Test Santa Cruz NOMAD 2009

8 tests Santa Cruz NOMAD.

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Note moyenne : 1,1/10
alexis73

Le look

Profil du testeur : m | Chambéry
Spécificités du montage : cadre : Nomad 2009 fourche : marzocchi 55 ATA amortisseur : Fox DHX 5 jeu de direction : acros ceramic ve potence : Point 1, split second cintre : ace face evole DH grips : acros ve freins av : hope M4 en 2 freins ar : hope M4 en 18 levier de frein av : hope M4 levier de frein ar : hope M4 dérailleur av : XTR dérailleur ar : XTR manette av : XTR manette ar : XTR cassette : XTR, 11/34 chaine : XTR pédalier : ace face next sl boitier de pédalier : acros ceramic ve pédales : ime Z jante av : Planet X, fast dog jante ar : Planet X, fast dog pneu av : schwable mudy mary en 2,4 pneu ar : schwable big betty en 2,4 moyeu av : acros 7.5 ceramic ve moyeu ar : acros ceramic 7.5 ve selle : fisik gobi XM tige de selle : acros ve poids : 15,04 couleur : 15,04 prix : 75
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Les premières sensations au magasin, en statique, sont très rassurantes. Position relevée, le guidon tombe bien sous les mains, les dimensions des tubes et de la douille sont imposantes. On se prend à rêver de road gap de 3m. Bref! Dès que j'ai eu ce nomad à la maison, je suis parti faire un petit tour que je fais d'habitude avec mon xc. Eh Bien, dur, dur le changement de position pour quelqu'un qui viens du XC. Poste de pilotage trop haut et position plus courte, j'étais complètement perdu en descente et en montée. Alors au retour de la première sortie j'avais les boules. Dépenser autant d'argent pour un vtt où on ne se sent pas bien. merde alors !
heureusement que l'envie de rouler sur un nomad était la plus forte. Car au fil des sorties en station (tignes, les 2 alpes, Super besse et Métabief) je peux vous dire que ce vtt est un véritable régal. Pour ceux qui se mettent à l'enduro comme moi, il y a un petit temps d'adaptation. Mais après on ne roule qu'avec ça, adieu le xc.


Suspensions / comportement :
La suspension arrière est phénoménale. Je suis réglé en 200 psi avec 30% de SAG environ. J'ai parfois l'impression que le vélo est trop mou mais ce n'est qu'une impression. En fait elle travaille sur tout le débattement et on ne sent pas lorsqu'elle talonne. Le systeme VPP fonctionne vraiment très bien. Il ne faut quand même pas s'attendre à avoir le comportement d'un gros dh mais pour faire des enduro voire quelques coupe de dh regionale pour le plaisir ça suffit largement.
Le nomad en XL est très stable quand on va vite mais revers de la médaille il faut un peu le bouger dans les épingles.
Par contre la suspension est constituée de plusieurs points de pivot et les points d'attache de l'amortisseur ont déjà un léger jeu. je sais que ce sont des pièces d'usure et qu'il faut les changer régulièrement. mais là au bout de 5 mois je trouve ça un peu rude. Pour les biellettes du bas celles-ci sont équipées de graisseurs très simple d'utilisation. Un bon point pour l'entretien mais je les trouve un peu exposées aux projections de pierres ou aux chocs. D'ailleurs j'ai déjà une belle dédicace d'une pierre à tignes.

En basculant le levier du pro-pedal, la suspension devient plus dure et le velo devient un randonneur très correct. On est même surpris par ces capacités en relance.
Par contre je commence à entendre un claquement lorsque je pédale assis sur la selle. Même en graissant les rails de la selle et la tige de selle, je ne sais pas d'où cela peut venir. J'ai des doutes sur les roulements du bras. Je vais me renseigner auprès du magasin.

La fourche je l'ai choisi pour le look et aussi pour essayer une marzo. Je vous avoue que je suis déçu. Les premières impressions étaient que la fourche ne me semblait pas assez sensible même réglée légèrement en-dessous de la pression préconisée pour mon poids. De plus je la sentais descendre par a-coups en début de course. Je ne me servais quasiment pas des réglages ATA et du débattement. Et puis lors d'un appui en virage relevé j'ai entendu un claquement métallique à l'intérieur. je ne sais pas ce qui a cassé mais j'ai changé pour une fox van RC2.
maintenant plus de soucis, la sensibilité est meilleure (normal c'est une ressort) et la fiabilité est accrue et c'est surtout plus simple.
Pour les réglage du RC2 je suis au mini sur la petite mollette afin d'obtenir un seuil de déclenchement faible.
Et sur la grande mollette je suis presque au max pour que la fourche se durcisse sur un choc important et rapide.
Au niveau de la rigidité je n'est pas trouvé de différence entre la marzo et la fox.


Freinage :
Pas de problème ca freine fort avec les hope M4 en 200/180. le look de ces freins est exceptionnel.

Les plaquettes d'origine sont vraiment très bien. Elles ont du mordant et durent assez bien.
J'ai essayé des A2Z mais elles n'ont fait que deux sorties.
Puis j'ai monté des plaquettes renforcées au kevlar. Durée de vie bien plus longue mais moins de mordant.
je pense repasser sur les hopes, c'est le meilleur choix pour moi.

Question réglage on n'a pas de mal à comprendre l'utilité des deux molettes. Une pour rapprocher les plaquettes du disque et donc avoir une attaque plus directe. Et l'autre pour le réglage de la garde du levier. Après c'est une question de feeling pour trouver LE réglage.

Au niveau du touché on sent bien le moment où l'on touche le disque. après de légères pressions suffises pour bloquer la roue. Il n'y a pas de sensation spongieuse.


Transmission :
Je suis en double plateau pour une utilisation enduro/rando.
Quasiment tout XTR sauf le pédalier race face next.
je suis en inversé, c'est une simple question de préférence.

les gaines sont des jagwire L3 blanche qui courent sur toute la longueur du vélo. Pas de problème de poussière et donc pas de problème de point dur sur les vitesses.

Par contre avec le montage Race face / acros il est impossible de monter un antideraillement. le mecano m'a dis que ça "touchait" entre les pattes et le petit plateau. alors c'est vrai que je déraille lorsque ça bouge beaucoup en descente. il suffit de tourner la mollette des manettes avant pour coller plus le dérailleur av à la chaine.

Autre point négatif, le pédalier next. beau, léger mais fragile. Les attaches des plateaux ont explosé alors que je terminais un raidillon en force. Je dois être un peu trop lourd pour ce type de pédalier. J'ai donc mis un race face deus classique.


Autres périphériques :
Les roues:
- les moyeux tournent de manière irréprochable, les roulements céramiques doivent y être pour quelques choses. La roue libre a un bruit très prononcé.
- les cercles sont des planetX fast dog. solides mais la peinture est un peu fragile.
- les pneus schwable sont au premier abord très bien. assez léger et accrocheur. mais beaucoup trop tendre, crampons du pneu av arrachés au bout des quelques sorties. Et pire encore, TOUT les crampons latéraux se déchirent sur le flan laissant apparaitre la toile. Changement hilico-presto pour des hucth tubeless barracudda free ride (gomme dure). Et la plus de problème.

potence et cintre:
- pour le cintre c'est du classique avec le race face evolve dh.
- la potence est un peu spéciale car elle n'est pas percée au sommet (elle fait serrage du jeu de direction). Son look me fait craqué.


Points forts :
le look
la suspension
La fox van RC2
le kit acros vert anodisé fait sur demande

Points faibles :
la marzocchi 55
la biellette du bas exposée

Avis perso :
L'histoire de ce nomad commence en decembre 2008 par une discution entre deux passionnés de beau équipement. En plaisantant je lance "ça couterai combien un nomad NO LIMIT!" Après quelques jours le gars philippe me sort le devis et là je dis banco !
5 mois d'attente. Et voila, le résultat vous l'avez en photo. Un nomad unique au monde avec le kit acros vert anodisé fait sur demande.
Ce nomad est fait pour se faire plaisir à l'utilisation et aussi pour les yeux.
On a essayé de faire un vtt à la fois fiable, robuste et assez joli à regarder.
Il y encore des points travailler comme demander une anodisation des bouchons de la van et du DHX en vert.
En tout cas c'est un vélo pour presque tout faire mais principalement du dénivelé négatif.


Informations complémentaires :
après 3 mois d'utilisation:
- changement de la fourche pour une fox van RC2, je cherchais plus de sensibilité et de fiabilité (la marzo n'a pas tenu)
- Remplacement du pédalier carbon par un race face deus plus solide. Les attaches de plateau du next ont explosé sur un pédalage en force.
- changement des poignées pour des oury plus grosses et plus confortables.
- mise en place de pneus tubeless avec des chambres à air de DH. marre des crevaisons.

avec tous ces changements le poids est passé à 15,6 kg

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Commentaires

9 Commentaires

thom89 Monture magnifique pas grand chose a repprocher au montage avec la rc2 maintenant...et test a la hauteur du vélo! Je dis bravo.
Tit_Ben ah ouais beau test ca ! très critique, pas de "il est beau il est joli donc il est bien", complet, on retrouve des problemes de matos récurants, sur la 55 ATA par exemple, classique ! c'est bien, honnete !
Nicotikk test plus que complet et vélo plus que jolie.
J7M3S Salut Alexis, tu as du acheter le Nomad à Philippe de Veloland si mes déductions sont bonnes ? J'ai mon Bullit qui vient du même endroit, vendu par le même vendeur !
Test vraiment précis au passage !
bobthebuilder Très beau bike et excellent test à la fois pertinent et objectif, bravo.
Jugoula Salut Alexis

Mon j'ai un Heckler et pour les craquements en pédalant j'ai la même chose. Bon le bike rapproche de ses 2 ans mais pour du Santa je trouve ça très limite! Si tu peu me tenir informé du diagnostic sur ton bike ce serai cool. Parce que moi non plus suit pas sur à 100% que ça vienne des roulements. En tout cas ça ne viens pas du pédalier il est tout neuf.
alexis73 probleme de bruit resolu. un coup de bombe sur les pivots de la biellette en carbone. et voila, plus de bruit ! mais je suis un peu comme jugoula je trouve ca un peu limite pour un santa. En plus je viens de faire changer les bagues de l'amortisseur qui sont mortes au bout de 5 mois. pas cool !
pour J7M3S tu as raison ce nomad vient de veloland et c'est bien philippe.
Jugoula Moi aussi j'ai huilé les pivots et ça ne fait plus de bruit. A voir si ça va tenir...
CactusAlpin Beau montage !
Je vous ai fait parvenir un MP.
Pouvez vous y répondre, merci.
Sportivement.
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