Test Santa Cruz megatower C 2020

1 test Santa Cruz megatower C.

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Une machine

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Profil du testeur : 44 ans | 1,68m | 58kg | Avancé | Laizy
Spécificités du montage : cadre C montage S, avec freins xt 4 pistons, roues Dt Swiss E1700
Acheté : 5699€ en magasin
Conditions du test : utilisé sur de nombreux terrains, cassants, pierriers, terre meuble, terre sablonneuse, montagne, boue...

Je possède le Megatower depuis 5 mois, mon précédent vélo étant un Bronson 2019, son petit frère...je recherchais un vélo d'enduro en 29 pouces et après avoir goûté au système de suspension de chez santa cruz je me voyais pas choisir une autre marque. 

C'est mon premier 29 pouces! autant dire que j'ai eu quelques appréhensions lors des premières sorties, vais je pouvoir le monter, va-t'il passer les épingles,...

Prise en main:

Il est d'une facilité déconcertantes au premier abord, une fois dessus une impression de le connaitre depuis toujours! La position est bien centrée sur le vélo, grâce à l'angle de tube de selle de 76°, pas d'impression d'être couché sur le top tube, le reach est assez long (450mm en M), autant dire que cette géométrie facilite le pédalage.

Les suspensions ici le modèle S, la fourche une fox 36 performance,sag de 25%; l'amortisseur RockShox Super Deluxe Select+, sag 30%.

Cintre d'origine de 780 vite passé en 760mm, vu mon gabarit c'était vraiment préférable, de plus cela donne plus de maniabilité au vélo.

Les réglages, d'abord deux positions sont possible avec le système flip ship: HI et LO, cela permet un gain de 0.3° d'angle de tube de direction donc de passer de 65 à 64.7, pour ma part je préfère la position HI le vélo est peut-être moins stable mais reste plus joueur; ensuite un réglage des bases est possible ce qui permet d'allonger de 10mm, ce qui donne encore plus de stabilité au vélo mais moins de polyvalence, est je pense réservé aux terrains les plus engagés et pilotes ayant un gros bagages technique, pour ma part j'opte pour les bases standards.

 Sur le terrain:

Ce vélo est une machine à descendre! Les roues en 29 et le système de suspension VPP propre à Santa Cruz, en font une arme qui efface le terrain sur son passage. Malgré un cadre en carbone le système de suspension permet un confort même dans le très cassant. C'est dans les pierriers où je dirais qu'il s'exprime le mieux.

Au niveau du grip rien à dire jusqu'à lors jamais eu de surprise désagréable avec ce vélo, il est toujours présent quand on en a besoin.

Dans le rapide, la machine peut vite s'emballer c'est ici qu'il faut le plus de vigilance et reprendre les rênes, il est bien moins tolérant à haute vitesse et pardonne pas un manque d'attention ou une baisse de forme. En courbe il ressemble au Bronson, il est facile de ressortir plus vite que l'on ai rentré dans un virage, le pied en bas et hop il part!

Dans les épingles, et bien malgré mes appréhensions avec ses bases longues et ses roues 29 il passe partout sans aucune difficulté et de la même manière qu'un vélo en 27.5.

Le boitier de pédalier...placé bas, ça aide pour la stabilité, mais avec des manivelles en 175mm et bien ça touche souvent, la solution serait peut-être de passer sur des manivelles en 170mm. 

Le pédalage, bon c'est sur que c'est pas une machine de XC, mais il se défend bien malgré son gros gabarit. La position HI étant la plus favorable au pédalage, le système VPP empêche le pompage lors des ascensions, de plus l'amortisseur sur ce modèle se verrouille, ainsi que la fourche. La position est confortable et centrale. 

Pour conclure, ce vélo est rail en descente, je trouve qui reste assez facile et bien plus facile que le Bronson, c'est le meilleur vélo que j'ai eu jusqu'à lors pour un usage enduro bien entendu.

Pour qui ?

enduriste
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

rassurant

Points faibles

manivelles trop longues

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