Test Supernova Airstream 2 2018

1 test Supernova Airstream 2.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Nowotny

Bien mais chère

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,84m | 84kg | Expert | Niederentzen
Acheté : 200€ en ligne
Conditions du test : Un mois et demi, deux heures par jour, 5 jour dans la semaine

Points forts

- Compacte
- Modulable
- Garantie 5 ans

Points faibles

- Prix

Supernova est une entreprise en plein boum dont le QG est à Friburg en Allemagne, ville très réputée pour ses spots officiels de VTT à travers tout l'Allemagne. Ils ont bâti leur réputation sur les lampes spéciales vélos électriques, mais l’entreprise fabrique également des lampes pour vélos conventionnels (la batterie est du coup indépendante de celle du vélo, logique :) ).

J’ai choisi cette marque car elle m’a été recommandée et que la modularité offerte (voir explications dans la suite) convient parfaitement à mes utilisations.

Ma lampe s’appelle Airsteam 2, coûte 200€ et dispose d’une batterie intégrée. Avec ça, j’ai aussi acheté la lampe rouge arrière qui vient se brancher sur la batterie de la lampe avant (50€ supplémentaire).

Caractéristiques :

  • Luminosité : 205lm
  • Poids 165g avant + 18g arrière
  • Dimensions : 108*41*49mm (avant)
  • 3 ans garantie pour la lampe avant et 5 ans pour la lampe arrière.

En recevant la lampe, j’ai eu l’impression d’avoir reçu le dernier smartphone tellement le packaging était soigné. Une belle boite en metal (voir photo) qui contient tout.

Ensuite dans le package, on trouve le chargeur et deux trois gommes pour adapter la lampe sur chaque guidon ou casque.

En pratique maintenant, on a 4 modes pour la lumière avant : très beaucoup d’éclairage, beaucoup d’éclairage, éclairage moyen, et économie. Le mode le plus gourmant en énergie est celui qui éclaire le plus, et il dure 2h environ, le mode économie permet de tenir 14h. Dans tous les cas, des voyants indiquent l’état de charge de la batterie, ouuf :) pas de panne dans le noir tout seul.

Pour l’instant je n’ai pas eu l’occasion de tester le produit sur des chemins accidentés mais uniquement sur le trajet pour aller au boulot (1h aller et 1h retour) pendant un mois et demi. J’ai pu constater que sur route les deux modes intermédiaires sont suffisants pour voir et être vu. On voit largement 20m devant sans souci. Le mode le plus puissant éclaire autant qu’un gros phare de voiture en terme de distance, peut-etre que le faisceau est un chouilla plus fin que celui d’un vrai phare, mais cela reste excessif pour l’utilisation que j’en ai eu jusque ici.

Au niveau des leds à l’arriere c’est juste le top. Franchement on est visible d’au moins 200-300m et la consommation des leds arrières est négligeable pour l’autonomie de la batterie. Ça ne mange donc pas de pain de rajouter la lampe arrière qui pèse d’ailleurs uniquement 18g.

Dans le futur cette lampe sera utilisée pour faire l’Epic Enduro, donc j’avais fait attention de bien pouvoir l’utiliser un peu partout selon l’équilibre que je trouverai (sur le guidon ou sur le casque). Je voulais quelque chose de robuste et étanche, le boitier en aluminium et les instructions de Supernova sont là pour me rassurer : la lampe est étanche, et a été développée pour ne pas permettre a la poussière de s’insérer dans le boitier. J’ai déjà roulé quelque fois une heure sous la pluie sans aucun problème.

J’ai pris en photo de la manière la plus comparable possible les différents modes de la lampe. Pour donner un ordre d’idée, je me tiens debout à environ 25m de l’appareil photo (situé en hauteur) et je pointe la lampe de la manière ou je l’aurai utilisée en vélo (un peu vers le sol, pas à l’horizontal complet)

La seule différence que je vois entre le mode très fort et celui juste que le précède est l’intensité au premier plan, au niveau de la portée ça reste pareil. Après on voit bien que l’intensité diminue, mais sur un chemin de forêt en liaison ça sera largement suffisant.


Détails qui sont intéressants pour certains :

- La lampe est homologuée également pour la route (voir ce que dit dérailleur83 dans son test du kit Klamp All Mountain), en gros cela veut dire que la lumière ne sera pas éblouissante pour les automobilistes.

- Supernova a rencontré quelques problèmes dans le développement d’une de ses lampes car la lampe éclairait tout simplement trop. Le comble :)

- le compte rendu sera mis à jour après les premières sorties engagées en enduro de nuit.


Pour qui ?

Pour ceux qui cherchent une lampe unique pour plein de pratiques différentes
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire