Test Santa Cruz NOMAD 2007

8 tests Santa Cruz NOMAD.

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Note moyenne : 1,1/10
CoWbob

Polyvalence exceptionnelle

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Nomad fourche : Fox 36 prépa 2008 amortisseur : DHx air coil 08 + rcs titane jeu de direction : Accros ah-07 potence : Thomson x4 cintre : Easton DH monkey lite grips : Northsore Lock o freins av : Ultimate 203 freins ar : Ultimate 185 levier de frein av : Dangerboy noi levier de frein ar : Dangerboy noi dérailleur av : X dérailleur ar : X0 2008 manette av : X9 manette ar : X9 cassette : Pg 990 - Pg 97 chaine : Pc 97 pédalier : Truvativ Stylo Team Silve boitier de pédalier : Truvativ pédales : Crank mallet C jante av : 6.1 - Subrosa jante ar : 6.1 - Subrosa pneu av : Chunder 2,5 - Rythm 2,3 pneu ar : Chunder 2,5 - Rythm 2,3 moyeu av : DT 440 f moyeu ar : Dt 440 f selle : Gobi fizik - SLR tige de selle : Thomson - gravity turbo poids : 15,5 kg couleur : 15,5 kg prix : eaucoup
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
le cadre est tout simplement magnifique. les soudures sont excessivement propres, made in usa oblige, la finition polished a tomber et devenue collector. pour mes 1,83 je me suis orienter sur un L, et là pour la première fois j'ai un cadre qui taille parfaitement.

je ne m'attendais pas du tout a trouver un vélo aussi facile. la prise en main en quelques sorties, simple, rapide, demande quand même un minimum d'expérience avec les pédales auto car on se trouve très haut pour avoir une position propre au pédalage.

En saut, le vélo est très stable, il explose littéralement les anciens repères d'impulsions qu'on pouvait avoir auparavant. sur les trajectoires, on est parfaitement positionné pour l'attaque, on coupe tout, et au final on comprends l'utilité du vpp quand le chrono affiche -25sec

Suspensions / comportement :
Fox float 36 prépa 08 et dhx coil 08 ressort titane RCS, un couple vraiment plus efficace et plus précis que l'ancien, dhx air et lyric.

Passage sur une 36 float 08 prépa Xtrem bikes a marseille, j'ai un résultat beaucoup plus sensible que la lyric. vraiment une fourche au dessus du reste en terme de fonctionnement. elle ne plonge pas au freinage, reste en ligne dans la caillasse, que du bonheur.


je suis passer a du coil avec ressort titane aujourd'hui. Mon ex Dhx air cela même avec la prépa x1 n'a pas le même rendu que le coil.
je maintiens: vpp = coil beaucoup plus sain de fonctionnement.


Freinage :
Vélo US, freinage US. pour des raisons de poids, je n'est pas mis de code mais des ultimate en 203/185. Sa freine très fort, sa chauffe un peu car en effet ils sont conçus avant tout pour le xc mais la puissance reste largement suffisante pour du free ride léger.



Transmission :
Un stylo en 38-26 traine tout sa, parfait pour tout faire. les vitesses sont' elles gérées par des shifters x9. le xtr et le x0 sont deux crèmes en terme de précisions et d'efficacité. même avec une tonne se sable... comme dirait l'autre.
la boue, la poussière, l'eau... absolument rien ne pousse le x0 a faire des rater. seule la chape longue, moitié carbone, moitié alu, pourra faire les frais de sorties un peu casse cou dans la caillasse

Autres périphériques :
Tout le reste a été choisi dans une optique de poids et de solidité a l'image de l'easton cnt, a 210g et 70% plus résistant que l'acier.

je roule sur deux paires de roues, car je pense que l'utilisation que j'ai de ce vélo n'aurait pas put être vraiment optimisé sans. les roulements des moyeux 440 fr dt sont un vrai régal, silencieux et tellement efficace. les spanks se sont vraiment montrer a la hauteur, légères et solides, seul la peinture s'écaille au niveau de la soudure.

pour le moment aucun périphérique n'a montré un grand signe de faiblesse. j'attends de voir la suite, peut être une bonne paire de pneu car les chunders sont vraiment très très très lourd

Points forts :
Polyvalence exceptionnelle
Suspension
Rendement
Poids
Esthétique
Finition Collector qui ne se raye pas

Points faibles :
Prix

Temps et attention nécessaire au réglage des suspensions

Amortisseur exposé

Avis perso :
Un vélo d'exception pour ceux qui veulent rouler aussi bien en xc qu'en enduro, free ride, dh... son potentiel sur le terrain est énorme aussi bien en cote qu'en descente.

c'est le vélo d'enduro avec qui on peut attaquer le chrono dans tous les sens

et voilà son remplacent, le noir ano

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Commentaires

22 Commentaires

icepiou Super test.La géométrie est super sympa.la photo aussi
freineurfou ah ,voila un test ,,, un vrai ....ton bike est splendide ... les seules fausse notes a mon avis perso concerne les roues et les freins... tu aurais du passer sur des 5.1 d qui aurais pu couvrir les 2 usages et sur des seven pour freiner la bete si tu voulais du avid .....sinon ras test tres complet ....et encore une fois tres belle bete ..... eclate toi bien .....
rider_13410 Tres Tres beau bike et tres bon test.
Paikan devrait pas tarder a passer ^^
si non, par simple curiosité, a combien cela t'es rvenu ?
CoWbob pour ce qui est des freins, j'étais sur des 7, les ultimates c'est exactement la même puissance mais avec 70g de moins et une molette de réglage qui saute. pour les roues ont est d'accord je regarde les SX, ou des 5.1 avec du pro 2. voilà. merci pour vos soutiens même si le vélo est aujourd'hui bien plus beau que ces photos...
freineurfou pour ce qui et des avid ultimates , je suis a peu pres sur que les pistons d etrier sont plus petit que sur les seven, a verifier quand meme !!!! @++
riderdu30 super test, super vélo! j'adore la couleur
-Seth- pour l'histoire du délais des pièces en point négatif. C'est pas lié au test du vélo donc ça a pas trop de raison d'être affiché.
CoWbob c'est le test du vélo complet pas que du cadre, non ?
bientot les nouvelles photos attention sa en jette carrément plus
KTM_RIDER Whaou jolie spad c'est quoi comme cintre le tout chromer ???
alexrider01 un test trés agréable a lire qui va a l'essentiel qsans triop en mettre des couches, et inutile de redire que ce spad est tout a fait magnifique!
bon ride
CoWbob un truvativ hussefelt et 2h de boulot
godgeo slt je trouve ton spad très impressionnant et très esthétique, félicitation ! Je voulais juste savoir combien il vaut ?
CoWbob ah question a laquelle je ne pourrais pas te répondre avec précision, disons en occas avec les deux paires de roues, je dirais 4200?. approximativement
titi77 Magnifique, Dommage que Santa Cruz, n'est pas optimiser le passage de gaine sur le top tube ...
rom73300 Comment tu a fait pour mettre des manettes SRAM sur un dérailleur SHIMANO ?
CoWbob l' avant c'est compatible
pour l'arrière du sram rocket ou attack
CoWbob voilà son remplacent et avec de nouveaux périfs....
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