Test Santa Cruz NOMAD 2019

8 tests de VTT Santa Cruz NOMAD.

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DUDE13

Enduro? vous êtes sur?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,83m | 64kg | Avancé | Marseille
Spécificités du montage : Lourd
Acheté : 3900€ en magasin
Conditions du test : alDurée du test: 6 mois Terrains rocailleux du sud, sec et les cailloux sont de la partie

L'objectif de cet achat était de trouver un vélo capable de rouler en enduro et de pouvoir aller s'amuser en station.

Le velo en lui même:

- Soyons honnêtes un moment, presque 4000€ pour un vélo en aluminium c'est cher, mais bon personne ne m'a mis le couteau sous la gorge, mais je roule en Santa Cruz Brow'

- Mon montage n'est clairement pas orienté gain de poids, avec ses 16Kg certains Dh sont à peine plus lourds, mais ils ne montent pas, merci le Eagle. Et ça fait le cardio en prime. 

Quelques changements :Les codes RE sont remplacés par les codes ancienne génération, passage sur un amortisseur à ressort BOS stoy rare après changement de course/entraxe par Novyparts.

La tige de selle présente un point dur a la monté qui la bloque à 1cm de la fin et oblige le pilote à l'aider.

- Les pneus en 3c, à l'avant c'est le top, à l'arrière ça accroche, tellement que les crampons préfèrent rester sur la piste que sur le pneu.

- Finition très bien, passage en interne pour la TDS et le dérailleur arrière. Présence d'un système de graissage intégré au basculeur. Mais la peinture est assez fragile, plein d'éclats dûs aux pierres volantes et pour un cadre noir avoir une sous couche blanche me parait peu judicieux. 

En prime le système de changement de géométrie se fait assez facilement, même au départ de la piste avec une clef allen.

En action:

- La montée, c'est impressionnant comme ça pompe pas même avec un amortisseur à ressort, les sorties de 1000D+ passent sans problème, mais un pneu arrière dual compound sera le remplaçant du 3C qui colle à la route.

- A la descente, ça marche très très bien, pas étonnant quand on sait qu'il s'agit du même système que le V10, 

     La vitesse arrive toute seule, tu pousses dans le virage et te voila dans le suivant,

     Dans le défoncé ça tire droit et il gomme tout, même la Yari marche très bien,

     Le centre de gravité placé assez bas entre les pieds le rend très maniable et joueur,

     L'avant est assez haut comparé à mon ancien vélo (spécial enduro) ce qui le rend plus sécurisant dans le raid.


Bref tu veux un enduro qui monte bien, mais surtout qui se comporte comme un DH alors fonce tu ne seras pas déçu.


Pour qui ?

Les enduristes qui qui veulent de la performance en descente
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

Un mini DH qui monte bien

Points faibles

Le poids

2 commentaires

davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
Stations : 6 avisMatos : 2 avis
salut,
jolie montage juste une question comment le vélo s'en sort'il en utilisation bikepark/saut?
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DUDE13
Statut : Confirmé
inscrit le 11/07/10
Hello
Je sais pas, j’espère pouvoir te le dire dans les semaines qui arrivent
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