Test Santa Cruz Nomad CC 2018

3 tests Santa Cruz Nomad CC.

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Note moyenne : 9,3/10
Oliver Gough

Mon vélo de rêve?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,87m | 75kg | Expert | Samoëns
Spécificités du montage :
Conditions du test : 2 semaines des ride sur les plus beaux singles de Chamonix

Points forts

Amortissement d'un DH
Relance d'un très bon enduro
Joueur
Léger
Ultra polyvalent
Freinage au top

Points faibles

Euh... je cherche encore
Fragilité de la peinture ?
Un disque de 200mm à l'avant ?

Après un rapide essai lors de son lancement (analyse complète à retrouver ici : http://www.26in.fr/news/45339-matos-le-nouveau-nomad-est-ne.html ). J'ai depuis quelques semaines pu en récupérer un en test longue durée. Après avoir essayé le XL sur une journée, c'est le L que j'ai maintenant. Avec mes 1.88m je suis pile à la limite entre le L et le XL...

Côté taillant du coup je peux vous assurer que quoi que bien à l'aise sur le XL, je le suis bien évidemment plus sur le L et même si je le sens un peu court dans les montées, je le sens clairement plus joueur et taquin que sa version "cheval de course" en XL.

170mm de débattement avant et arrière. On est clairement là en présence d'un gros bourrin de la gamme Enduro. Mais avec le Nomad et même avec son amortisseur à ressort, ça ne le classe pas du tout dans la catégorie "veau". De base le VPP inversé (comme sur un V10) pédale plutôt bien. Mais alors avec l'ajout de la molette de blocage sur ces nouveaux Super Deluxe Coil RCT, on se retrouve avec un bike qui pédale très bien, qui est très rigide (ya du carbone de partout jusque dans les jantes) et qui est light - dans les 13kg.

Côté comportement en descente c'est un vélo qui en redemande ! Avec le XL, il fallait vraiment de la vitesse pour arriver à l'exploiter. Là avec le L, il se prend beaucoup plus facilement en main et on se prend tout de suite pour un demi-dieu sur les chemins. Poser un appui tardif dans une petite ornière, pas de soucis ! Tirer un gros bunny pour passer une pierre alors qu'on était à bloc sur les freins, le vélo répond oui ! S'amuser à drifter les deux roues en rentrant dans les relevés, il en redemande ! Retarder ses freinages, il encaisse sans broncher !

Bref vous l'aurez compris, j'ai passé que du bon temps à son guidon et avec la banane en bas de chaque descente j'en ai redemandé jusqu'à ce que la peau de mes mains n'en puissent plus.

Côté montage, avec la transmission XO1 Eagle, rien à redire. Un petit anti D avec bashring a été ajouté et celui-ci à bien servi sur quelques franchissements douteux. Les freins Code RSC sont au top malgré les disques de 180mm (voir plus bas). Le toucher est consistant, puissant et on est surpris lors des premières descentes à bloquer les deux roues dans les freinages. Le cintre Santa Cruz en carbone est rigide mais les mains s'en sortent pas trop mal. Avec une utilisation uniquement bike park je passerais peut être sur quelque chose avec un poil plus de rise et en alu. La nouvelle manette de la Reverb est top bien qu'assez grosse et on se demande si l'ajout de poids n'est pas un peu superflu juste pour avoir un meilleure position de manette.

Pour les roues, j'ai eu droit au montage des nouvelles roues Reserve 30 en carbone de chez Santa Cruz. Aucun pet ni voile, ni perte de tension dans les rayons et ce, malgré quelques impacts sur les pierres et gros talonnages. Seule reproche que j'aurais à leur faire c'est qu'elles marquent assez vite.. quel tristesse de voir de si belles jantes abimées par les cailloux.. Je préfère en tout cas les moyeux DT Swiss "silencieux" aux très bruyants Nine Industries montés sur les ENVE.

Pour les pneus, Santa a très bien choisi en montant des Minion DHF et DHR en 2.5 WT (wide trail). Je les ai roulé bien sous-gonflé avec environ 1.4 / 1.5 bar dedans et l'accroche est phénoménale avec pour le moment aucune crevaison. Le confort est aussi là car avec de si basses pressions vous vous doutez bien que les boudins absorbent tout. En rendement ça reste acceptable même si quelques coups de pompe en plus vous permettront de rentrer peinards sur les 10km de route en montée qui vous séparent de votre voiture ;-)

Je dois encore peaufiner les réglages de la Lyric. Surement enlever un peu d'air et rajouter quelques Tokens car je n'arrive pas à l'exploiter à fond pour le moment. Mais même avec ce réglage bof, elle répond tout à fait aux attentes tant que les pistes ne sont pas trop défoncées.

Pour finir, seule toute petite amélioration que j'apporterais serait de mettre un disque de 200mm à l'avant pour quelques freinages trop appuyés lancés à 60km avant une épingle. Mais sinon le disque en 180mm suffit pour 95% des situations car les CODE RSC sont vraiment puissants !

Pour qui ?

1 seul vélo pour les conquérir tous? Dès lors que vous êtes à tendance Bike Park et gros Enduro oui !
10/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

6 Commentaires

LOTD974 Salut, petite question qui n'a rien à voir avec le bike qui est très beau au passage, que penses-tu des pédales Spank oozy? Merci d'avance pour ta réponse ;)
Oliver Gough Salut, ce sont les Spank Spike en fait. Je dois recevoir les Oozy bientôt pour pouvoir comparer. Elles sont top. N'ont pas pris de jeu et tournent toujours très bien. Seul petit soucis, j'ai 2 picots qui se sont dévissés et que j'ai perdu. Ca vaudrait surement le coup de les monter avec du loc-tite histoire d'être sur.
Ah oui et le roulement à la base de l'axe c'est un peu chiant sur les nouveaux pédaliers carbone car là rondelle a mettre n'est parfois pas assez épaisse et le roulement frotte sur le pédalier (je ne sais pas si c'est très clair :D )
LOTD974 Ah ok se sont les Spike ^^ Très ressemblantes. Oui j'ai compris pour l'histoire de roulement ;) Je reçois bientôt ma paire de oozy, on verra ce que cela va donner ;)
la côte Salut,

Ton test tombe pil-poil, car faisant a peu près la même taille (185cm) et même poids que toi je me demandais quelle taille je devais prendre? J'hésitait à prendre un XL et choisir une potence pus courte (30mm).
Niveau amortisseur arrière tu as pu essayé les 2 versions (coil,air). As tu une préférence?
d'avance merci pour tes réponses.
A+
Oliver Gough Salut la côte. La réponse pour la taille n'est pas évidente. Je dirais L si tu veux privilégier la revente et avoir un bike joueur, et le XL si tu es sur d'aller bien vite avec et que tu compte faire des courses.
Pour l'amorto, en DH et en gros enduro le coil c'est de la folie - et ça marche très bien en "balade" aussi. Son seul point faible c'est d'être plus lourd.
Mais perso je pense que quitte a avoir 170mm de débattement autant avoir un débattement sympa a utiliser donc sauf si tu veux grapiller les grammes, prend le coil (avec le switch de "verrouillage";)
dagett Hello, p'tite question peux-tu me dire au pédalage c'est comment au niveau du comportement de l'amortisseur ? S'il est réglé souple 30 % de SAG est-ce que les pédales accrochent comme sur l'ancien nomad ou est-ce que Santa à relevé le boitier?
Zanx @+
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