Test Julbo STUNT ZEBRA LIGHT

2 tests Julbo STUNT ZEBRA LIGHT.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
mat24bc

De bonnes lunettes pour aller rider

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,65m | 55kg | Expert | Faverges
Acheté : 60€ en ligne
Conditions du test : 1 années, toutes conditions mais essentiellement par beau temps

Points forts

Verres photochromique zebra light très efficace pour une utilisation VTT
Monture enveloppante qui protège bien les yeux
vision XXL
Tenue sur le visage

Points faibles

Tendance à faire de la bué
Branches un peu trop longues qui touchent le casque
Manque un filtre pour accentuer les couleurs/contraste (en plus Julbo sait le faire avec l'excellent snowtiger pour les masques hiver)

PREAMBULE

Une 1ère expérience avec des lunettes photochromiques m'avait convaincu des avantages qu'apporte cette technologie dans le vtt. Rouler dans les bois avec des lunettes de soleil peut vite s'avérer une expérience... sombre. A l'inverse, des lunettes sans teinte vous crament les yeux dès le 1er rayon de soleil.

Après la perte de ma paire de CEBE Eyemax (test), je suis parti sur une autre paire de photochromique, cette fois ci chez JULBO, toujours en france, cocorico, main sur le cœur, marseillaise tout ça.

Dans la multitude de modèles disponibles, un modèle est particulièrement adapté au VTT : la STUNT


SUR LE PAPIER

profil enveloppant

champ de vision large

grip nose : insert antidérapant et antichoc sur le nez

branches ergonomiques : antidérapantes et fine, afin d'assurer maintien et ne pas gêner avec le port du casque.

2 verres photochromiques dispo : zebra light (cat.1-3) et cameleon (cat.2-4)

traitement oléophobe (des verres ? de la monture ?)


LA VISION

J'ai choisi le verre zebra light, catégorie 1 à 3. Censé couvrir la plage standard de luminosité (la classe 4 étant réservé aux conditions extrèmes, glacières en gros), dans la réalité celle-ci va plutôt s'étendre entre 1 et 2. Quel que soit l'exposition, c'est un verre relativement clair.

Par faible luminosité (temps couvert ou dans les bois), la vision est très bonne, aucune sensation de zone sombre. Le verre est légèrement teinté, ce qui permet de ne pas être ébloui quand un rayon de soleil passe entre 2 branches.

A l'opposé, en plein soleil, il ne fonce pas assez pour atteindre le confort d'un verre catégorie 3. Mais pour une utilisation VTT ce n'est pas gênant, la casquette du casque est là pour faire de l'ombre. Pour ceux qui n'ont pas de casquette sur leur casque... ben faut en mettre une, non , sans rire

Ceci est un ressenti, je n'ai fait aucune mesure scientifique pour confirmer mes impressions, juste un comparatif avec d'autres lunettes non photochromiques. (Pour comparer, le verre zebra light couvre une plage de transmission de lumière annoncé de 16% à 80%. ma paire de oakley avec verre prizm H2O cat.3 est à 15%, soit quazi identique à zebra. pourtant y'a pas photo, les oakley sont bien plus foncées et confortable au soleil. Remarque idem avec une paire de julbo avec verres spectron 3, pour rester sur la même marque).

En ce qui concerne la transition entre pénombre et soleil, elle ne se fait pas sentir, ou plutôt voir. Difficile de parler de vitesse de transition, j'ai pas chronométré. Juste que je n'ai jamais été ébloui en sortant du bois, ni eu l'impression d'éteindre la lumière en y rentrant. C'est imperceptible et c'est très bien.

Dernier point, le champ de vision est XXL. Super agréable quand on est habitué à rouler avec un masque.


LA MONTURE

La monture est du genre grosse et enveloppante (le côté enveloppant permet de les porter sur un petit visage sans forcément ressembler à une mouche).

Avantage : tous les petites merdouilles qu'on peut prendre dans les yeux quand on roule pas plus qu'à fond (branches, giclures de boue, moustiques, piafs, ...) ne passent pas. C'est un bon point, niveau protection, je valide.

Inconvénient : ça fait de la bué ! Si à la descente ça ventile bien, c'est moins le cas à la montée. il faut parfois décoller la monture du nez pour désembuer.

La monture est équipée de pads antidérapants et antichocs au nez et aux branches. Force est de constater que ça dérape pas même quand ça tabasse, les lunettes ne bougent pas d'un iota. La fonction antichoc semblent aussi fonctionner : j'ai pas mal au nez.

Un mot sur les branches ergonomiques et fines que c'est fait exprès pour mettre avec un casque : elles sont à mon gout pas au niveau de confort attendu. Trop longues, elles viennent chatouiller l'intérieur du casque. De plus, le système de serrage du casque passe par-dessus le bout des branches, Il faut bien les positionner pour ne pas être gêné. Même sans casque, à la longue on sent une légère pression au-dessus des oreilles.


LE PETIT PLUS... OU PAS

La lunette à un traitement oléophobe. Oléophoble, c'est qui repousse les liquides, la boue, la graisse, la saleté... j'ai pas spécialement remarqué qu'elles se salissaient plus ou moins qu'une autre paire pas oléophoble. En revanche, j'ai remarqué qu'elles étaient grave chiantes à nettoyer. Je ne sais pas si c'est le traitement mais le chiffon glisse mal sur les carreaux, une misère.


CONCLUSION

Les JULBO Stunt sont de très bonnes lunettes pour faire du VTT. La monture protège bien les yeux des agressions extérieurs, et le verre zebra light est juste parfait pour rouler en condition de luminosités changeantes ou dans les bois.

Les points d'améliorations pourraient être de raccourcir les branches ou de les améliorer pour les rendre plus compatible avec les casques, et de rajouter un filtre genre prizm (oakley) ou snowtiger (masques de ski julbo) pour accentuer les couleurs et contrastes

Pour ma part son utilisation se limitera au VTT (et c'est ce qu'on lui demande), elles sont trop claires pour faire de la montagne ou du ski de rando, et trop "sport" pour utiliser en lunettes de tous les jours.

Pour qui ?

pour tous ceux qui font du vtt avec des lunettes
8/10
Look
Confort
Maintien
Qualité des verres
Champ de vision
Résistance à la buée

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

1 commentaire

Léa W2L
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Je te rejoins pour les branches, un poil longues et elles finissent par faire mal sur le dessus des oreilles (casque ou pas).
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire