Test Santa Cruz Bullit R FR 2008

6 tests Santa Cruz Bullit R FR.

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Note moyenne : 0/10
Tit_Ben

Cadre adaptable à toutes les pratiques en fonction du montage et de la taille choisie !!! Enduro à DH en passant par slopestyle comme le mien

Profil du testeur : m | Marseille
Spécificités du montage : cadre : bullit S fourche : 66 RC2X 2006 amortisseur : Rocco TSTR jeu de direction : hope potence : NSbikes Qhark cintre : NSBikes district low grips : planet X personalisés ;) freins av : oro K18 freins ar : oro K18 dérailleur ar : SRAM X pédalier : Reverse Missio boitier de pédalier : uvativ pédales : Atomlab GI jante av : DeeTraks jante ar : DeeTraks pneu av : maxxis HR Super tacky pneu ar : maxxis HR selle : SDG Isky tige de selle : acetaface poids : 18,8kg couleur : 18,8kg prix : cadre : 1800 avec options
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Le vélo est très très petit, c?est clairement la première impression de tout le monde en montant dessus ! Le fautif : un tube supérieur de 52cm (ouah !!! moins que mon dirt !). Avec ça, je suis à l?aise avec mon petit 1m68 et mes jambes de mouche ! L?empattement est à 106cm (à comparer à 112-120 en général dans la catégorie !) et la base arrière est à 43,5cm. Je voulais un vélo court pour être joueur dans le sinueux, c?est gagné !

Je voulais aussi un bike bas, le tube de selle de 38cm ainsi que la hauteur du boîtier à 35,5cm me permettent d?avoir ma selle à moins de 90cm de hauteur en position de ride . Parfait ! A l?avant le cintre culmine à 107cm du sol.

Le poids du vélo complet est à 18,8kg mesurés, ce qui est dans la moyenne inférieure, à ma grande surprise puisque le poids ne m?a jamais préoccupé ! au contraire ? Monté plus light (roues enduro et amortos a air), il y a moyen de faire descendre très nettement cette valeur ! (moins de 16kg ???)

Pas de peinture pour cette version anodisée (option chère) qui est magnifique ! Ce revêtement composé d?une grosse couche d?alumine colorée a pour avantage d?être très résistant ! un bon point pour les petits coups de transport et les gros cailloux !



Suspensions / comportement :
Au niveau des suspensions, j?ai opté pour un duo Marzocchi dont je suis fan. Question de goût?

Pour l?avant je fais confiance à la très bonne 66, c?est un modèle RC2X de 2006 avec ressort/huile, totalement dédiée au Freeride, elle possède tous les réglages dont vous pouvez rêver, et fonctionne à merveille surtout après quelques petits réglages maison? Je la possède depuis 2 ans, et elle m?a toujours impressionné par son fonctionnement ! collée au terrain, elle fonctionne sur tout le débattement quand il faut, talonne quand il faut, vous fait passer un trottoir pour un gravier, elle a un débattement de 170mm tout à fait suffisant à mon avis, et permettant de rester assez basse. C?est pas un poids plume, mais il faut bien ça pour encaisser !

À l?arrière j?ai choisi un Rocco TSTR un peu préparé, car après en avoir entendu que du bien, je voulais tester ça ! J?ai un réglage de compression très bien fait et accessible qui permet en un demi-tour (en roulant) de passer de très souple à très dur, faisant office de propédal ou de renforcement pour un gros gap ! Facile ! Ma détente est à fond car très freinée d?origine, mais ça me convient très bien ? le système est un très simple mono pivot avec un axe monstrueux utilisant des pièces de pédalier ! le débattement est de 178mm.

Pour la montée je durcit les 2 suspensions en compression, et en montant le tube de selle à fond, cela permet de rouler dans un confort pas trop mauvais tout en ne perdant pas (trop) d?énergie au pédalage !

En descente la roue arrière est colée au sol, le vélo est super vif, un vrai régal quand ça tourne dans tous les sens ! la suspat enroule, mais sans excès, permettant de garder son vélo bien dans les jambes ! du pilotage où il faut être présent ! sur les gros gaps et même sur les réceps manquées, ca ne talonne pas (grâce à la prépa ?) et surtout le vélo est très facile à placer ! en ré accélération après un gros virage pris taquet, le vélo repart comme une balle ! c?est un régal pour qui recherche un vélo joueur !

Dans les sauts le vélo est impérial, c'est sa tasse de thé, il bouge comme on veut, toujours en sécurité, et les suspension font leur boulot !


Freinage :
Je suis fan et utilisateur de Formula depuis que je suis passé en freins à disques, les Oro K18 me conviennent très bien, malgré leur statut d?entrée de gamme ! Très solides (j?en ai 2 paires qui ont bien morflées mais jamais faiblies), ils sont surtout à la fois puissants et progressifs ! Simples de conception, ils corrigent les défauts des B4. J?ai un disque de 200 mm à l?avant permettant de ne pas chauffer et un de 185 à l?arrière car plus gros serait superflu et trop sec ?

Petit détail, les leviers ne sont pas sérés à fond sur le cintre, permettant la rotation en cas de choc, appréciable pour la durée de vie du matos !
Le jour où j?ai 3 sous je passe en theOne ?

Transmission :
Pour la transmission je roule avec un très bon SRAM X0 shape courte qui est très rigide, et dont le fonctionnement me ravit par sa précision et sa fiabilité ! Rien à dire ça marche très bien ! et en plus démontable pour l'entretient . Vu les chocs pour cette utilisation, je ne préfère pas avoir quelque chose de moins rigide, ayant déjà testé le LX qui était déplorable !

Je suis en monoplateau 36 dents, un bon compromis permettant de monter et descendre dans la plupart des régions. L?antideraillement ShamanRacing est choisi car pas cher et joli. Il remplit son office (mais attention c?est du ISCG I et le cadre II nécessitant une bricole pour être adapté).

Le pédalier est un pédalier cromo donc solide à priori ? il donne originalité et style au vélo, pour pas plus cher qu?un classique ! ma touche perso !



Autres périphériques :
J?ai pris une selle dirt SDG I-sky très confortable en réception hasardeuse et me permettant de tenir le vélo avec les genoux (pour les suicides). Le revêtement est costaud !
Pour les pédales j?utilise sur mes 2 vélos des atomlab GI peu épaisse qui sont simple et a priori solides !
Mon poste de pilotage est constitué de matos rare : du NSBikes (voir mon autre vélo ;) orienté dirt, j?aime le galbe de mon cintre en cromo qui a un diamètre 22,2mm comme les BMX et la compacité de ma potence rouge ano !
Pour les roues c?est du lourd : jantes Mavic DeeTraks pas chères mais très solides, elles ont 2 ans d?utilisation intensive sans entretien et pas un poil de voile !!! les pneus sont le duo simple et efficace, de maxxis High roller, avec un super takky devant, le dupe est en 2.5. Ils sont très tendres et ont une accroche monstrueuse tout en permettant un sous gonflage conséquent ! chambre à air renforcée

Points forts :
-cadre adaptable à toutes les pratiques en fonction du montage et de la taille choisie !!! Enduro à DH en passant par slopestyle comme le mien
-Revêtement anodisée magnifique et solide meme sur le long terme !
-Le Rocco est une très bonne surprise !
-Taille des axes & Qualité de fabrication globale
-Maniabilité digne d?un dirt !

Points faibles :
-Taille S que sur commande spéciale?
-Revêtement Anodisé cher !
-Cotes extrêmes en taille S (taille petit dans l?ensemble) ^^
-Systèmes simple de suspension ?

Avis perso :
Mon vélo est clairement inadapté pour tout un tas de pratiques, complètement extrême dans le choix du montage, j?ai voulu me faire le vélo de mes rêves, le vélo adapté a ma vision du mountain bike : descendre pas très vite mais en rigolant et jumper de partout ! ce que j?appellerais « freeride ludique » mais qui est clairement étiqueté « slopestyle » surtout avec un montage inspiré du dirt comme le mien !


Les mots d'ordres sont : maniabilité, fiabilité, simplicité et originalité !
sont sacrifiés : le poids (quoique), la stabilité a haute vitesse (mais c'est pas mon truc) et la polyvalence (on peut pas tout avoir non plus !)

Je pense que j?ai plutot réussi mon bullit, je suis assez fier du résultat ! Après 1 an et demi j'en suis toujours aussi content, il répond à mes attentes, me permet de faire ce que je veux, sans penser au matos, très fiable et très solide, il remplit son office ! Du bon santa cruz, la marque ne vole pas son prestige !



Informations complémentaires :
La partie basse de la fourche a été changée lors de la vidange car tordue ? d?ou la déco perso.
La plupart des grosses pièces ne sont pas neuves et viennent de mon ancien vélo un nitrous que j?avais upgradé depuis 2 ans.
A noter la possibilité d?opter sur ce cadre pour un entraxe de roue arrière en 12mm et l?option étrier flotant?
Montage et préparation des suspensions à eXtreme bikes Made in Marseille.



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Commentaires

12 Commentaires

cort_rider je susi bluffé par ce bullit très très classe et doit être autant efficasse que maniabe très bon point =) de plus on doit pouvoir largement envoyer le pâté avec =)
freineurfou bien sympa ton petit bullit , beau montage et essai complet..... eclate toi bien avec ...@ ++
yo83 très joli ce nouveau bullit, c'est clair qu'il a l'air super petit, ça doit être bien marrant comme bike à emmener dans les pistes techniques
bon test en tout cas
dirt_rider13 m-a-g-n-i-f-i-q-u-e ! ! !
et tres bon test
amuse toi bien
stenz héhé les tout mous maniables commencent à se démocratiser !
Biker_Of_Kona Je love ton bike ! lol
Sa a toujours été mon bike de reve, content pour toi ! ;)
En plus il est magnifique !
RIDELIFE83 bon test mais ya un truc qui me choc, c est le cadre; il est pas comme sur les mag. le top tube est droit au lieu d etre legerement couder au niveau de la selle :S
bato ouha j'aime bien beaucoup
Tit_Ben merci les gars pour les coms,
le coude du cadre des bullit, c'est sur les autres tailles, en S le coude disparait ! pour gagner en hauteur ...

par contre je viens de me blaisser au guidon de mon jouer, donc plus de ride pendant 2 mois, dommage ...
Nadeo Nickel le montage. J'adore ce velo et j'avoue qu'avec le top tube cintré sur les plus grosses tailles, je le trouve encore plus beau.
Une question, la dernière photo, c'est pris à Bibemus?
Tit_Ben en test : le meme vélo version femme !!! bientot dispo ici meme ;) montage perso qui complete bien le mien ! ... a suivre !
Tit_Ben

salut,
voilà, apres 1an 1/2 de bons et loyaux services, je me sépare de mon jouet.
26in.fr

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