Test Santa Cruz NOMAD 2019

8 tests Santa Cruz NOMAD.

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Note moyenne : 1,1/10
DUDE13

Enduro? vous êtes sur?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,83m | 64kg | Avancé | Marseille
Spécificités du montage : Lourd
Acheté : 3900€ en magasin
Conditions du test : alDurée du test: 6 mois Terrains rocailleux du sud, sec et les cailloux sont de la partie

Points forts

Un mini DH qui monte bien

Points faibles

Le poids

L'objectif de cet achat était de trouver un vélo capable de rouler en enduro et de pouvoir aller s'amuser en station.

Le velo en lui même:

- Soyons honnêtes un moment, presque 4000€ pour un vélo en aluminium c'est cher, mais bon personne ne m'a mis le couteau sous la gorge, mais je roule en Santa Cruz Brow'

- Mon montage n'est clairement pas orienté gain de poids, avec ses 16Kg certains Dh sont à peine plus lourds, mais ils ne montent pas, merci le Eagle. Et ça fait le cardio en prime. 

Quelques changements :Les codes RE sont remplacés par les codes ancienne génération, passage sur un amortisseur à ressort BOS stoy rare après changement de course/entraxe par Novyparts.

La tige de selle présente un point dur a la monté qui la bloque à 1cm de la fin et oblige le pilote à l'aider.

- Les pneus en 3c, à l'avant c'est le top, à l'arrière ça accroche, tellement que les crampons préfèrent rester sur la piste que sur le pneu.

- Finition très bien, passage en interne pour la TDS et le dérailleur arrière. Présence d'un système de graissage intégré au basculeur. Mais la peinture est assez fragile, plein d'éclats dûs aux pierres volantes et pour un cadre noir avoir une sous couche blanche me parait peu judicieux. 

En prime le système de changement de géométrie se fait assez facilement, même au départ de la piste avec une clef allen.

En action:

- La montée, c'est impressionnant comme ça pompe pas même avec un amortisseur à ressort, les sorties de 1000D+ passent sans problème, mais un pneu arrière dual compound sera le remplaçant du 3C qui colle à la route.

- A la descente, ça marche très très bien, pas étonnant quand on sait qu'il s'agit du même système que le V10, 

     La vitesse arrive toute seule, tu pousses dans le virage et te voila dans le suivant,

     Dans le défoncé ça tire droit et il gomme tout, même la Yari marche très bien,

     Le centre de gravité placé assez bas entre les pieds le rend très maniable et joueur,

     L'avant est assez haut comparé à mon ancien vélo (spécial enduro) ce qui le rend plus sécurisant dans le raid.


Bref tu veux un enduro qui monte bien, mais surtout qui se comporte comme un DH alors fonce tu ne seras pas déçu.


Pour qui ?

Les enduristes qui qui veulent de la performance en descente
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

13 Commentaires

davelepec salut,
jolie montage juste une question comment le vélo s'en sort'il en utilisation bikepark/saut?
DUDE13 Hello
Je sais pas, j’espère pouvoir te le dire dans les semaines qui arrivent
shanproduction Salut.
Pourrais-tu donner ton avis sur les qualités et défauts de ce Nomad version alu ? Son petit frère le Bronson 3 m'intéresse vraiment, mais plus sur une version alu pour des raisons de budget. Cependant je ne trouve aucune info, ni de test d'un Santa récent (nouvelle cinématique avec ancrage bas de l'amorto) en version ALU.
Dans l'attente de te lire.
DUDE13 Salut les gens, je suis actuellement sur morzine ???? je ferai un petit topo en rentrant
DUDE13 Hello

Me voilà de retour de deux semaines aux portes du soleil, mais sur les deux semaines je n’ai roulé que 6 jours mon Nomad. En effet le 4 eme jour triangle arrière casse au niveau d’une soudure, chance le show room de Morzine abrite les bureaux du SAV France, triangle reçu en 1 semaine et pendant ce temps ils m’ont loué des bikes ( megatower L, Nomad L, v10 M et XL, tous carbone et 29 sauf le nomad en 27,5) le top

Bref revenons à mon Nomad,
il marche très bien dans les petits chocs, type racines breakbump et autre cailloux (en gros pour les connaisseurs la racine carrée passe plein gas) mais la dans la tôle ondulée j’ai vraiment vu les limites de La Fourche.
Dans les gros trous et marches, ça tape dans le fond, en même temps j’ai sûrement mis un ressort trop mou.
Sur les pistes plus roulantes et avec tables pas de problème.
Dans les freerides c’est un bonheur, on se met en arrière et on le balance à droite ou à gauche sans soucis.

Vraiment le passé en boîtier bas permet de le transformer en petit Dh, par contre pour la station sur plusieurs jour il faut vraiment une autre fourche/cartouche (mais la yari marche toujours mieux que les pike 2015).

Venons en a la partie comparaison avec les autres bikes testés.

Carbone/alu : j’ai pas vraiment vu de différence entre les deux, le carbone tapait plus mais je pense la faute au suspension je parle du Nomad

27,5/29 : le 29 contre toute attente est en faite assez maniable, cependant le 29 frotte les fesses dans les passages ou ils faut bien se mettre en arrière.
Une habitude a prendre sûrement mais quant le pneu nous pousse en avant dans les franchissements ou nous fait sauter le doigt du frein ça fait peur, freinage pas de problème avec des code ou des hope. Bref assez surpris
Je dirai en effet que le 29 roule mieux sur les obstacles.

Enduro/Dh: il n’y a pas photo le v10 est une truie même le 29 en XL est relativement maniable, le Nomad est en retrait et tape bien plus leur les gros trous , mais normale 170mm (trop mou) vs 216mm

Si vous avez des questions n’hésitez pas
davelepec La Yaris est une catastrophe d'origine une optimisation air et hydraulique lui ferai le plus grand bien.
DUDE13 Bin je voulais mettre la charger 2.1 rc2 mais sur le réglage hsc il y a que 3 clics, du coup je me tâte, là crconception il y a là les réglages de hsc en externe, les autres ne font pas encore à part fast mais la flemme de leur envoyer La Fourche.
Dû coups je regarder les 36 dernière génération
davelepec Un splug Novyparts placé en 10min réglage compression lente pour les hautes vitesses aucun besoin si tu lui donnes les bonnes recommandations
DUDE13 Les slug remplacent les cartouches Motion et misssion contrôle, et non les cartouches charger
davelepec Oh désolé tu as une yari avec la cartouche charger dans ces cas là va falloir attendre un peu.
DUDE13 Davelepev comme tu m’a mis le doute j’ai démonté et effectivement c’est un Motion contrôle, MDR c’est la molette de réglage façon charger qui m’a induis en erreur.
Du coup je me suis intéressé au slug entre 180 et 250€ pourquoi ne pas prendre une cartouche type crconception? Je vais étudier la question
Nicofr28 Salut ! J'hésite à me le prendre. Ça donne quoi en jump ? Ça jump bien ? Il est long ? Pataud? Merci ????
DUDE13 Hello désolé de répondre un peu tard mais peut-être que cela sera utile à d’autres personnes,
Sur les sauts il n’y a pas de problème, il garde bien son assiette, pas de problème à la bouger ( un peu; les whip et autres tricks je connais pas), après j’ai tendance à rouler mou donc ça gomme un peu mais vraiment rien d’alarmant.
Long non, je fais 182cm en taille L c’est nickel, c’est ce qu’indique le tableau des tailles, position top pour moi, comme un Dh, on est posé sur ses pieds.
Par contre tige de selle télescopique aurait dû être en 170 je pense pour le pedalage .
Alors pataud le miens un peu, mais cela viens du réglage des suspensions, il faut bien le travailler si tu pousses ou tire souvent pour éviter des obstacles ( après je passe bunny up de 20/25cm sans soucis)
Mais vraiment c’est un régale, après c’est limite en station sur les tôles et gros trous et un peu bas de l’avant dans le vraiment raide
Mais en aucun cas j’ai regretté de l’avoir acheté
Si d’autres questions n’hésitez pas
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