Test Spaninga Thor 2017

1 test Spaninga Thor.

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nomad71

Fiat lux et lux fuit (Non ce n'est pas une voiture...)

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,80m | 95kg | Avancé
Acheté : 129€ en magasin
Conditions du test : Pluie, neige, brouillard ou sec

Points forts

-Autonomie
- Faisceau lumineux
- Rallonge
- Mallette
- Supports
- Poids

Points faibles

- Bouton peu pratique avec des gants

Parti comme je suis à rédiger des tests, je vais bientôt vous parler de mon caleçon micro fibré avec aérations spécifiques...ou pas.

Ceci viendra peut être dans un autre post, mais ici, je vous parlerai de la Spaninga Thor, petite Lampe ô combien efficace pour mes (nombreuses) sorties VTT Nocturnes.

Eléments de contexte: Il y a un peu plus d'un an, après quelques années d'interruption plus ou moins complète du VTT (pour cause de travaux); je me suis remis à rouler sérieusement. Mais, étant papa, mari, Bricoleur et accessoirement, ayant un travail assez prenant; je n'avais pas le temps de rouler ormis une bonne sortie le Dimanche. J'ai donc décidé de m'octroyer des séances matinales, réveil à 5h et départ pour 2h de Ride. Sauf que, ma vision de nuit étant HS, j'ai dû investir dans un éclairage. Renseignements pris, je me suis orienté, grâce à mon shop (TechBike71, merci pour lui) vers la Spaninga Thor. 1100 Lumens, petite et donc légère, adaptable sur le casque, livrée dans une petite mallette ultra pratique et complète, puisqu'elle contient La batterie, les patchs (costauds) pour coller les supports sur le casque; le chargeur, des colliers pour fixation sur le cintre, un bandeau pour ceux qui veulent courrir avec, une rallonge, et divers supports (casque, cintre...). C'est classe et vraiment facile à ranger et à transporter. Un bon point. Autres points notables et intéressants, elle est résistante aux chocs (2m selon constructeur), et complètement étanche, puisque répondant à la norme IPX-8 pour une immersion continue à -2m...il y a donc de quoi voir venir, même sous la pluie!

J'ai donc utilisé cette petite bête depuis un bon moment maintenant, et je la trouve vraiment excellente. Il n'y a "que" 2 modes d'éclairage, boost ou éco, ce qui est pour moi idéal. je ne l'utilise que sur le casque, ce qui je trouve est mieux, notamment lorsque ça tourne, car on peut éclairer avec par anticipation (elle suit le mouvement de tête), ce qui ne serait pas le cas sur le cintre.

Le faisceau lumineux est large il est donné pour un éclairage à 150 mètres, visible à 4000m, bon, peut être, ce que je sais c'est qu'il n'est ni trop fin, ni trop large, donc bien proportionné. L'autonomie est le gros point fort. Car si la lampe est petite, la batterie ne l'est pas. Je la mets dans mon sac à dos, reliée à la lampe par la rallonge, ce qui m'évite de trop l'exposer (elle est tout de même protégé par une housse), et de sentir le poids. Je la charge la veille de mes sorties, lorsqu'elle est vide, la charge complète prend autour de 6h. La durée de vie annoncée en mode boost est de 6h30, et je peux confirmer. J'ai déjà enchaîne 3 sorties avec une seule charge, et j'ai fini de décharger la batterie en laissant la lampe allumée. pas de soucis donc, vous pouvez rouler all night long avec. c'est un vrai plus, car franchement, ça permet de rouler tout le temps en mode boost, et de bénéficier d'un éclairage confortable même en montée lorsque ce n'est pas forcément nécessaire.

Seul point à améliorer (il en faut), c'est l'accessibilité du bouton marche/arrêt. Il n'y en a qu'un (bien), il faut presser dessus 2 secondes pour allumer/éteindre la lampe, et appuyer brièvement pour basculer d'un mode à l'autre. en soi c'est un plus, mais il n'est pas très facile d'accès lorsqu'on a la lampe sur le casque, et des gants, qui réduisent la sensibilité. Mais c'est un point de détail, on y arrive quand même avec un peu de pratique.

Pour jauger de l'état de la batterie, le bouton encore une fois, il devient rouge lorsqu'on approche de la fin de réserve, mais c'est compliqué à voir lorsque la lampe est sur votre tête...

En gros, c'est un bon investissement si vous roulez régulièrement de nuit, ce que je conseille car les sensation sont vraiment sympas (petit conseil: commencez quand même sur des chemins que vous connaissez bien..). J'ai personnellement une seconde lampe que je mets sur le cintre, qui permet d'y voir vraiment bien, et de se lâcher un peu plus encore en descente, mais la spaninga est suffisante si on veut juste se faire plaisir tranquillement.

Pas de photos parlantes de ma part, mais vous trouverez facilement des vidéos de démonstration,ici par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=1C3x5Wsvlok

Bon ride, et n'hésitez pas si vous avez des questions.

Update: 2 photos ont été rajoutées pour mieux illustrer mon propos

Pour qui ?

Noctambules ou insomniaques?
9/10

Commentaires

6 Commentaires

nomad71 Merci, faut vraiment tester le roulage nocturne, c'est top...même actuellement!
takin38 Yep je vais me lancer pour voir avec une lampe basique et si ca me plait je verrais pour une lampe de meilleure qualité
nomad71

Je ne sais pas si ça se pratique par chez toi, mais mon shop fait de la location de Lampe..idéal pour ceux qui veulent tester avant d'investir..Sinon, ne le dis à personne, mai stu as des trucs assez puissants et pas chers sur Amazon. type: amazon.fr
C'est pas très qualitatit et la durée de vie de la batterie est aussi faible que son autonomie initiale (1h30 environ), mais ça peux te permettre de commencer pour pas trop cher...

takin38 Je l'ai commandé hier, et reçu il y' a 5 mn, vivement la nuit pour que je puisse essayer !
nomad71 ah ah Trop bien, tu me diras. Je suis encore aller rouler ce matin, un régal!
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