Test Santa Cruz Bullit R FR 2010

6 tests Santa Cruz Bullit R FR.

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Note moyenne : 0/10

Cadre costaud et pas compliqué

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : ullit new génératio fourche : fox 36 Van r 2009 amortisseur : dhx3 jeu de direction : chris king dévolutio potence : NSbikes quark 40mm red cintre : sunline v1 dh 737mm grips : lizzard skin peaty red freins av : hope tech m4 freins ar : avid juicy 5 levier de frein av : hope tech levier de frein ar : avid jf dérailleur av : / dérailleur ar : sram x7 acie manette av : / manette ar : sram x9 cassette : sram pg 991 11-32 étoile rouge chaine : bBB silve pédalier : Race Face Atlas fr 170mm black boitier de pédalier : hope MTB céramic red pédales : straitline red jante av : mavic 721 black jante ar : mavic 721 black pneu av : minion dhf 2,5 pneu ar : minion dhf 2,5 moyeu av : ovatech 20mm moyeu ar : dtswiss 24 selle : sDG bel ai tige de selle : sDG i-beam poids : 17,5kg couleur : 17,5kg prix : cadre:1250€ -complet: beaucoup
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
onjour à tous.
Comme d'habitude nouveau vélo = nouveau test =D.
Oui je viens d'avoir mon vélo, non je n'ai pas rouler 6mois avec mais oui le test évoluera petit à petit comme je l'avais fait avec le nsbikes surge =) .

Alors ici il s'agit d'un Santa Cruz Bullit, taille M. C'est mon premier full (je viensde 4ans de semi rigide) donc on va dire que..ça change ^^.

Première constatation -> c'est mou =D, ça gomme absolument tout les défauts du terrain et pardonne toutes les erreurs qu'on fait (si si, toutes! ) .

La géométrie est super compacte, il est à peine plus long que mon ancien semi (le pied =D ), super vif et vraiment pas lourd (3kg le cadre sans amorto).

La prise en main s'est faite sur 3sessions de ride (deux dh et une freeride) et là plus je roule plus je me dit que je suis loin des limites du vélo

Suspensions / comportement :
FOX
oooooh Fox, ma renarde à grosse queue bleue que je t'aime <3 .

Je l'ai depuis 1,5an et RAS si ce n'est que c'est une pure merveille!! On a beau dire Bos ceci Bos cela et que fox est de moins en moins terrible celle-ci marche mieux que n'importe quoi, c'est pas demain la veille que j'irai chez les autres.

Passons au fonctionnement: Comme vous le savez fox est très linéaire, ben la 36 l'est aussi, tout le débattement est utilisé en permanence et moi c'est ça que j'aime =) .Un fourche qui fonctionne bien est un fourche qui travail beaucoup.
Sur les petits chocs elle est ultramégasupra sensible, lecture du terrain formidable je n'ai jamais eu mal dans les mains ou bras (ni poignet) depuis que je l'ai. Onctueuse à souhait, dans le défoncer ou lors de rando c'est un vrai plaisir.

Sur les gros chocs maintenant et lors des virages relevés. Débattement utilisé dans sa totalité que se soit sur un petit saut de 30cm ou un road gap de 4mètres sans pour autant talonner (une seule fois sur un an....recep à plat).Pareil pour les virage, une accroche d'enfer sur le sol, la fourche travail très bien.

Au freinage, oui elle plonge beaucoup mais moi ça ne me dérange pas du tout, le fourches progressives qui n'utilisent pas leur débattement sur les petit sauts ne sont pas pour moi.

Elle est aussi très rigide, on place l'avant du bike partout où l'on veut, pas de casse à signaler lors de chutes et l'axe rapide bien que moins pratique qu'un maxxle n'est pas trop mal.

maintenant passons à l'amorto:
un simple dhx3, de l'huile et un ressort, que demander de plus? rien. Il marche super bien, ne talonne pas, réglages super simple comme la fourche bref pour le moment j'en suis content.

Les deux suspat sont parfaitement homogènes et travaillent très bien ensemble ( linéaires ttes les deux), je ne suis pas fin connaisseur mais là ça me convient plus que bien =D. tout est gommé, ça roule bcp plus vite, Nic est content! ^^

Marzocchi

Alors voilà j'ai monté une vieille 66 rc2 de 2007 sur le bubu pour le gros freeride et la grosse dh car la fox commençais à ne plus suffire suite à une "casse" d'un plongeur suite à une grosse chute...bref.

très bonne surprise de cette fourche!!!! j'étais rétissant et je n'aurais pas dû, le double bain ouvert est une pure merveille.
Certes c'est plus lourd (3,100kg) mais qu'est-ce que c'est plus sensible. Tout les réglages sont là et pour la fin de course (le "x" de la rc2x que je n'ai pas) il suffit de rajouter un peu d'huile et hop fini le talonnage (ce que je n'ai pas fait car les réglages me suffisent amplement).
Ca gomme tout, ça encaisse tout (on sens qu'on est sur 180mm et plus 160mm).
je suis conquis

Je dirais aussi, que le fonctionnement du dhx3 me dérange car il ne marche pas du tout comme la marzo, pas le même feeling. Un Elka va venir prendre place fin du mois, bien chargé en hydraulique aussi pour les gros jump et la dh compet.

je garde la fox pour un montage light avec dhxair en 200mm (donc 160mm à la roue) et un transformation en enduro lorsque j'aurais les sous pour le D8 ( après le jackal ^^)

Freinage :
Actuellement je confie ma vie a des hope tech m4 2010 (203av-183ar). Que dire? hope c'est une finition à tomber par terre, une qualité irréprochable et un touché très agréable.

Ces freins sont plus que progressifs, on s'arrête quand on veut, la roues ne glisse pas, bref un contrôle total de son bike. Du hope quoi .

ps: là 'ai un juicy 5 en remplacement derrière...top aussi même si j'ai hate d'avoir le m4 =)

Transmission :
Dérailleur sram x7 parfait..2ans pas de soucis précis, costaud.

-Pédalier race face atlas fr + bp hope ceramic-> 2ans sans entretiens particulier jamais de jeux ni de problèmes quelconque (bruits ou autres).

-Guide chaine e13 lg1, sa réputation n'est plus à faire. Aucun bruit, aucun jeux, aucuns déraillements et solide, que demander de plus?

-Cassette sram étoile rouge, depuis 3ans aucuns problème, usure assez faible voir nulle, encore un très bon achat =D

Autres périphériques :
JDD: Mon nouveau Chris King, je n'ai jamais vu des roulements de direction aussi fluide!! un vrai plaisir, comme dans du beurre.Très belle finition, du lourd, du costaud. un vrai bijoux que je ne lâcherai pour rien au monde.

-Pédales; Mes straitline ont deux ans et pas une rides (allé si deux griffes) la couleur tiens très bien, rien n'est parti elles sont tjrs aussi rouges. Le must est qu'elles n'ont pas de roulements, donc quand c'est sale on démonte (ça prend 30sec) le corps de l'axe et on nettoie puis graisse ->et c'est repartit comme au premier jour.

-Collier de selle hope, axe arrière hope qualité-poids-solidité au top.

-Mes roues, aaaaah mes roues, ces petites mavic 721 de bases ont faite deux vélos et surtout je les ai depuis maintenant 4ans!! (facture à l'appui pour celui qui veut).très confortable et solide, je ne nie pas quelques voilage mais à chaque fois je les remet droite et c'est repartit ( 2gros voile à l'arrière et un léger à l'avant en 4ans..pas mal non? Le plus marrant c'est qu'elles vont passer sur le bullit dans pas longtemps ^^...ça leurs fera 3 vélos =D

Toute les autres pièces sont aussi de bonne facture et n'ont jamais souffert d'aucuns problèmes (cintre sunline, grips LS etc..)

Points forts :
-cadre costaud et pas compliqué
-mono pivot
-peinture très solide (anodisé )
-polyvalent

Points faibles :
-axe de 9mm d'origine (100$ pour les pattes 150mm*12)
-ça pompe plus que le semi ^^

Avis perso :
ilan? aller un petit après ces deux mois de ride.

JE SUIS CONQUIS =D , ce petit vélo passe partout et est bon dans tout. vraiment pas lourd, il se place bien.
Il est fait pour s'amuser et à mon avis pas pour chasser le chrono (on verra ça sur les courses =D ). C'est un freeride (bien dans mon esprit) super simple, fiable et facile à nettoyer -> pas d'emmerde avec des biellettes etc... exactement ce que je voulais!

Débutant, amateur (professionnel ?) ce bien est fait pour tout le monde et pour tout niveaux du moment qu'on cherche à s'amuser! je fais même du street avec, c'est pour dire comme c'est polyvalent ^^.


Le test sera completé au fil de l'année, les fautes d'orthographe seront corrigées petit à petit c'est promis =D.

Sur ce, merci d'avoir lu ce test et bon ride!!

Nic

0/10

Commentaires

22 Commentaires

freemerider lol salut je viens de voir ton bike sur landscape.c'est en tt cas une belle monture
freemerider lol j avais pas vu également, que cette bete appartenait à mon pote d orthographe et de grammaire.
freemerider dépéche toi de corriger tes fautes il y en a un méga paquet lol je cite: ... nan je déconne mais il y en a qand meme
Nic_lestreeteur le monde est petit =) ( tu devrais mettre ton intense dans le showroom landscape aussi =D , il est tout beau )
freemerider tu m'étonne que le monde est petit remarque nous ne sommes pas si nombreux que ca a pratiquer cette dicipline.je vais suivre ton conseil merci
fr613 salut
j'aime bien ton montage !!
pour le boitier hope ses le top je trouve, j'ai le meme et c'est super fluide !!!
bon teste ;)
++
freetom38 Bike sympathique, ça donne envie d'acheter le même (même si mon portefeuille dit le contraire...)
Et super test, bien rédigé et précis!
Rajline1 Pour avoir un bullit dans mon garage, je peux dire que ce test est très révélateur de la qualité de ce spad.
Nic_lestreeteur en effet, j'étais sur acier avant..l'alu me faisait peur mais ici c'est du bien épais (rien que la douille...3,5mm d'épaisseur)
matcalalaw Je n'est plus qu'a confirmer ce test ,
J'ai le même, présent également dans le showroom est il déchire ce bike
matcalalaw Je n'est plus qu'a confirmer ce test ,
J'ai le même, présent également dans le showroom est il déchire ce bike
Nic_lestreeteur http://forum.landscape-magazine.com/viewtopic.php?f=20&t=7135

le tiens celui là? =D
matcalalaw Je confirme c'est une vrais balle ce vélo , j'ai le même aussi présent dans le showroom de landscape .
Vraiment très beau bike.
matcalalaw oh putain l'otist j'ai remis le meme méssage >< dsl! !
Oui oui c'est bien le miens
encore dsl pour le double post je croyais que le 1er n'avais pas marché
mondraker84 Superbe . SAUF la couleur du cadre , en vert il aurait était magnifique , en tous cas super velo ;D
Nic_lestreeteur mon apn rends pas bien la couleur =( , en vrai c'est sublime. La couleur verte est moins solide malheureusement :/
freineurfou rahhhhh trop beau , je pense remplacer mon asx par un beau bullit aussi , mais en noir !! pour ta fourchen tu devrais passer en 180 , j ai eu aussi une 36 van rc2 au debut sur mon yeti, et je le trouve bien mieux adapter a la 66 en 180 !!sinon ras , belle tof ,test bien decris ..bravo
Nic_lestreeteur j'ai mit une 66rc2 de 2007 dessus car la fox je l'ai abimée malheureusement =(. et merci ;)
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