Test Trek Top fuel 9.7 2020

1 test Trek Top fuel 9.7.

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matéo33

Vélo à tout faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,80m | 62kg | Avancé
Spécificités du montage : D’origine
Acheté : 2800€ en magasin
Conditions du test : Sec, sable, boue

Points forts

Polyvalent
Léger
Maniable
Vif
L'esthétique du cadre
Cadre garantie à vie

Points faibles

Transmission

Suite à l’augmentation du nombre de mes sorties, j’ai décidé d'acquérir ce petit bijoux qui m’a tapé dans l’oeil depuis pas mal de temps. Le top fuel 9.7 n’est pas le plus haut de gamme les 9.8 et 9.9 ont le même cadre mais sont mieux équipés. Avec la sortie du supercaliber, trek a décidé de passer le top fuel en 115 mm a l’arrière et 120 mm a l’avant. 

La marque indique qu’il est possible de s’aligner sur des courses enduro mais personnellement je pense qu’il atteindrait vite ses limites dans ce type de course.

Celui-ci est équipé en Sram NX pour la transmission, Shimano pour les freins, Fox float performance pour l’amortisseur et Rockshox Reba pour la fourche. Le seul vrai point négatif est la transmission qui équivaut à du SLX en condition sec et début de sortie mais lorsqu’elle est un peu sale, que vous roulez dans la boue ou du sable les vitesses ont du mal à passer bref elle est vraiment pas ouf. Je trouve ça dommage qu'à ce prix là (4000€ neuf) il soit monté en NX. 

Concernant les freins je pense être arriver au bout de leurs capacités sur certaines descentes (je suis pas du genre à me traîner en descente) donc sûrement à changer aussi après la transmission. L’amortisseur est une pépite, il garde la roue collée au sol, il ne pompe quasiment pas au pédalage et encaisse tout, et la fourche est pas trop mal non plus elle fait le taf.

Le système twinlock est juste un régal sur les portions de route ou de montée linéaire vous avez juste à tourner la poignée au guidon et les suspensions se bloquent et dès que vous arrivez sur un chemin ou que la pente s’inverse hop une pression du pouce et les suspensions se libèrent. Le nouveau système knock block de chez trek qui évite que le guidon et la fourche viennent abîmer le cadre en bloquant la rotation du guidon ne m’a pour l’instant pas gêné, l’angle est assez ouvert pour pouvoir prendre toutes les épingles.

Voilà je pense avoir fait le tour, ce vélo est juste parfait, il monte très bien et descente presque comme un enduro, très léger et maniable. Pour ma part j’ai pris un taille M/L avec mes 1m80 car j’adore son côté réactif et joueur, dès que vous voulez faire une relance il vous répond directement, c’est une vraie fusée si vous êtes à la recherche de KOM ;)

Pour qui ?

Tous ceux qui veulent s’amuser sur un vélo, pour les randos et idéal pour le XC marathon
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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