco tout le temps.

6. Batterie amovible – pratique et sécurisée

L’accès à la batterie se fait via une trappe vissée, ce qui demande un petit outil mais évite qu’elle se détache en roulant.

➕ Avantage : aucun jeu, aucune vibration, sécurité maximale (contrairement à d’autres modèles qui peuvent perdre leur batterie).

➖ Inconvénient : obligation de rentrer le vélo dans la maison ou le garage si on veut recharger sans l’enlever.

7. Un SAV exemplaire

Tous les problèmes mécaniques ont été pris en charge rapidement et efficacement par le magasin.

➡️ Remplacements, réparations, prise en garantie fluide : un vrai plus, surtout vu le nombre de soucis rencontrés.


❌ Les points négatifs :

1. Garde au sol problématique

La garde au sol trop basse est un vrai défaut sur les terrains rocailleux.

Même en roulant de manière propre, les manivelles tapent souvent, et le sabot moteur a fini percé par un impact de pierre.

Cela limite le plaisir de pilotage en terrain cassant, surtout dans le sud (où les “pavasses” sont omniprésentes).

2. Fiabilité décevante (liste complète)

Pannes mécaniques :

Malgré son prix et la réputation de la marque, ce vélo a accumulé un nombre important de pannes :

Craquements : au niveau de la colonne de direction et du pivot de suspension dès la première utilisation.

Boîtier de pédalier cassé → remplacé sous garantie par un modèle plus robuste.

Fuite sur l’étrier de frein arrière → SAV rapide.

Fuite sur la fourche (cartouche hydraulique côté droit) → pris en charge.

Rondelle absente sur un point de fixation → problème d’assemblage ?

Casse de la vis du bras oscillant → usage d’un multitool pourtant adapté, la vis a cassé net (non garanti car considéré comme une erreur d’utilisation).


Pannes électroniques :

Capteur de vitesse HS → perte d’assistance totale (bug récurrent cela s'est produit plusieurs fois malgré le remplacement du capteur à chaque fois par un neuf.).

Plus tard, bug du capteur de cadence → assistance saccadée, comportement instable.

Le moteur a été changé et malgré ça la problématique de l’assistance saccadée s'est reproduit.


3. Prix élevé

Le vélo est proposé à 7 500 € dans sa version aluminium.

➡️ Il s’agit du haut de gamme alu avant de passer sur la gamme carbone.

À ce tarif, on attend un vélo fiable et sans tracas, ce qui n’a malheureusement pas été le cas ici.

🎯 Bilan personnel et ressenti :

Ce vélo m’a permis de faire des randos incroyables avec mes amis, de rouler plus longtemps, plus loin, dans des conditions exigeantes. Il est plaisant à rouler, bien équipé, puissant et très confortable sur les spéciales.

Mais en parallèle, les nombreux incidents techniques et la fiabilité globale décevante m’ont vraiment frustré.

Je me demande si je suis tombé sur une mauvaise série ou si c’est un problème plus global.

Pour une marque comme Rocky Mountain, connue et respectée dans le monde du VTT, c’est un vrai point noir.

❗ Verdict

Comportement général

⭐⭐⭐⭐☆ (maniabilité, fun)

Équipements

⭐⭐⭐⭐⭐ (montage intelligent)

Autonomie

⭐⭐⭐⭐☆ (très bonne capacité)

Fiabilité

⭐⭐☆☆☆ (problèmes nombreux)

Rapport qualité/prix

⭐⭐☆☆☆ (trop cher vu les soucis)


Si c’était à refaire, je ne rachèterais pas ce vélo, et je ne le recommande à personne tant que Rocky n'aura pas réglé les nombreuses problématiques.

À vous la parole !

Si vous possédez ce modèle ou un autre de la gamme Altitude Powerplay, partagez vos retours en commentaire.

Les expériences croisées peuvent aider d’autres riders à faire le bon choix.

Merci d’avoir suivi ce test complet – et bon ride à tous ! 

Pour qui ?

Je ne le recommande à personne tant que Rocky n'aura pas réglé les nombreuses problématiques rencontrées.
5/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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