Test MAXXIS Dissector 2020

6 tests MAXXIS Dissector.

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Note moyenne : 7,7/10
Alexis88640

Un max de grip

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,75m | 67kg | Avancé | Champdray
Conditions du test : Sur les chemins vosgiens, chemins/sentiers avec pierres terre compacte, un peu de sable/galets et quelques passages sur route. Sur sols sec et un peu gras.
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
MAXXIS - Dissector

Points forts

- Super grip dans les virages et dérapages
- Bon rendement sur sol un peu gras
- Pas de perte de la roue

Points faibles

- Grip pendant une montée

Tout d'abord, merci à l'équipe de 26in, pour m'avoir permis de faire parti des sélectionnés pour tester ce pneu.


Présentation

Packaging classique de chez Maxxis, le pneu plié et insérer dans "l'étiquette" (voir première photo).

J'ai reçu la version 2.4x27.5" WT TR 3C maxxgrip DHcasing, sur la balance il pèse environ 1100g.


Comparaison avant montage

J'ai positionné le Maxxis prés de mon Continental Trail King 2.2 (positionné à l'arrière), même largeur.

Au niveau de la gomme sa s'annonce bien, similaire au Trail King 2.4 monté à l'avant.


Montage

Pour ma part montage à l'ancienne en chambre à air, eh oui tous le monde n'est pas en tubeless ou en mousse anti-pincement.

Montage sur jante DTSwiss E1900, largeur intérieure de 30mm.

Mise sous pression à 2.5bar, monté en pneu arrière.


Pour le montage sur le vélo j'avais peur (avant comparaison avec le Trail King 2.2) qu'une fois monté sur la jante, le pneu ne passe pas au niveau du auban inférieur. Mais comme il fait la même largeur que le montage précédent > pas de problème.

Comme d'habitude la largeur des pneus Maxxis est inférieur à ceux de Continental et Michelin, pour les autres marques je ne peut vous pas dire.


En pratique

  • La montée

Pendant les montées, un max de grip, un poil plus de résistance que le Trail King, le Dissector a des crans un peu plus important, donc c'est normal qu'il soit un peu plus raide en montée.

Comparé à un Minion SS (semi-slick), les crans sont moins hauts donc moins de résistance. Mais il y a toujours des "compromis" à faire, on ne peut être parfait partout.


  • Descente, plat et faux-plat

Dans les portions droite rien n'a dire, il ne bouge pas, il reste collé au terrain.

Lorsqu'il y a des franchissements il adhère parfaitement aux racines et aux pierres "fixes", quand les racines sont à 45-90° par rapport aux sentiers. A voir quand c'est humide pour vérifier si il toujours aussi bon.

Dans les portions où les cailloux ne sont pas pris dans le terrain, il fait son boulot aussi, assez stable.

Comme évoquer un peu avant, son gros point fort c'est le grip, du coup dans les virages que ce soit du petit virage, virage à 90°, épingle, virage en dérapage... c'est que du bonheur.


Comparaison après test

Pour en revenir au petit comparatif avec l'ancien montage (avant test du Dissector).

Là où j'avais des perte d'adhérence avec la roue arrière avec le Trail King, rien à voir avec le Dissector, il reste scotché au sol.

Entre les deux pneus je resterai sur le Maxxis malgré le petit négatif pour la montée, qui "s'efface" avec les autres points positifs.


Distance et usure

J'ai actuellement parcouru environ 480km, l'usure est visible au niveau de la bande de roulement et de l'intérieur des crans latéraux (voir les deux dernière photos).

Pour la l'usure du pneu à voir dans le temps, mais pour le moment rien n'a dire, état d'usure normal selon mon usage et suivant le type de sentiers empruntés.


Conclusion

Pour en conclure sur ce test, un max de grip sur sol sec et un peu gras, rien à dire. Un bon rendement sur les chemins et single, un poil plus résistant dans les montées comparé au Trail King 2.2.

J'avoue que le pour prochain pneu arrière, pourquoi pas rester sur ce pneu qui est très bon.

Pour qui ?

Pour ceux qui recherche un pneu enduro avec un très bon grip et rendement
9/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

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