Test LEDLenser XEO19R 2018

2 tests LEDLenser XEO19R.

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Note moyenne : 5,5/10
Nowotny

Rien ne va...

Profil du testeur : 24 ans | m | 85kg | Expert | Niederentzen
Acheté : 299€ en ligne
Conditions du test : De nuit l'hiver
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
LEDLenser - XEO19R

Points forts

Intensité lumineuse

Points faibles

Batterie énorme
Qualité perçue faible
Problème avec les vibrations

Franchement, je me sens gêné d’écrire les lignes qui vont suivre, mais ce sera utile et c’est bien pour ça que la rubrique test existe. J’ai peut-être reçu un échantillon défaillant, mais d’autres faiblesses à d’autres niveaux sont apparues.

J’ai testé la lampe LedLenser XOE19R et ce fut un échec total.

Tout avait pourtant bien commencé, je reçois le paquet contenant la lampe (voir photo) et en l’ouvrant je découvre pleins d’accessoires. A la manière d’une gopro, on peut fixer cette lampe à peu près partout. Attache pour le guidon, pour le casque, attache compatible gopro, franchement le top à première vue.

Seulement LedLenser a privilégié la quantité sur la qualité. Je m’explique : si je veux faire une lampe pour vélo je veux qu’elle soit fixable sur le cintre ou sur le casque, et basta. Je m’en fiche de la mettre sur mon plastron par exemple. La finition n’est pas top pour tout dire, et ça sent le plastique made in China peu solide partout. On y reviendra dans la pratique.

La batterie est imposante (voir photo) et c’est vrai qu’il faut de la place pour tenir des milliers de lumens pendant des heures. Ici encore un problème à mon avis : je n’ai pas besoin que ma lampe tienne 8-10heures à puissance maximale, je voudrais une heure à fond et 5-6heures en lumière normale. Je ne vois aucun intérêt à surdimmensionner la batterie que personne n’exploitera jusqu’au bout. 

La liaison de la batterie à la lampe est faite par un réseau de câble qui se clipsent puis se sécurisent avec une goupille (j’y reviendrai encore dans la pratique).

La lampe se compose de deux systèmes d'éclairages identiques sur lesquelles on peut ajuster le focus pour éclairer idéalement à la distance que l’on désire, on peut aussi régler l’inclinaison de la lampe par des crans pour s’adapter à nos besoins.

Attention, maintenant la pratique. J’ai commencé par essayer la lampe fixée au guidon : hyper mauvaise idée. Le système d’attache est stable et ça se fixe bien sur le guidon (ceux qui ont des potences très larges, ça ne sera pas compatible à mon avis). Je fixe ma lampe sur le support, règle l’intensité le focus et l’angle d’éclairage et c’est parti. Mais au bout de quelques mètres je me rends compte de la faiblesse du mécanisme du réglage d’angle. C’est des crans, et les crans sautent, c’est-à-dire que l’inclinaison de la lampe varie très brutalement. On passe d’un éclairage normal à un noir complet alors qu’on vient de rentrer dans un trou ou sauter une marche car la lampe va se dérégler et pointer vers le sol…
La lampe sur le casque, ça se passe un peu mieux comme mon corps filtre mieux les vibrations et stabilise en quelque sorte la lampe. Pour moi deux possibilités, soit passer par l'attache GoPro de mon casque Switchblade soit passer par une attache en plus sur le casque. Avec mon attache GoPro c'est assez cool comme elle est en dessous de ma visière, j'éclaire bien où je regarde et cela ne m'éblouit pas. Je n'ai pas testé sur le haut du casque, mais j'ai déja eu le problème auparavant : la visière a tendance à réduire la zone d'éclairage de la lampe. Par contre encore des mauvaises surprises lors des accoups imprévus, l'inclinaison change et on ne voit plus rien...

Le deuxième problème c’est le câble de liaison et la batterie. Elle est tellement grosse que je dois la porter sur moi et sa taille ne permet pas de la caser dans une de mes poches. Pas le top surtout qu'on avoisine en plus les 400g ici. De plus, quand je pose mon vélo et que je veux faire une pause par exemple je dois d’abord délier la batterie de la lampe et ensuite seulement m’éloigner de mon vélo. Bien sûr, ça arrive d’oublier, ce qui fait que le vélo tombe parce que je tire sur le câble en m’en éloignant. J’aurai tellement préféré que le câble fasse fusible et se délie quand je tire trop fort dessus. Et après une fois déliés, il faut regoupiller les câbles ensemble dans le noir, pas évident non plus.

En ce qui concerne la luminosité, c'est pas mal, mais je pense qu'il faut relativiser entre chiffres et perception, j'ai actuellement deux lampes: une avec 205 lumens max et celle-ci avec 2000 lumens. 10 fois plus de lumens ne signifie pas une perception d'un éclairage 10 fois plus fort. Personnelement je dirai 2 fois plus fort. Comme dit plus haut le focus est ajustable sur les lentilles, mais on peut l'ajuster de manière différente sur chaque lentille, c'est pas bête, une avec focus sur le premier plan et une en focus sur ce qui est plus derrière (si on suppose que la lampe reste en place)

Tout ça pour dire que cette lampe ne m’a pas du tout inspiré confiance et qu’il faut mieux se tourner vers la concurrence.

En conclusion cette lampe me donne l’impression d’avoir été conçue pour autre chose (spéléologie ou je ne sais quelle discipline) et adaptée pour le vélo. Seulement que ça coince à plusieurs points car le vélo est un sport différent. Il faut aussi prendre en compte le prix exorbitant de cette lampe. Et ça fait mal.

Je suis très intéressé par ce que le collègue testeur en a pensé.

Pour qui ?

Pas de VTT ou de route avec des trous (en gros nulle part)
2/10
Portée
Autonomie
Pertinence des modes
Facilité d'installation
Qualité des fixations
Poids
Rapport qualité/prix)

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commentaires

4 commentaires
takin38

inscrit le 09/08/16
Stations : 2 avisMatos : 12 avis
Et en terme d'éclairage cela donnait quoi ? Une seule lampe suffit pour toi ? Moi j'ai essayé juste sur le cintre c’était limite niveau visibilité.
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LOTD974

inscrit le 08/04/17
Matos : 6 avis
Hé ben!! En plus de cela, ça coûte une fortune... Comme quoi le prix n'est pas indicateur de fiabilité/efficacité.
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Tom25

inscrit le 10/07/15
Salut !
Je trouve que c'est plutôt une bonne chose la quantité d'accessoires pour fixer la lampe où tu désires ainsi que la compatibilité avec la "norme" des attaches GoPro.
La taille de la batterie est plutôt standard pour ce type d'équipement, tu pourrais nous renseigner sur le poids ?
Perso 8 à 10 heures à fond, je trouve ça plutôt bien. Si tu fais des petites sorties, ça te permet de ne pas passer ton temps à la recharger à chaque fois. De plus les autonomies sont souvent données pour des températures de laboratoires, en général 20°C, donc en cette période hivernale, ça peu vite décroitre et t'as durée d'éclairage se réduire de beaucoup !
Vraiment dommage les crans qui sautent avec ta lampe au cintre ! T'as une photo de l'installation ?
J'ai une lampe un peu similaire (LED + fil + batterie), et je te conseille plutôt de positionner soit tout sur le Bike soit tout sur le bonhomme. Ça t'éviteras d'oublier le câble quand tu t'éloignes ;-) !
Bien cordialement.
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Nowotny

inscrit le 28/06/15
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
@takin38 Niveau visibilité si tu veux rouler vite ou engagé il t'en faut deux, une sur le cintre et une sur le casque pour pouvoir anticiper, sinon par exemple les épingles tu te mords les doigts.
@Tom25 je suis plus adepte de la qualité que de la quantité (sauf pour les pâtes :) ) mais pour le reste je trouve pas ça fondamentalement idiot, je trouve ça inadapté à ma pratique. C'est cool ton retour d'expérience aussi.
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