Test Santa Cruz megatower C 2020

2 tests Santa Cruz megatower C.

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Note moyenne : 9/10
red_rider74

Le B29 qui survole les obstacles

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,65m | 65kg | Débutant | Grenoble
Spécificités du montage :
Acheté : 4000€ en magasin
Conditions du test : Humide et boueux, cassant et sec

Points forts

Rigide
Ultra efficace
Vif en descente

Points faibles

Relativement pénible en montée
Taille S qui me semble un peu grande

3615 Raconte ta life :

Saison 2020, je prends mes bonnes résolutions, je m'inscris à des courses enduro après avoir été séduit en 2019.

Roulant en Canyon Spectral CF 7.0, je le trouvais quelque peu juste pour l'utilisation que j'avais en dehors de l'enduro à proprement parler car je roule tous les week-ends d'été en station et ne voulant pas le détruire prématurément, j'ai décidé de prendre une nouvelle monture, plus robuste.

Je me lance donc pour un Canyon Torque car peu enclin à chercher la performance en montée et pas envie de prendre un DH.
Par hasard je passe chez mon bouclard et celui ci me propose le Mega dans un budget serré.

Agréablement surpris je signe.


BON, on en parle de ce biclou ?


Et bah il est beau. Je reste sur du carbone, pas dépaysé.

Budget oblige, j'ai eu un montage avec quelques pièces d'occasions pour me permettre de rouler immédiatement et upgrader plus tard.
Je reçois donc le vélo dans sa livrée entre R et S et quelques pièces de mon choix : roues WTB i29, tds Race Face, transmission Shimano XT (11v dans mon budget) et freins XT (mono pistons, budget) et la fourche est d'occasion mais révisée.


Bref, un petit panaché de produit mais un beau bike prêt à en découdre.


Et comment ça roule ?

Un peu sceptique par rapport au 29" car je suis un petit gabarit :1.65m, 65kg équipé (enfin avant le confinement).

Manque de pot, je l'ai eu au début du confinement donc je n'ai pu faire qu'un petit tour de roue peu significatif. J'ai donc attendu le déconfinement et l'ouverture des stations et quelques passages sur des petits coins sympas autour de Grenoble.


Tout d'abord, le 29"... sur plat et en montée, il faut l'emmener et avec mes (littéralement) petites jambes, c'est pas si simple avec un plateau en 32. Comme une impression de toujours tirer trop gros. Il faut dire que les pneus n'aident pas des masses (DHR av et ar). J'ai donc mis un Ardent à l'arrière, toujours le DHR devant et le tout en tubeless. On perd un peu de résistance au roulage et les montées sont moins laborieuses.

Côté descente, les petits sentiers c'est fun. Je m'attendais à devoir emmener un paquebot et en fait le vélo fait preuve d'une agilité surprenante ! Il faut le travailler un peu au corps mais pas beaucoup plus qu'un vélo joueur qu'on aime faire virevolter.

Je me suis donc retrouvé à utiliser la même énergie non pas pour faire le con et sauter la moindre brindille mais pour bouger l'arrière, trialiser un peu, placer le vélo pile où je le veux.

J'ai arrêté de faire le con et je me suis concentré sur mes trajectoires.


Paradoxalement, je n'ai jamais autant laissé le vélo vivre.

Je m'explique : c'est un tank, il suffit de lâcher les freins et les roues bouffent littéralement tous les obstacles, ce qui reste est pris en charge par la fourche et l'amortisseur !

Je me suis donc détendu et j'ai constaté un gain de vitesse énorme, des passages laborieux qui se passent désormais sans réfléchir. Bref je suis tombé sous le charme.


Le budget étant au beau fixe à la suite du confinement j'ai donc apporté quelques modifications :

Maxxis Ardent à l'arrière, Shimano XT 4 pistons à l'avant uniquement (parfait pour moi en sensation), plaquettes Brake Authority Agressives avant et arrière, Transmission NX 12v sauf dérailleur GX (5.00€ de différence entre le NX et le GX).


Depuis, je traine un peu moins en montée, l'étagement étant quelque peu différent, je suis plus à mon aise.


Conclusion :


Ce vélo est juste une boucherie. Le 29" m'est tombé dessus par hasard. J'éprouve quelques soucis vis à vis de ma taille (selle qui frotte car mon plus bas est trop bas pour le débattement) et je dois baisser la selle pour monter dessus mais à part ça j'ai pu progresser très rapidement avec car c'est un vélo qui met en confiance, je commence à apprécier les pistes aériennes car j'ai la sensation d'être aux commandes d'un B29, je vais tout survoler et rien ne peut m'arriver. Il est prévisible, pas trop physique, étonnamment maniable et très très capable.

Pour qui ?

Ceux qui veulent un vélo qui envoie gros et qui ne met pas en défaut
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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commentaires

8 commentaires
Jagwen
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/19
Matos : 6 avis
tu as combien de dents au niveau de ton plateau?
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red_rider74
Statut : Expert
inscrit le 09/09/12
Salut,

je suis en plateau de 32, j'hésite à repasser en 30.
Faire les cuisses ou le flemmard, telle est la question :D
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Syr07

inscrit le 19/08/20
Salut,
Comment le trouves-tu au pédalage? Je suis en pleine réflexion pour ma prochaine monture. J'aime monté "à la pédale" tout ce que je vais descendre ensuite, je ne voudrais pas être usé avant d'attaquer la meilleurs partie du parcours ;)!
Je souhaite faire quelques enduro dans l'année mais la majeure partie de ma pratique reste le all mountain.
Merci pour ce test.
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red_rider74
Statut : Expert
inscrit le 09/09/12
Salut,

Avec un peu plus de temps dessus maintenant, je peux dire qu'il pédale pas mal pour le gros bestiau que c'est.
Je l'ai eu en 11v et c'était compliqué sur certaines montées, en 12v plus de problème.

Après ça reste un gros enduro bien velu, il n'aura jamais le rendement d'un all moutain.
Comparé à mon Spectral CF 2018, j'ai 2 dents de plus au plateau et au moins un kilo, un kilo et demi de plus. Je te dirai qu'en programme enduro/station c'est le Mega sans se poser de question.
Si tu es sur du all mountain le plus souvent, trouve toi un all mountain dans les 150mm de débattement et ça devrait le faire.

Il ne faut pas oublier que le 29" efface beaucoup les défauts de la piste du coup les sentiers deviennent plus soft et du coup "inintéressants" si ils ne sont pas très cassants.

En tout cas, je suis à Oz en Oisans pour le Trophée enduro des Alpes ce week-end, je pourrais faire un retour plus amples sur ces capacités ;)
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Syr07

inscrit le 19/08/20
Merci pour ton retour, ça m'aide beaucoup. Un débrif du trophée enduro sera le bienvenue.
Bon roulage.
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red_rider74
Statut : Expert
inscrit le 09/09/12
Du coup, mon retour après n'avoir fait que les recos, la course étant trop dure pour moi (pas le physique du tout, ni l'engagement et la technique plus que passable).

Il monte franchement pas mal mais c'est clairement pas son truc. Les montées un peu fuyantes (poussière et roche affleurante) peuvent vite bloquer dans le sens où on sent une certaine lourdeur, probablement imputable au 29".

En descente... Une machine de guerre. Sur du glissant (dalle de pierre et gazon fraîchement tondu) il est top, un peu dur à emmener dans les épingles par contre.
L'arrière chasse facilement si on le veut, ce qui permet de négocier différemment les lignes.
Les racines c'était un jeu d'enfant, autant dire qu'elles n'existaient pas.
Je dirais qu'il faut quand même anticiper les changements de cap sinon il décide lui même de la voit à suivre et ça devient tout de suite moins drôle (coucou le rocher dans le genou).

Il génère énormément (voir trop parfois) de vitesse et j'ai pu dire au revoir à mes disques au passage. C'est aussi un avantage quand on voit le coup de cul arriver, on sait qu'on se met juste sur la bonne vitesse et on attend le dernier moment pour mouliner. Parfait en liaison pour s'économiser !

Bref, super vélo, pas un très bon grimpeur, excellent descendeur. Pour l'instant j'ai une énorme marge de progression avant de le mettre en défaut, clairement.
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Syr07

inscrit le 19/08/20
Merci pour ce retour d’expérience. Bon roulage
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