Test Trek Slash 9 2018

2 tests de VTT Trek Slash 9.

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Une machine performante et polyvalente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,86m | 91kg | Avancé
Spécificités du montage : transmission SRAM GX, Fourche Fox 36
Acheté : 5499€ en ligne
Conditions du test : 1 an et demi, montagne, complétion Enduro/DH, randonnée, par tous les temps

le Slash 9.8 est un VTT destiné à l'enduro mais il reste très performant pour la DH. Ses roues 29" et sa transmission GX 12 vitesses en font un VTT performant en montée et  sa suspension fox 36 et l'amortisseur Trek/Rockshock offre tout le confort nécessaire en descente.

La première utilisation a été en station aux 2 alpes où je suis arrivé avant l'ouverture de la station et où j'ai pu dès mon arrivée apprécier la motricité du vélo lors des montées en mode propédalage mais également en verrouillant l'amortisseur. Lors de la Mountain of Hell, j'ai clairement pu découvrir sa polyvalence lors des montées et son confort lors de la descente.

Je suis ensuite parti en voyage avec mon VTT pendant 8 mois. tout d'abord au Cambodge, sur une utilisation Cross country puis à Chiang Mai pour une utilisation DH et lors de l'enduro series de Chiang Mai. et pour finir en Nouvelle Zélande où les bike-parks sont nombreux mais les services de Shuttles bien moins. La polyvalence du vélo a été un avantage certain lors de cette aventure.

Lors de cette aventure, j'ai parcouru plus de 3000km avec mon VTT en 8 mois. J'ai pu tester la solidité du cadre en carbone et aussi l'efficacité du SAV de Trek. Suite à une chute ou le vélo a violemment heurté un arbre, et une petite fissure sur le top tube est apparu. Le magasin Trek de Rotorua a fait la demande de "crash replacement" et Trek a répondu en quelques jours en offrant un cadre de cette année avec une réduction de 30% mais malheureusement cela ne rentrait pas dans mon budget. 

Les suspensions ont eu un entretien nécessaire au bout d'un an. Je viens également de changer la cassette et le plateau car l'usure faisait dérailler la transmission lors des descentes. 

Le petit moins de ce vélo est la hauteur du boitier de pédalier liée à sa géométrie. Etant bas, il arrive que ce dernier tape sur certains passages. Autre petit moins : les poignées qui se sont usées très rapidement.

Pour qui ?

Enduro/DH en station ou en bike park
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

confortable, polyvalent, efficace et léger

Points faibles

hauteur du boitier de pédalier et fragilité du carbone au niveau du serrage de selle

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