Test Santa Cruz hightower LT c 29 2018

4 tests Santa Cruz hightower LT c 29.

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Note moyenne : 9,3/10
gogol69

Climb easy, chill out, go fast!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,75m | 72kg | Avancé | Roderen
Spécificités du montage : Cadre Carbone C - S kit. (Freins XT à la place des codes)
Acheté : 3999€ en ligne
Conditions du test : Toutes

Points forts

Polyvalence, rendement, efficacité dans le D-

Points faibles

Les angles. (tube de selle surtout)

Petit retour sur mon Hightower LT après une grosse saison à son guidon.


D'ou je viens

Voila maintenant près de 20ans que je pratique le vélocross. Je suis passé par un tas de machines depuis toutes ces années. (Canyon Spectral, Transition Patrol, Mondraker Vantage...)

Après le Transition, qui était ma dernière monture, je cherchais un vélo plus fun, plus joueur et surtout qui pédale bien. Bien que je pratique en enduro (Race de temps à autre mais surtout loisir), ma pratique évolue de plus en plus vers les sorties longues en montagne avec recherche de descentes engagées. Le Patrol devenais dur à tirer pour le programme et son coté massif le rendait parfois exigent.

Après plusieurs semaines de recherches et de questionnement je suis tombé sur le Graal. Un LT en déstockage sur Alltricks, à ma taille et dans sa magnifique robe vert/jeune inqualifiable (Wicklow green pour la ref). 

Une demi-journée de réfléxion plus tard le panier est validé et 4 jours après le carton arrive dans mon garage.


Premières impressions

Une fois le montage terminé, les pneus passés en tubeless, les réglages effectués et le film de protection posé, je peux enfin le sortir au soleil pour le regarder de plus près et tenter une petite sortie pour ajuster tout ça...

En toute objectivité, ce vélo est vraiment très beau. Les finitions sont irréprochables, tout est bien fait, bien pensé, lorsqu'on monte dessus, tout tombe sous la main. Jouissif.

Place au premiers tours de roue. Je pars pour un petit tour de 10 bornes autours de la maison histoire d'ajuster les suspensions et de voir ce  qu'il a dans le ventre. 

Après une petite heure le verdict tombe direct. Les chronos en montée sont tous tombés et la plaisir en descente est juste fou. Pour une première c'est plutôt enthousiasmant.


Mais encore?

Aujourd'hui le vélo à 2000km pour à peine plus d'un an d'utilisation. Il est quasi d'origine. J'ai juste remplacé les freins, parce que je supportais pas les Sram...

Voila ce que je retiens de son comportement. 

En montée:

Le VPP marche du feu de dieu. Entre ça et le 29 pouces, le rendement est dingue. Ça motrice à fond, ça passe partout. Le Eagle couplé à la couronne de 30 donne accès à tout. Tout passe sur le vélo et à une vitesse plutôt correcte. Sans être un adepte du sang dans la bouche, j'aime bien les portions montantes et j'apprécie de pouvoir les passer avec une telle facilité. Surtout pour un vélo de ce gabarit. Seul bémol, l'angle du tube selle. Forcement, comme ce LT n'est pas un vélo réfléchit dans son ensemble, mais plutôt une adaptation du Hightower via un traficotage de biellette, certains trucs sont mal foutus. Cette histoire de biellette fait donc que l'angle de selle est de 73°. Ce qui est vraiment penché vers l'arrière et qui donne parfois une sensation assez désagréable, notamment dans les portions raides.

En descente:

C'est la que ça devient intéressant. 

J'ai traîne ce vélo partout en 1 an. Enduro race, bike park, montagne et même sorties marathon. Ce qu'il faut retenir c'est qu'il procure un plaisir incroyable lorsque ça descend. Il est d'une facilité déconcertante. Je me suis surpris à survoler des passages qui semblaient plutôt coton. On le place ou ont veut, sans forcer. Moi qui craignait un peu du passage au carbone, et ben il n'en est rien. Pour être franc, je le trouve même moins rigide et plus joueur que mon ancien Patrol alu. 

C'est flagrant dans les petites sections sinueuses. On le place au millimètre, un petit appel/contre-appel et hop on bouffe les épingles...Je redécouvre le pilotage VTT.

Je craignais un peu de l'angle avant légèrement fermé (66.4°), mais finalement, il n'en ai rien la non plus. On est bien en confiance et il reste plutôt stable.

En bike park, là encore, rien à dire. Il encaisse, il va vite, il saute...bref du bonheur.


En résumé.

S'il y'avait pas écrit Santa Cruz sur le cadre, on aurait pu croire que ce bike était produit par Victorinox tant il est polyvalent et efficace partout. 

Il pédale (presque) comme un XC, descend (presque) comme un DH et vous emmène partout en étant toujours le compagnon idéal. Peu importe la sorti, vous vous direz toujours, c'est le bon vélo!

Autre chose, il faut noter qu'il est plutôt costaud. 2000km et entièrement d'origine (sauf pièces d'usure, genre plaquettes). C'est plutôt ouf...Pas de casse, une fiabilité à tout épreuve.

Je me suis toujours demandé si la marque était à la hauteur de la réputation, et bien j'ai ma réponse.

Pour qui ?

Pilote qui engagent mais qui ont besoins d'un vélo capable de tout.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

3 Commentaires

jennymartin

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