Test Santa Cruz Driver 8 2011

2 tests Santa Cruz Driver 8.

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Note moyenne : 0/10
razgriz65

Qualité globale

Profil du testeur : m | Senlis
Spécificités du montage : cadre : driver 8 medium fourche : marzocchi 66 rc3 evo amortisseur : ock shox vivid 5.1 r2c jeu de direction : sixpack kingpin R potence : sb3 terro cintre : easton havoc 750mm grips : santacruz lock o freins av : avid elixir r 203 freins ar : avid elixir r 185 levier de frein av : avid elixi levier de frein ar : avid elixi dérailleur av : / dérailleur ar : shimano saint 9sp manette av : / manette ar : shimano saint 9sp cassette : shimano 11/34 chaine : oui pédalier : uvativ descenda boitier de pédalier : uvativ gxp pédales : octane one jante av : dt swiss fr6 jante ar : dt swiss fr6 pneu av : maxxis minion 2.5 42a pneu ar : maxxis minion 2.5 42a moyeu av : dt swiss 35 moyeu ar : dt swiss 35 selle : wtb silverado tige de selle : planet x probe poids : 17.4kg couleur : 17.4kg prix : oui
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
le cadre
-taille médium
-entraxe de 222mm
-débattement de 200mm
-douille en 1.5
-BB en 83mm a 370mm du sol
-empattement de 1125mm
-bases de 445mm
-axe en 150*12 maxle

coté prise en main, elle a été rapide mais pas immédiate, comparé a mon ancien big hit, le vélo est bien plus stable, et est un peu plus physique a emmener
il faut pas avoir peur de lui rentrer dedans pour commencer a bien l exploiter , passé ce point, la maniabilité est au rendez vous, et ça devient un vélo avec une super dynamique

et c est pas avec mon modeste niveau que je vais trouver ses limites

pour ce qui est du comportement en saut, tout simplement bluffant, le vélo déjauge bien,et amortit vraiment tout, pardonne vraiment les recep un peu moisies

Suspensions / comportement :
monté avec une 66 rc3 evo et un vivid 5.1 r2c réglés comme je l aime:
-ressorts tres peu précontraints pour laisser la gestion a l hydraulique
-compression fermée juste ce qu il faut pour ne pas avoir un comportement de mollusque en début de course
-rebond tres rapide pour pouvoir tirer le vélo dans les appels, sans toutefois se faire jeter dans le défoncé et les recep violentes
-sag vers les 30%

réglé comme ceci, le vélo est tres agréable sur le début de course, en consommant pas mal de débattement, et est bien progressif, il se raidit fortement sur la fin de course de sorte a ne jamais aller talonner
le bike est scotché au sol et pardonne beaucoup, sans etre trop pataud.

pour ce qui est de la montée, le vélo n est pas fait pour, et ca se sent, un pur calvaire

Freinage :
ien a dire sur les elixir r, ou les avid en général, ca freine largement assez fort et le touché est bon, même dans les 10km de descente dh du ventoux je n ai pas réussi a les faire surchauffe

Transmission :
je suis un peu décu par le shimano saint par rapport a mon ancien sram x-9 chape courte
-pas de rappel de la vitesse engagée sur le shifter
-le passage des vitesses est bien plus hasardeux

l anti déraillement est assuré par un anti-d e13 srs,et un bash guard e13 the hive rien a lui reprocher sauf un grippage du roulement du galet inférieur(censé être étanche mais rempli de merde au démontage).

le pédalier truvativ descendant et le boitier gxp me donnent entière satifaction, pas de jeu jusque la


Autres périphériques :
la tige de selle est bien trop courte,a cause du mouvement de suspension, ca ne gène que pour rouler sur le plat ou en montée

-les pneu maxxis minion sont une valeur sure, surtout en gomme tendre, même si ils s'usent vite, remplacés des leur mort par des specialized chunder et clutch, qui accrochent au moins autant, en s'usant bien moins vite

-la sonnette qui ornait mon big hit a suivi, elle a un peu ramassé mais émet toujours son "ding" grotesque a chaque mouvement de terrain, ça fait marrer, et ça prévient les piétons et les chasseurs...

-le cintre assez peu relevé et en 750 participe bien a la stabilité, mais je suis a ma limite, malgré mes grands bras, je ne prendrai , je pense, pas plus long.

-le jdd sixpack réducteur ne dépasse du cadre que de 2 mm sur sa cuvette supérieure, ca aide bien a descendre l ensemble du poste de piloutage..(oui piloutage)

Points forts :
-qualité globale
-entretien
-image de marque
-poids

Points faibles :
-derailleur
-tige de selle

Avis perso :
des driver 8 on en croise pas des masses, sauf celui de didero qui écume tout le sud est, surement a cause de son prix d'achat assez élevé(même si on en a pour son argent)d un autre coté ca évite de croiser son bike tous les 10 metres(comme avec mon ancien big hit)
en définitive pour une personne faisant du gros fr et de la dh , c'est un super bike, pour peu qu on ait une fourche double T en rab, ca fait même un joli kit dh

le coté super stable rassurera les éventuels débutants, mais il faut un certain bagage pour commencer a l exploiter et donc en tirer le mieux, avec mon niveau "normal" j ai juste ce qu il faut pour commencer a l exploiter, et je suppose que sa limite est tres haut perchée

Informations complémentaires :
infos en vrac

-le garde boue intégré protège efficacement l amortisseur, ça évite de le plâtrer les jours de ride dans la boue

-la peinture et le vernis sont très résistants, en cas de poc ou de chute, ça se raye, mais la peinture ne saute pas par éclats

-l ensemble des finitions du cadre, soudures, et montage de la partie suspension respire le travail bien fait et la solidité

-17.4kg sans avoir cherché a faire du léger, c est vraiment pas si mal

-les axes de la biellette inférieure se retirent par le coté opposé a la couronne, ce qui évite d avoir a déposer quoi que ce soit de la transmission pour démonter le bras arrière, cool

-la biellette inférieure est munie de graisseurs pour garder les roulements au top

-la biellette supérieure est en carbone

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Commentaires

3 Commentaires

biker773 Beau bébé ce d8. Déjà testé en double t?
razgriz65 non, je ne fais vraiment pas beaucoup de dh, donc ca passe largement avec la 66
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