Test Santa Cruz Megatower CC 2020

1 test Santa Cruz Megatower CC.

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Sweet Rider

Une des références en enduro et ça monte pas trop mal quand même

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,84m | 80kg | Expert | Limoges
Spécificités du montage : Montage Carte à base d'un Cadre Carbone CC full Black
Acheté : 9990€ en magasin
Conditions du test : Un peu tout temps : boue, gadoue, poussière, plage, pas mal de cailloux (sec et humide), meuble et beaucoup de bikepark.

Points forts

Capacité à descendre
Avale tout sans broncher
Un grip de fou !
Très rigide (pas trop ! mais ce qu'il faut)
SAV de fou ! Rapide et réactif

Points faibles

Capacité à monter; c'est pas un XC mais ça monte quand même
Entretient à faire souvent (~2 mois)
Payer cher pour avoir un montage haut de gamme (Kit XT réserve 7 599, Kit XO1 avec réserve à 8 999€, Kit XX1 AXS réserve à 10 999€)

Prémices :


Roulant sur un Hightower LT (test disponible sur mon profil ;)) depuis déjà 2 ans, l'envie de changer commence à me tarauder... En effet les 150 mm de débattement du LT commencent à me limiter pour ce que je veux faire, ça commence à taper un peu trop dans le fond si tu vois ce que je veux dire.

Désireux de rester chez Santa je regarde ce qu'ils ont à me proposer dans la catégorie voulue, c'est à dire : 29 pouces (oui je mesure 1m84 donc je veux absolument du 29), au moins 160/170 mm de débattement, du carbone C ou CC ça n'a pas trop d'importance (en faite si ! Car Santa ne propose que des cadre carbone CC à la vente en kit cadre). Vous me direz mais pourquoi tu regardes les cadre seul toi ? Hé bien parce que depuis 2 ans je ne me fais plus que des montages à la carte, tout simplement parce que j'en a marre de ne pas avoir pile ce que je veux sur mon vélo. Et puis qu'on se le dise pour avoir des bikes bien montés chez Santa il faut sortir un sacré billet (~8 000/10 000€).

Je me lance donc sur le Megatower en version full black et carbone CC équipé du Rock Shox Super Deluxe Ultimate Coil (j'ai prévu de la changer de toute façon).


Spécificités du montages (fait par mes soins) :

Comme dit précédemment c'est un montage carte que je me fais, j'ai mit pas mal de pièces neuves mais j'en ai également reprit de mon ancien vélo. J'ai le vélo depuis 8 mois à peu près et j'ai déjà changé des choses du montage que j'avais fait au tout début (hé oui je suis indécis dans la vie c'est comme ça). J'ai également protégé mon cadre avec une film de chez Ridewrap qui est une compagnie qui fait des protections intégrales pour nos vélos. Cela se pose avec des l'eau (+ huile qu'ils fournissent) et cela recouvre 90/95 du cadre (aller faire un tour si ça vous intéresse le lien sera en fin de post comme tous les liens utiles ;)).

Donc la version officielle montée actuellement :

- Cadre carbone CC Taille L, 160 mm, noir mat, position high et short (je reviendrai sur ça par la suite), protégé par un kit de chez RideWrap pour bien protéger, et stickers blanc pour contraster avec ceux d'origine qui sont noir brillant,

- Amortisseur Fénix de chez Fast Suspension

- Fourche Fox 36 Factory, Fit4, 170 mm, offset 51, QR 15x110, préparé par Novyparts,

- Roues Santa Cruz Réserves carbone, 29" et largeur interne de 30 mm, 15x110 et 12x148, moyeux DT350 (DT Swiss)

- Tige de selle Fox Factory 2020, 175 mm, avec commande OneUp 1X,

- Freins Shimano XT4 2020,

- Disques Magura MDR-P en 203 mm, avant et arrière,

- Cintre Santa Cruz Carbone, 35x800, 20 mm de rise,

- Potence Renthal Apex, 35x35 mm, avec visserie titane,

- Transmission panaché Shimano/Sram : pédalier Sram X1 carbone 170 avec plateau de 30, chaine et cassette Sram XO1, dérailleur et shifter Shimano XTR, pédales crankbrothers Mallet Enduro,

- Selle Tioga Spyder Twin Tail 2

- Pneus Schwalbe Magic Mary 2021 Addix Ultra Soft, carcasse DH (oui c'est assez lourd),

- Grips Burgtec Minnar édition séries,

- Guide chaine et bash OneUp

- Garde boue RRP Pro Bolt on, version short

Dans les photos on peut voir les différentes configurations que j'ai pu avoir, notamment une transmission Sram XO1 complète, des freins Sram Guide RSC, un Fox Float X2 Factory, un kit Deydbro Space kit blanc. J' ai changé car cela ne me plaisais pas au final, ou que j'ai cassé (oups) ou par simplement par préférences. Je tiens également à préciser que le prix afficher n'a pas été le prix que j'ai payé, c'est le prix catalogue s'il était monté tel quel avec le calcul des pièces.

Bon le montage c'est sympa, mais fat le régler aussi... Bah en faite le Fénix il est déjà tout prêt à réception, la fourche c'est pareil quand elle revient de préparation donc juste le SAG à faire, l'inclinaison des leviers et la longueur de tige de selle !


Oups j'allais oublier on peut régler aussi l'amortisseur sur la position low (basse) ou high (haute), avec une simple clé de 6 mm, ce qui à pour but d'abaisser le boitier de pédalier de 4mm, d'ouvrir l'angle de direction de 0.3° et d'incliner le tube de selle de 65° à 64.7°...Tout pour rendre le vélo plus ou moins radical. Via une patte et un adaptateur on peut augmenter ou réduire la longueur des bases de 10 mm (héé oui).


Bon on peut aller rouler maintenant ?!


Le vélo réglé, les pneus et les suspensions gonflées ont peu y aller !

Habitant de Limoges j'ai le SingleTracks Bikepark à côté de chez moi. Sooooooo je vais aller essayer ça tout de suite mon copain !!!!


Pédalage : alors comparé à mon LT qui avait 150 av/ar et celui-ci qui a 170 av et 16 ar, hé baaaaaas, ça monte mieux ! C'est incompréhensible oui ! Mais ça monte mieux avec plus de débattement, le cadre est plus rigide et ça pompe beaucoup moins que ce que c'était avant. A priori c'est le nouveau VPP qui à été optimisé. Après c'est un 29 pouces en 170/160 on va pas se mentir, ça monte bien mais au bout de 25/30 km et 1000/1200 de D+ je suis un peu fatigué, donc ça monte pas comme un Hightower ou encore mieux un Tallboy. D'un autre côté lorsque j'ai installé le Fénix, il y a eu une grosse amélioration car la plateforme de pédalage est vraiment bien adaptée donc ça pompe encore moins que le Super Deluxe, donc j'économise des forces. Pour mon mètre 84 il a fallut changer la tige de selle de 150 à 175 car cela faisait une trop grosse sortie de selle (et oui ça viens frotter les roubignoles dans le raide), et faut l'avouer c'est bien plus agréable. Les roues en carbone apportent beaucoup de dynamise au vélo, il est bien plus vif et se fait plus léger également.


Descente : c'est pour ça qu'il a été prévu à la base quand même. Il a un grip de fouuuu ce vélo, c'est tout ce que j'aurais à dire ! Non plus sérieusement, j'ai été impressionné, il reste vraiment scotché au sol et il absorbe toutes les aspérités. Les suspensions fonctionnent vraiment bien et les roues apportent une vivacité extrêmement appréciée. Ha oui rappelons que tout ce qui peut être en carbone sur ce vélo l'est (cintre, roues, pédalier). Quoi ? Trop rigide ? Non pas du tout, fin cela dépend qui c'est qui le pilote bien sure. J'ai pu faire tester à des collègues et certains n'ont pas du tout aimé.

Pour exploiter ce vélo d'origine, il faut être un minimum actif sur le vélo et avoir un certain niveau car il est exigeant un peu quand même. Mais le mien tout en carbone, si on est pas actif dessus, si on appuie pas comme il faut, au moment où il faut c'est la correction instantanée (chutes, tout droit, poney etc). Moi j'aime avoir un contrôle parfait sur mon vélo, que la moindre petite action soit répercutée sur le tout le plus vite possible, mais il y en a à qui cela ne plaît pas (les goûts et les couleurs ça ne se discute pas !).

Pour le côté aérien, rien à dire, il se comporte super bien, on peut facilement le déplacer (attention c'est un 29 quand même). Dans le défoncé, c'est simple il avale tout sans vraiment broncher, sur les gros enchainements, les roues survolent un peu tout. Les gros drops ou réceptions sont lissées (il m'arrive d'aller au fond mais c'est très rare comparé au LT, et c'est principalement de ma faute (cochon oui)). Les épingles et les virages serrés à basses vitesse ça passa sans soucis (le vélo est la bonne taille aussi donc ça ne me gène en rien).

Ce qui est fou avec ce vélo c'est les petits singles rapides dans les sous bois, il va vite et il est précis, je ne lui en demande pas plus ! C'est un vrai régale !

En résumé c'est un vélo joueur à la fois mais rapide et stable quand on en a besoin. Il avale tout ce qu'on lui demande sans broncher et il grimpe très bien par rapport aux vélos de sa catégorie.


L'entretient :

C'est pas vraiment dur à effectuer. Je démonte en général tout les roulements (je ne les sort mais les graisse seulement) un fois tous les 2 mois environ (un peu plus en hiver). Concrètement je démonte les 2 biellettes et je nettoie toute la merde accumulée dedans, je regraisse le tout et ça repart pour 2 mois. Et une fois par an je démonte les roulements pour en mettre des neufs. Je tiens à préciser que chez Santa les roulements étant garantie à vie, il suffit juste de faire une demande sur le site et ils vous envoient ça, et par UPS en 48h c'est chez vous ! Je les change moi même, c'est pas très dur il faut juste de la patience et les outils adaptés (pour les remettre au moins, pour les retirés un coup de marteau + tournevis et ça sort).


Garantie / SAV:


On se pose jamais vraiment la question mais étant un peu bourrin sur les bords c'est le genre de chose dont je fais super attention. Et on peut dire que Santa Cruz a la meilleure réputation au niveau du SAV, ce n'est pas usurpé ! C'est littéralement le meilleur SAV que j'ai jamais eu ! J'ai cassé une de leur roue (les fameuses réserves garantie à vie), et j'ai eu un soucis sur le système pour changer la longueur des bases. Les deux soucis ont été réglé en moins d'une semaine !! Incroyable mais vrai, demande de garantie faite le weekend (juste après la casse) et nouvel élément reçut avant le vendredi de la même semaine.


Pour conclure ce test :


Ce vélo est une arme de guerre (j'espère bien vu comment il est équipé !!!), il avale tout ce qu'on lui demande, il met en confiance malgrès un niveau d’exigence élevé (surtout pour le mien). J'ai beaucoup progressé depuis 8 mois que je l'ai ! Et je ne regrette en rien le montage que j'ai actuellement même si j'aurais pu éviter certains déboires (notamment les freins sram, les fuites du fameux X2 au bout de 2 sorties, ou le dérailleur sram avec le dérailleur qui se détent et ne retient plus la chaine qui vient taper partout). Je commence à vraiment exploiter son plein potentiel ! Les parties aériennes commencent à devenir de plus en plus grosses et c'est agréable de sentir cette sensation de vol !

Voilà pour moi, si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas ;)


Liens utiles :


https://www.santacruzbicycles.com/fr-FR/bikes/megatower

https://www.reservewheels.com/reserve-30-mountain-wheel

https://www.ridewrap.ca/products/santa-cruz-frame-protection-kit-tailored/

https://www.fast-suspension.com/fr/amortisseurs-pour-vtt/1-4-montage-standard-amortisseur-fenix-enduro.html#/3-couleur_levier-violet/4-dimensions-200mm_d_entraxe_x_57mm_de_course

https://www.novyparts.com/

http://singletracks-bike-park.com/


Pour qui ?

Un rider qui à de la pente près de chez lui et qui pourra exploiter les capacité de descendeurs du Megatower. Pour un rider qui voudra plus pédaler et plus monter, je recommanderai plutôt un Hightower nouvelle génération qui roule admirablement bien également.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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commentaires

2 commentaires
Sweet Rider
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/17
Matos : 3 avis
EDIT : Le prix catalogue est de 9 990€ pas de 9€ :';)
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Zerst

inscrit le 23/11/20
Super merci pour ton test qui répond à beaucoup de mes interrogations.

Petite question je fais 177 cms donc plus ou moins pile entre deux tailles....

Qu'en pense tu ?

PS:je roule actuellement sur un Bronson 2 en L et je le trouve un chouille grand...
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