Test Santa Cruz Bronson Alu 27.5 2018

1 test Santa Cruz Bronson Alu 27.5.

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maxic

Bronson ou le monstre de la polyvalence

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,78m | 76kg | Avancé | Dole
Spécificités du montage :
Acheté : 1700€ d'occasion
Conditions du test : Terrain rocailleux du Sud de la France - boueux et sec de l'Est de la France

Points forts

Capacité à tout faire - randonnée 70km avec 2100m D+ ou enduro

Points faibles

Limité en descente par les suspensions

MON PROFIL:
Je compte partager mon expérience avec ce Santa car les tests m'ont bien été utile pour l'achat de mon nouveau vélo et du coup je me suis dit que je pouvais faire partager mon expérience avec ce Santa, car ça peut aider quelqu'un à faire un choix ou tout simplement savoir ce que vaut ce vélo. Bien entendu je ne suis pas un testeur pro mais ça fait déjà une dizaine d'année que je roule et du coup j'ai pu rouler sur plusieurs vélo (je roule essentiellement en enduro - DH). Du coup je ne serai pas très perspicace sur les capacités du vélo pour les montées. 

Alors j'ai acheté ce vélo en milieu de l'année 2018, j'avais un budget d'environ 2000€ et j'ai trouvé ce bijou à 1700€, vélo avec cadre alu en 27.5. C'est mon premier 27.5. Il rentrait dans mon budget et dans le type de vélo que je recherchais : vélo 150mm mini de débattement et 27.5 et en taille M.


EQUIPEMENT: 

Equipé d'origine, il est avec une fox 34 Rythm 150 et un DPS à l'arrière 150 , transmission NX 11 vitesse. Pour arrêter ce monstre il y a des Guides R (dont j'ai changé l'avant pour un RSC). Les roues sont des WTB avec moyeux novatec. Et le poste de pilotage c'est du Raceface avec un cintre en 780mm et la tige de selle Raceface Aeffect. 


PROGRAMME:

Les premiers tours de roue du vélo m'ont conquis pour investir, vélo simple qui fonctionne bien. 

Alors en terme de programme j'ai fait de tout avec ce vélo. J'ai pu faire des grandes randonnées comme 70km avec 2100m en D+ ou l'ascension du Ventoux et le vélo ne fait pas chauffer excessivement les pattes. Par contre pendant cette rando, la 34 m'a lâché, la cartouche s'est cassée à l'intérieur.. Coup de pas de chance ou fragilité de la 34 ? 


Alors même si les gens trouvent que la transmission NX n'est pas la meilleure, je trouve que c'est déjà très bien, je n'ai jamais eu de souci, elle me parait précise et répond rapidement.

J'ai du toutefois changer la roue AR car (merci Novatec) le corps de roue libre m'a lâché et impossible à trouver des pièces détachées de cette marque (du moins le modèle de corps que je cherchais) du coup j'ai changé de roue et je suis repassé sur un corps de roue libre standard au lieu du XD d'origine comme ça j'ai pu remettre une cassette pour pas trop cher et en 11-46 au lieu du 10-42 d'origine. Et là incroyable le 11 vitesses avec 11-46 permet de tout faire. 


Bien entendu quand je dis que le vélo monte bien il ne faut pas non plus espérer devenir KOM sur des segments Strava en montées mais il se débrouille bien, très bien. 

Bon je n'en dirais pas plus concernant le comportement en montée, c'est un vélo qui monte bien, qui ne cabre pas spécialement, même dans les montées rocailleuses, il est précis et permet de ne pas trop de perdre d'énergie à vouloir placer l'avant. 


En descente par contre c'est un pur régal. Il permet d'être vraiment serein, le cintre en 780 en est peut être la raison. Seul bémol les freins, des guides R, ils ne sont pas foufous, du coup pour le frein AV j'ai mis un guide RSC et là ça freine bien. 

Le vélo est précis aussi en descente, une fois qu'on a choisi une ligne il n'en démord pas, il reste sur la trace qu'on a choisi sans broncher. 

L'amortisseur par contre n'est pas folichon, il vient vite talonner, alors après c'est logique le DPS est un amorto plus typé XC mais bon c'est le montage d'origine. Il réagit bien mais j'ai une sensation de faire mal au vélo quand on lâche vraiment tout et on roule sans vraiment faire gaffe aux trajectoires, donc il vaut mieux être propre. Il faut se dire que ce n'est pas un gros DH ni un gros enduro. 
Il m'a tout de même permis de descendre des pistes bien engagées sans problème (en même temps son angle de chasse en est pour quelque chose) les 65° rassurent beaucoup. 

De plus, on peut faire des enduros sereinement , j'ai pu faire des pistes enduro et en terminant dans les milieux de peloton. 

On peut prendre de l'angle facilement, monté avec un pneu spécialized en 2.4 à l'avant et un higt roller en 2.35 à l'arrière le vélo ne bronche pas et ne ripe pas. 

Dans les passages techniques, il est incroyable, super maniable on en fait ce que l'on en veut, les passages en pierrier et dans les racines sont une simple formalité. Avec ou sans vitesse, le vélo réagit très bien. 

Le pilote peut charger l'avant ou se mettre sur l'arrière du vélo très aisément et donc le vélo est un véritable jouet. 

Sur les marches, le vélo est bon et sécurisant, il suffit juste d'enrouler ou de pomper avec les marches naturelles et le vélo fait le reste, l'amorti se fait de façon confortable. 


En l'air, étant plutôt light (selon ma balance 15kg pour le montage avec la nouvelle jante mais selon le papier 13.84kg) c'est un vélo agréable, on le positionne où l'on veut sans grande difficulté. Il faut bien gonfler les suspensions car on vient vite talonner surtout pour l'amorto même en gonflant correctement ce dernier.



ENTRETIEN :

Cadre avec une géométrie simple de ce fait, le nettoyage se fait facilement. Pas de zone pénible à entretenir. 


UTILISATION

Vélo que j'ai sorti en moyenne 1 à 2 fois par semaine avec des sorties allant de 10 à 50 bornes avec 500-800D+ en moyenne et des extra avec du 70km avec du +2000D+. 




On retiendra les POINTS FORTS:

vélo vraiment polyvalent et précis, pas besoin d'un gros bagage technique pour l'emmener où l'on veut, donc accessible pour tout le monde.


Les POINTS PERFECTIBLES: 

Pour moi les suspensions seraient à améliorer (passage en 160 à l'avant? avec un amorto plus typé enduro?) - Les moyeux novatec à éviter...

Pour qui ?

Des personnes qui recherche un vélo facile à rouler
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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